Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 3 Commentaires

L'iPhone interdit de s'appeler iPhone au Mexique

Caramba ! L'iPhone obligé de prendre un prénom local pour exister au Mexique ? Quelle histoire palpitante. Si l'iPhone ne peut s'appeler l'iPhone en territoire maya, c'est parce que son presque homonyme, l'iFone existe déjà.

Ifone, célèbre entreprise mexicaine de télécommunications, existe et sert les mexicains depuis 2003. Fière de rendre des loyaux services à ses clients de Mexico à Guadalajara, tout allait bien dans son existence. Jusqu'à la terrible année de 2007 qui voit Steve Jobs présenter son bébé : l'iPhone.
Enfer et Damnation ! Quelle concurrence dans les prénoms ! Mais bon an, mal an, iFone redresse la tête et continue son petit bout de chemin. Mais l'affaire ne s'arrête pas là.

Car bien qu'arrivé bon dernier, Apple se met dans l'idée qu'il est le seul à pouvoir posséder pleinement les droits du mot et de la sonorité "iF(ph)one". Et conformément à ses habitudes, il attaque la petite entreprise mexicaine en justice.

Une première défaite ne suffit pas à Apple pour lâcher prise, et il ré-attaque une seconde fois. Après un nouveau refus de la justice, Apple n'accepte toujours pas la fatalité et attaque iFone pour la troisième fois. Et ils l'avaient bien cherché, ils sont finalement punis eux-mêmes : interdiction pour Apple d'utiliser le terme iPhone sur le territoire mexicain.

Et pour finir, magnifique cerise sur le gâteau, iFone s'est rendu compte que c'était plutôt Apple qui leur causaient du tort avec leur homonyme, une bonne raison pour leur réclamer des dommages et intérêts ! Dans le pire des cas, Apple pourrait donc leur reverser 40% des bénéfices réalisés sur la vente de l'iPhone au Mexique.

Pour le moment l'iPhone 5, sorti ce week-end à Mexico, porte toujours son nom de batpême. On attend la décision de la justice concernant les dommages et intérêts pour une interdiction totale. Ou partielle. Ou que pourrait-il encore se passer ? Car je doute qu'Apple n'accepte cette décision : l'entreprise de Cupertino avait fini par faire plier les chinois qui possédaient déjà le nom iPad, ils ne se plieront sans doute pas à l'injonction de renommer leur téléphone !

source image : iFone officiel

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'ai trouver sa drôle "l'ApplePhone 5" je n'y avait pas penser . une guerre pour un nom (qui ne s'écrit même pas de la même manière) c'est un peut stupide le pire c'est qu'on en parlai dans un sujet précédent par rapport a ces affaires qui finissent au tribunaux pour des raisons de plus en plus bête.

  • Mais je me demande vraiment comment ils vont faire. Ils ne peuvent décemment pas proposer un autre nom juste pour le Mexique !
    On vous présente .. l'ApplePhone 5 !

  • Apple commence a se faire une drôle de réputation à tirer sur tout se qui bouge juste pour un nom qui sonne pareil .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris