Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Pas de commentaire

iTag - Music Tag Editor – Organiser votre collection musicale

Vous reconnaissez-vous dans ce portrait ? Vous avez extrait quelques pistes du CD de Tino Rossi reçu pour Noël sur votre smartphone mais avez oublié d'ajouter des informations primordiales sur vos pistes, ce qui fait que Toni est relégué dans le néant de l'oubli, plus connu sous le terme sévère de « unknown artist » ou « artiste inconnu », selon que votre appareil soit Shakespeare ou Molière. Amoureux de la musique et autres psychorigides comprendront ce que je veux dire quand je proclame qu'il est tout bonnement inacceptable d'avoir des listes entières de chansons non-identifiées. Et je ne commence même pas sur le sujet des illustrations d'albums, indispensables. Aujourd’hui, nous vous présentons donc iTag - Music Tag Editor, application qui promet de vous aider à organiser votre collection musicale sur votre smartphone ou tablette Android.

Note

Version testée Version actuelle
1.44 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

iTag - Music Tag Editor est une application petite mais costaud, qui vous permet de gérer vos tags musicaux et d'ajouter les illustrations d'albums manquant à votre collection. Les pochettes peuvent d'ailleurs être trouvées en utilisant les tags. iTag ne demandera que 765 Kb de votre mémoire vive et nécessitera les permissions suivantes :

  • Afficher l'état du réseau : permet à une application d'afficher l'état de tous les réseaux.
  • Accès internet complet : permet à une application de créer des sockets réseau.
  • Modifier/effacer le contenu de la carte SD : permet à une application d'écrire sur la carte SD.
  • Lire et identifier le statut du téléphone : permet à une application d'accéder aux fonctions téléphoniques de l'appareil. Une application avec cette permission pourra entre autres déterminer quel numéro est utilisé, le numéro de série de l'appareil, si un appel est actif ou quel numéra est appelé.


L'application peut lire les formats suivants : MP3, OGG, M4A et FLAC.

L'écran principal présente plusieurs options :

  • Chansons : une liste présentant toutes les pistes sauvegardées sur votre appareil s'affiche. Choisissez cette option si vous avez besoin de gérer des chansons (par exemple : ajouter des tags ou organiser des pistes au sein d'albums).
  • Album : choisissez cette option si vous voulez ajouter des tags à des chansons faisant déjà partie d'un album. Si vous avez mis beaucoup de chansons sans tags sur votre smartphone Android, vous les trouverez dans un album répondant au doux nom de « sdcard ».

Une fois que vous avez fait votre choix entre ces deux options, vous pouvez continuer. Appuyez sur une chanson et une fenêtre apparaît, dans laquelle vous pouvez renseigner les champs manquants. Comme pour la plupart des lecteurs audio, voici les catégories classiques parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Titre
  • Artiste
  • Album
  • Genre
  • Année
  • Commentaire
  • Piste

Chercher des illustrations d'albums est vraiment facile et même les artistes peu connus sont représentés. Une fois que vous aurez trouvé une couverture, vous pouvez l'enregistrer comme illustration standard pour l'album, et la couverture d'album sera alors affichée avec toutes les chansons appartenant à cet album. Cliquez sur « Lucky Cover » pour ajouter une illustration automatiquement, même si personnellement, je préfère ne pas faire de folies et utiliser la fonction de recherche pour trouver mes couvertures d'albums.

Conclusion :
iTag - Music Tag Editor est un petit outil vraiment pratique si vous aimez que votre collection musicale soit rangée au carré, avec toutes les illustrations correspondantes. Facile à utiliser, l'application vous permettra de gagner un temps précieux si vous êtes parti en croisade pour ajouter tous les tags et couvertures à votre collection musicale.

Ecran & Commandes

Les contrôles de iTag - Music Tag Editor sont faciles à comprendre et le design est plutôt bien fait. J'ai beaucoup aimé que l'application soit vraiment intuitive et qu'on puisse commencer à s'en servir tout de suite, sans avoir à lire des instructions.

Vitesse & Stabilité

Lorsque je l'ai testé, iTag - Music Tag Editor a crashé une ou deux fois. L'application est également particulièrement lente lorsqu'il s'agit de modifier des fichiers qui ne sont pas au format MP3, comme les fichiers .ogg, qu'elle est pourtant censée supporter.

Qualité/Prix

iTag - Music Tag Editor m'a permis de gagner beaucoup de temps. Si vous cherchez à combler les manques dans votre bibliothèque musicale, c'est une très bonne application. iTag est gratuit mais il existe une version payante que je n'ai pas encore testée qui, si on en croit le développeur, est exactement la même que la gratuite, publicité en moins. Elle vous coûtera 2€ mais personnellement, je ne trouve pas que les bannières soient très intrusives, je resterai donc fidèle à la version gratuite pour le moment.

Captures d'écran

iTag - Music Tag Editor – Organiser votre collection musicale iTag - Music Tag Editor – Organiser votre collection musicale iTag - Music Tag Editor – Organiser votre collection musicale iTag - Music Tag Editor – Organiser votre collection musicale iTag - Music Tag Editor – Organiser votre collection musicale

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris