Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

iTunes Radio : Apple se lance sur le marché du streaming

Quentin Ducreux L.
0

iTunes Radio a été présenté hier lors du Keynote d'Apple. C'est la réponse d'Apple à Deezer, Spotify et Google Play Music All Access. En bref, Apple se lance sur le marché du streaming.

iTunes radio teaser 2
© Apple

Pas de grande nouveauté ici, les fonctionnalités proposées par iTunes Radio existent déjà chez ses concurrents. La grande différence avec Spotify ou Play Music All Access : il n'y a pas de streaming à la carte, on ne peut pas télécharger de musique pour l'écouter hors ligne et on ne peut pas créer ses propres playlists.

Les fonctionnalités de iTunes Radio

Combien de titres sont disponibles ?

iTunes Radio est basé sur l'iTunes Store et sur votre librairie iTunes. Le nombre de morceaux disponibles est extrêmement élevé. Apple parle de 26 millions de titres et 200 stations de radio.

Ça fonctionne sur quels systèmes ?

iTunes Radio fonctionne avec iTunes sur Mac, PC et Apple TV, et avec iOS 7 sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Que puis-je faire avec iTunes Radio, concrètement ?

L'application se divise en trois catégories : les stations de radios, créées automatiquement, selon ce que vous écoutez sur iTunes ; les playlists concoctées par Apple et les radios basées sur des critères de genre musicaux.

En utilisant l'assistant vocal Siri, mettre des tags, placer les morceaux dans votre liste de souhaits ou directement les acheter. Apple a également promis des avant-premières et des streamings en direct.

itunes radio iphone
Vous pouvez choisir si vous souhaiter écouter des tubes, ou plutôt des nouveautés / © Apple

Puis-je écouter ma musique hors-ligne ?

Non. Hors-connexion, vous avez accès seulement à votre librairie iTunes.

Combien ça coûte ?

C'est gratuit pour l'utilisateur, et financé par la publicité, que l'on peut retirer en souscrivant à l'année pour 24,99 €.

Quand est-ce que ce sera disponible ?

Le lancement est prévu à l'automne 2013.

Est-ce qu'iTunes Radio est un concurrent sérieux pour Spotify, Deezer ou Google Play Music All Access ?

iTunes Radio est intégré au système mobile d'exploitation Apple, et connaîtra donc un succès certain, il y a 575 millions de comptes iTunes. Mais en tant que tel, l'application n'offre pas vraiment de nouveautés.

L'idée est en fait de faire connaître de la musique qu'ils n'auraient jamais écouté aux utilisateurs, pour ainsi la leur vendre. L'utilisateur quant à lui peut écouter, avec sa connexion de données ou en wifi les morceaux disponibles sur iTunes.
L'absence de playlists est un gros désavantage, à mon sens, mais bon... c'est une radio, pas une médiathèque.