Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Il est une réalité qui est difficile à nier. Le root est de plus en plus compliqué sur Android, la faute chaque année aux nouvelles mises à jour qui viennnent compliquer la tâche. De plus, les fabricants ajoutent désormais de nombreuses fonctionnalités qui font que le root devient de moins en moins nécessaire. Les jours du root sont-ils alors comptés ? Tentative de réponse.

Le root, de moins en moins nécessaire. Pourquoi ?

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis un grand fan du root et 2 des 3 terminaux Android que j'ai sont rootés (seul le Xperia Z2 a été épargné pour l'instant). Le HTC One S, le plus ancien des trois, avait besoin du root pour ressusciter (curieusement, ce fut aussi la cause de sa mort temporaire), et le LG G2 pour apporter quelque chose de nouveau et satisfaire en même temps mes envies de flasher un téléphone.

Si le Xperia Z2 a été épargné, c'est que le root n'est pas nécessaire (ou beaucoup moins). Je pense sincèrement que cette pratique va disparaître (à mon grand regret) dans un futur proche, peut-être pas dans un an ou deux, mais peut-être dans environ 5 ans. Ce serait une véritable honte parce que c'est précisément le root qui a ouvert la voie à Android pour évoluer.

androidpit nexus 5 bootloader 1
Rooter est devenu de moins en moins nécessaire. © ANDROIDPIT

Ainsi, les constructeurs de smartphones se sont inspirés du root pour améliorer leurs fonctionnalités et en intégrer certaines dans leurs interfaces, ce qui rend moins intéressant le root de smartphones. Ce développement par les fabricants (qui profite grandement aux utilisateurs standards) est celui qui a "tué" le root lentement, mais je vais en parler un peu plus tard dans cet article.

Android complique la tâche pour rooter nos smartphones

Ce n'est un secret pour personne. Si vous suivez l'évolution d'Android, vous le savez déjà, version après version, il est de plus en plus difficile de rooter un smartphone. La volonté de Google n'est pas de nous rendre la vie impossible mais plutôt de protéger le système des attaques et autres malwares dont Android est victime. C'est encore plus vrai lorsqu'on sait l'importance pour la firme de Moutain View de sécuriser Android Pay, sa solution de paiement par mobile.

Lorsque nous rootons notre smartphone, nous le rendons en effet plus vulnérable. Cela dépend aussi de la façon dont nous utilisons cet avantage. On peut vouloir le root pour le rendre encore plus sûr qu'il n'est ou encore pour désinstaller des applications préinstallées par défaut.

Peu importe le motif, nous devons être conscient que nous exposons davantage nos données à des personnes mal intentionnées

Peu importe le motif, nous devons être conscient que nous exposons davantage nos données à des personnes mal intentionnées. C'est pourquoi Android rend la tâche plus compliquée. La réalité est aussi que les développeurs se sont améliorés et refusent de nous donner notre "ration" de ROM, de flashs...

Il y a encore de l'espoir

Avec l'arrivée d'Android Pay, la solution pour les fans de flash est le systemless root qui vous donne ce que vous désirez sans sacrifier la solution de paiement d'Android. Cette méthode évoluera progressivement et je suis persuadé que les développeurs amélioreront le processus.

meilleures applications android root xposed images 00
Souvent, les modules sont des motifs suffisants pour rooter son téléphone. © ANDROIDPIT

Le root ne doit pas être abandonné car il est une source de motivation pour les ingénieurs d'Android mais aussi pour les fabricants qui ajouteront les nouveautés proposées. 

Avez-vous déjà rooté votre smartphone ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Joycee depuis 3 mois Lien du commentaire

    il faut les suivre à la lettre, c'est comme les traitements médicaux. On attrape les effets secondaires parce qu'on a pas respecté le plan de marche.

  • Moi jais rooter mon s3 mon s4 ma tab 3 et maintenant ma tab 4 sans problème.

  • Je roote surtout pour pouvoir utiliser X-Posed Installer et ses excellents modules qui améliorent vraiment Android et ajoutent des fonctions très pratiques que Google et les constructeurs ne sont pas foutus de concevoir correctement.

    Ben

  • J'ai rooté tous mes appareils (Samsung, LG) sauf les derniers (Moto X Play, Nexus 6, Nexus 6P) car s’agissant d'Android "propre", je ne vois pas l'intérêt de rooter.

  • phil depuis 7 mois Lien du commentaire

    j'aime rester maître de mes appareils... et non l'inverse !
    donc, oui, je root mes appareils ! et je souhaite pouvoir le faire à l'avenir aussi... déjà rien que pour éviter tous ces bloatwares fournis par les constructeurs... ;)

  • J'aimerai bien savoir si on est obligé de root son phone pour pouvoir installer un rom custom ? car j'ai entendu que après JB y'avais plus besoin

    • Le root et toujours obligatoire pour une rom custom style Cyanogène,etc... Par contre tu peux toujours télécharger un Launcher alternatif ^^

      • Le root et le recovery custom sont bien entendu obligatoires pour flasher une ROM alternative. Il ne faut cependant pas s'imaginer que des ROM custom sont installables sur n'importe quel appareil. Il y a par exemple peu, voire pas de choix pour les marques chinoises (Huawei, Meizu, Xiaomi....). S'il s'agit de changer seulement l'interface, les launchers ne manquent pas et supportent la plupart des appareils. Actuellement j'ai une tablette Samsung Galaxy S LTE rootée mais seulement allégée de certaines composantes avec Smart Launcher 3 Pro, un Nexus 6 non rooté avec Buzz Launcher et un Nexus 6P non rooté avec Smart Launcher 3.

      • Franchement j'aimerai bien discuter a propos de ce sujet car j'ai envie de rooté mon S5

      • Pour Samsung, c'est facile: Odin + CF-Auto-Root ici:
        http://autoroot.chainfire.eu/
        + TWRP ici:
        http://teamw.in/project/twrp2/
        Il suffit de bien suivre la procédure qu'on trouve un peu partout. Inconvénient du root sur la plupart des appareils: on perd les mises à jour en OTA, ce qui oblige à utiliser Samsung Kies, voire flasher une ROM complète récupérée sur Sammobile..

      • D'accord et bien merci, est ce que sous CM 12 ou 13 l'autonomie est meilleure ? et gestion de réseau sans pb ?

  • jeje depuis 7 mois Lien du commentaire

    je ne pense pas que le rooter soit fini pour exemple mon meizu pro 5 est le téléphone que j'ai roote le plus facilement

  • Robert depuis 7 mois Lien du commentaire

    Mon Galaxy Note est rooté et j'en suis très satisfait, car il me permets d'organiser mon smartphone comme moi je veux et non comme le veut le fabricant. Et je trouve dommage l'éventuelle disparition de ce système.

  • j'ai bin bo vouloir rooter mais tout les tuto sont mauvais rien ne marche jamais !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris