X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Jeux Android : Playstation vs Archos GamePad

Leila Pierre (traduction)
0

Playstation Android

Grâce à un matériel puissant et des jeux impressionnant par leurs graphismes, Android devient une plateforme de jeu de plus en plus intéressante. Mais le tactile n'est pas toujours adapté ou optimal pour certains jeux. J'ai donc fait l'expérience de connecter une manette de Playstation avec un appareil Android. En parallèle j'ai également testé la tablette de jeu/console portable d'Archos : GamePad.

Manette Playstation

Avec l'application Sixaxis Controller vous pouvez aisément relier votre manette de Playstation à votre tablette par Bluetooth et jouer tranquillement et confortablement à un jeu comme GTA : Vice City. Pour cela vous aurez besoin d'une tablette rootée, de l'application Sixaxis et naturellement d'une manette de Playstation. Pour vérifier auparavant si votre tablette est compatible, vous pouvez télécharger gratuitement l'application Sixaxis Compatibility Checker.

Voici les étapes à suivre :

  • Démarrez l'application "Sixaxis Controler" et appuyez sur Start. L'application vous demande les droits de Super Utilisateur.
  • Votre manette devrait dès à présent être reconnue.
  • En bas à gauche apparaît une adresse bluetooth. Vous en aurez besoin plus tard.
  • Téléchargez le programme SixaxisPairTool pour votre ordinateur et installez-le
  • Démarrez le programme et connectez votre manette via mini USB sur votre PC
  • Entrez l'adresse Bluetooth que vous avez vue tout à l'heure dans le champ "Change Master" et cliquez sur "Update.
  • Dans "Current Master" une nouvelle adresse Bluetooth devrait apparaître
  • Maintenant, vous pouvez la manette et appuyez sur le bouton home de celle-ci (avec le logo Playstation)
  • Au dos de la manette, les lumières LED devraient clignoter brièvement avant de rester allumées
  • Astuce : Dans les paramètres de l'application Android Sixaxis, allez dans "Gamepad Settings" et activez "Enable Gamepad" pour que votre manette soit automatiquement reconnue comme manette pour votre Android.
  • Et voilà, votre manette est désormais connectée à votre tablette !

Si vous ouvrez maintenant GT:Vice City par exemple, vous pouvez directement jouer avec votre manette. Seul inconvénient avec Sixaxis : vous ne pouvez utiliser la manette qu'avec les jeux qui sont compatibles avec les manettes. Une émulation de manette n'est malheureusement pas possible.

Voici une petite sélection de jeux qui sont compatibles avec une manette PS3 :

GTA 3, GTA: Vice City, Shadowgun, Riptide, Shine Runner, Sonic CD, Soulcraft, Zenonia, Max Payne, Dead Trigger, Virtua Tennis

Dans la plupart de ces jeux, vous devez encore attribuer manuellement les touches physiques aux commandes tactiles, mais sur GTA: Vice City cela fonctionne directement sans passer par le menu.

Les commandes via une manette de Playstation sont très fluides et elle a été reconnue sans problèmes par ma Nexus 7. Viser précisemment est également sans problèmes sur Dead Trigger, tout comme les manoeuvres risquées dans GTA: Vice City.

Archos GamePad

Archos GamePad

L'alternative à la combinaison tablette rootée et manette de Playstation est l'Archos GamePad. Sur cette tablette Android, la manette est quasiment déjà intégrée et grâce à au mapping vous pouvez faire correspondre n'importe quel touche tactile à un bouton physique de la GamePad.

Le GamePad ne coûte que 150 euros et dans cette gamme de prix il vous faudra bien sûr faire des concessions : l'écran de la tablette 7 pouces est relativement sombre et ne possède une résolution que de 1024 x 600 pixels un peu grossier. Même si le processeur est un dualcore avec 1GB de RAM, elle connaît tout de même quelques lags. Le contrôleur intégré n'est malheureusement pas très brillant : les deux sticks analogiques sont un peu difficile à manier et propose des mouvements saccadés au lieu de fluidité. Comme la GamePad n'est pas particulièrement compacte avec ses 7 pouces, les gachettes aux coins ne sont aussi faciles à atteindre que sur la manette Playstation.

En bref, le contrôleur de la GamePad échoue sur les jeux de tirs et tous ceux qui demandent des sitcks analogiques réactifs. En revanche, le logiciel de mapping est vraiment génial : comme nous le disions dans notre premier article à ce sujet, vous pouvez relier les commandes tactiles à des boutons physiques rapidement, facilement et comme vous le voulez. Cela fonctionne très bien et est vraiment pratique.

Mais assez de babla, voyez plutôt dans cette vidéo dans laquelle j'ai joué à Dead Trigger sur ma Nexus 7 avec ma manette Playstation dans un premier temps, puis avec l'Archos GamePad. VOus pouvez clairement voir que le jeu avec la manette est bien plus fluide et précis qu'avec la GamePad. Mais tout de même : pour 150 euros, la GamePad n'est certainement pas un mauvais appareil dans cette gamme de prix et je suis ravi que cette tablette de jeu soit disponible sur le marché.

Lien vers la vidéo

Pour le reste, n'hésitez pas à consulter notre top sur les manettes spéciales Android.

Image : kwe/AndroidPIT

 

Author
3

comment ouvrire l'emulateur windroy