Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
21 partages 5 Commentaires

Key Lime Pie : ce que Google pourrait nous mijoter

Même si les mises à jour arrivent tout doucement et que la plupart des appareils ne puissent pas encore y goûter, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean ont révolutionné l'expérience Android. Avec l'ajout de fonctionnalités ingénieuses et l'accent mis sur la fluidité et le confort, Google offre aux consommateurs un système d'exploitation toujours plus novateur. On se demande comment le firme de Mountain View pourra proposer des changements drastiques après ces deux mises à jour d'exception. Et même s'il est un peu tôt pour parler de Key Lime Pie (si Google choisit officiellement ce nom), voici notre cahier de doléance pour cette nouvelle version d'Android.

Le nom

Cela fait plusieurs mois que le nom de Key Lime Pie circule sur Internet, même s'il n'a pour le moment été confirmé officiellement nulle part. Sorte de tarte au citron meringuée version américaine (comprendre : beaucoup plus sucrée), on reviendrait donc au gâteau sous sa forme pure et dure, quatre ans après les toutes premières versions d'Android, Apple Pie et Banana Bread.

Est-on pour autant emballé par ce nom ? Il faut dire que la lettre K ne nous facilite pas la tâche. On se plaît à rêver d'un Android Kit Kat, mais autant le dire tout de suite, il est peu probable que Nestlé donne son aval. On peut imaginer tout et n'importe quoi à base de Kiwi : Kiwi Cheesecake, Kiwi Mousse Cake, Kiwi Fruit Cake. Le dessert international est également roi : on pense au Kulfi (crème glacée indienne en forme de cône et aux couleurs pastels), à la Kahlua Mousse (à base de liqueur de café mexicaine) ou au Kransekake (pâtisserie traditionnelle danoise).

Finalement, Key Lime Pie ne semble pas être un nom si ridicule que ça.

Les fonctionnalités

Jelly Bean vient d'être présenté et pourtant, nous avons déjà trouvé quelques fonctionnalités que nous aimerions beaucoup voir intégrées sur le nouvel OS d'Android. Voici notre petite liste, à transmettre au Père Noël à Larry Page.

  • Comptes utilisateurs multiples (déjà présent dans le code Jelly Bean)
  • Customisation du launcher (changer l'apparence des boutons, leurs couleurs etc.)
  • Sauvegarder / restaurer l'écran d'accueil (ce qui est déjà proposé par Nova, Apex et d'autres launchers)
  • Sauvegarder / restaurer le système d'exploitation en entier (ce qu'il est possible de faire lorsque le téléphone est rooté, grâce à la sauvegarde Nandroid)
  • Sauvegarder / restaurer les applications (ce qu'il est possible de faire lorsque le téléphone est rooté, grâce à Titanium Backup)
  • Appliquer un thème à l'OS entier sans passer par un launcher custom
  • Support de flash
  • Plus grande intégration des services Google
  • Amélioration de la gestion de la batterie et de sa durée
  • Synchronisation du WiFi avec les autres appareils
  • Intégration de Google Now hors ligne
  • Intégration de Swype par défaut
  • Possibilité de lier son appareil Android à son PC pour pouvoir le contrôler à distance (lire ses notifications, répondre à ses textos ou ses messages WhatApp etc. depuis son ordinateur)

Et des tonnes d'autres choses plus ou moins réalistes (malheureusement, on m'a dit de rayer de ma liste apporter le café au saut du lit).

Les performances

Ice Cream Sandwich et Jelly Bean ont beau être très rapides, ils sont loin d'être parfaits. Sur les 270 applications installées sur mon smartphone (et OUI, au cas où vous vous poseriez la question, je me sers de toutes), scroller dans les paramètres pour les gérer s'apparente à une chanson des Tokyo Hotel : horrible. Même sur Jelly Bean, le système rame un peu lorsque j'utilise certains programmes.

Cela dit, je pinaille légèrement ici : Android 4.1 est tellement rapide que je pense honnêtement qu'il sera difficile de faire mieux en termes de performances.

L'interface utilisateur

Là dessus, pas de doute, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean ont placé la barre très haut. Bien sûr, il est toujours possible d'améliorer le design mais j'ai déjà donné aux animations, aux menus et à la barre de notification cinq étoiles, et cela ne va pas changer maintenant. On laisse à Google le soin de nous surprendre.

En route vers le futur

La majorité des utilisateurs Android sont toujours sous Gingerbread et Jelly Bean vient tout juste de faire son apparition. Mais les technologies évoluent tellement vite qu'il n'est jamais trop tôt pour faire un point sur les innovations à venir, même s'il ne s'agit que de rumeurs. Et vous, qu'attendez-vous du nouvel OS de Google ? Quelles sont les fonctionnalités qui vous font rêver ? L'esthétique qui vous plairait ? Dites nous tout dans les commentaires !

(Crédit photo : stormbits.com)

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mais bien sûr ! Merci de me remettre les pendules à l'heure Florian. Surtout que je pars à Saint Malo jeudi, l'occasion de déguster un bon Kouing-Amann !
    Le Kougloff : ça aurait bien la classe. "Quoi ? T'as toujours Ice Cream Sandwich ? Ah non, moi je suis sous Android Kougloff !"

  • Mon coeur balance pour la côte ouest, mais côté gâteaux... pour le Kougloff !!
    En plus ce serait un super nom pour la prochaine version !

  • Et tant qu'à parler des pâtisseries internationales en K, pourquoi ne pas en choisir une française, et plus particulièrement une bretonne ?

    Le Kouing-Amann évidemment ! Notre délicieux et collant gâteau breton fait de beurre, de sucre, et de beurre !

    Non mais ! :p

  • Chez quel opérateur es tu ?

  • j'attends encore jelly bean pour mon ne us et après on verra

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris