Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 20 partages 17 Commentaires

L'écran aux bords arrondis du LG G6 présente-t-il des avantages ?

Le LG G6 fut annoncé il y a environ deux semaines, et sa version nord-américaine a déjà franchi les portes de notre rédaction. Ce qui attire l’attention à première vue est l'écran de l’appareil, et plus précisément ses bords incurvés. Mais est-ce que l'écran du LG G6 comporte un avantage de taille, mis à part le fait d'être différent de celui des autres smartphones ?

L’intention de LG, avec l'écran du G6, fut claire lors de la présentation de l’appareil : mettre sur le marché un smartphone qui permet d’afficher davantage de contenu sur votre écran. En effet, l’appareil est pourvu d’un écran plus grand, d’une diagonale de 18:9 au lieu de 16:9, comme la plupart des smartphones disponibles aujourd’hui en magasin. Cependant, cela n’a pas l’habitude de se produire.

AndroidPIT LG G6 9310
Les applications qui permettent d'utiliser le format 18:9 afficheront cette icône. © AndroidPIT

Pour qu’une telle caractéristique d'écran fonctionne à 100 %, tout ne dépend pas uniquement de LG. YouTube, par exemple, prévoit de conserver le format le plus connu sur le marché pour ses vidéos, le 16:9. Du moins jusqu'à maintenant.

Cependant, LG supporte déjà des services comme Netflix ou Amazon, qui permettent d’utiliser le format 18:9. Pour ce faire, il suffit à l’utilisateur d’un G6 d’activer une option appelée « dimensionnement des applications », comme indiqué dans les captures d'écran ci-dessous. Chaque fois que vous utilisez une application qui offre le support du format 18:9, une icône apparaît dans le coin de l'écran indiquant qu'elle est compatible avec cette fonction, également connue sous le nom de FullVision.

LG G6 ratio BRA
Vous pourrez configurer des services afin qu’ils utilisent le format 18:9. © AndroidPIT

Il n'est donc pas surprenant que, alors que la norme la plus utilisée est le 16:9, les propriétaires d’un LG G6 compteront seulement sur les applications et services natifs du fabricant ou de certains partenaires qui choisissent de tirer profit du format 18:9. Certains avantages concernent la plus grande surface de visualisation de l'écran, ainsi que le mode « Square Camera » de l'application de l'appareil photo, qui permet d’utiliser une moitié de l'écran pour voir l'image en train d'être capturée et l’autre moitié pour prévisualiser la photo ou la vidéo.

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 7090
Le mode « Square Camera » permet de voir l’image en temps réel et sa pré-visualisation. © AndroidPIT

Il est important de rappeler, cependant, que la norme 18:9 a été utilisée dans d'autres domaines, en particulier dans l'industrie du cinéma. Cela signifie que ce format devrait très bientôt être adopté en tant que nouvelle norme sur le marché. Aussi, LG est en avance sur la plupart des fabricants, mais ne sera pas le seul à offrir une telle option, étant donné que Samsung devrait choisir un nouveau format pour l'écran du Galaxy S8, qui pourrait être le 17:9.

Opinion by Alan Le Bihan
J’aimerais que tous les nouveaux smartphones utilisent le format 18:9 a partir d’aujourd’hui.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
231 votants

Enfin, mon expérience avec ce nouveau format sur un écran mobile fut très bonne. Au début, il fut difficile de comprendre le fonctionnement de l’appareil. Mais une fois que vous avez saisi comment utiliser les services utilisant cette fonctionnalité, inutile de dire que j’aimerais que tous les nouveaux smartphones utilisent le format 18:9 a partir d’aujourd’hui !

L'écran aux bords incurvés du LG G6 présente-t-il des avantages ?

Toutefois, cet article se réfère aux avantages offerts par les bords incurvés de l'écran, et le format 18:9 n’y est pas directement lié. Selon Ian Hwang, designer des produits de la série G, ce choix a été fait afin d’offrir une plus grande résistance de l'écran aux chutes. Les tests internes de LG ont en effet démontré que la partie la plus touchée par une chute concerne les bords de l'écran. Ainsi, si les bords de l'écran sont incurvés, l’impact sera moindre, ce qui réduit la possibilité que l'écran se casse.

L'équipe de test de LG a affirmé qu'après 50 cycles de tests de chute de l’appareil, le G6 est resté fonctionnel dans 70 % des cas, alors que les appareils concurrents obtenaient des fissures à l'écran dans 100 % des chutes. Je n’ai évidemment pas réalisé le test pour confirmer les dires de LG, mais mon expérience me dit que l'écran ne se cassera pas en deux à chaque fois qu’il tombera sur le sol.

Une autre raison soulevée par notre équipe, est le fait que nous pouvons avoir une meilleure prise en main du G6 avec son écran à bords incurvés, ce qui n’aurait pas été possible si le fabricant avait opté pour une conception dual-edge, comme celle du Galaxy S7 Edge. Ainsi, l'effet produit lorsque nous consommons certains médias, tels que des vidéos, devrait être, en théorie, pratiquement le même.

Et vous, pensez-vous que l'écran aux bords incurvés du LG G6 est un bon choix ? Pensez-vous que cette conception peut vraiment sauver l'écran en cas de chute ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
20 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris