Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

La campagne Xperia Miro de Sony met les fans en colère

Lundi dernier, Sony avait appelé lancé une campagne Facebook, appelant ses fans à réduire le temps de sortie de son prochain smartphone. Tous les fans pouvaient, une fois par jour, cliquer sur le bouton "avance rapide" pour accélerer le temps jusqu'au dévoilement du futur Xperia miro. Effectivement la campagne a marché puisque 25 914 fans ont fait en sorte que le smartphone paraissent plus tôt de 9 jours, 4 heures et 58 minutes. Et que c'est-il passé ? Le nouveau smartphone de Sony répond au nom de Xperia Miro et est simplement un nouveau milieu de gamme et donc une déception pour de nombreux fans.

Ce type de communication pour ce type d'appareil n'était vraisembablement pas le bon choix. Car il est vrai que c'est une très bonne idée de permettre aux fans de participer à la sortie du prochain smartphone, de rendre ce processus interactif mais en donnant comme résultat un milieu de gamme qui n'a rien d'excitant, il fallait certainement s'attendre à une déception. Voici les quelques spécifications techniques de cet appareil, présentées en même temps que quelques photos officielles :

  • Écran de 3,5 pouce
  • Appareil photo principal de 5 mégapixelsavec enregistrement vidéo 30 fps
  • Android 4.0 avec interface utilisateur Timescape
  • technologie audio Sony xLOUD pour un son clair et fort

C'en est tout des informations techniques, toutes les autres (comme les illuminations personnalisables de la bague transparente en fonction des messages ou les mises à jour sociales) semblent vraiment gadgets.

Le problème avec ce genre d'action c'est que l'on suggère aux fans que c'est quelque chose d'énorme qui arrive derrière et que leur participation est essentielle. Si le résultat n'est alors qu'un produit moyen, sans rien de spécial, s'opère un ascenseur émotionnel : on s'excite, on s'impatiente, on s'imagine... et grosse déception. Le slogan pathétique "Made of imagination" n'aide en rien (c'est un de mes avis sur le développement des publicités : bien sûr que le téléphone est fait d'imagination et de prospection si on ne l'a jamais vu ! C'est comme le dernier slogan du Galaxy S3 "Fait pour les humains", pour qui d'autres ? Les Koalas ?).

Voici un florilège des premières réactions lors de l'annonce du mystérieux smartphone Miro.
"Pour les fans hard-core de Sony Ericsson ce sont des nouvelles bien embarassantes... Ne faites pas de compte à rebours pour des téléphones pas intéressants"
"Va te faire f***** Sony"
"Honte à toi Sony ! Tu as vraiment besoin d'une thérapie"

 
Bien sûr, toutes les opinions ne sont pas mauvaises mais c'est une grande majorité de commentaires qui déclarent ouvertement leur déception. Et ce n'est pas très bon pour la firme.
Voici encore une petite vidéo sur et appareil, et sur Youtube également les commentaires de ce type sont légion.

Lien vers la vidéo

Qu'en pensez vous ? Sony aurait-il du simplement faire marche arrière ou choisir une autre méthode de communication ? Et que pensez vous de ce nouvel Xperia ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris