Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 15 partages 6 Commentaires

iPhone 5s vs HTC One (M8) : lequel a le meilleur design ?

Les jours où Apple avait le monopole absolu sur la qualité de fabrication semblent révolus aujourd'hui, avec l'arrivée du nouveau HTC One (M8). S'il est important d'avoir un smartphone puissant et performant, la marque de la pomme jouait aussi depuis des années sur un design élégant. L'iPhone 5s n'avait jusqu'à aujourd'hui pas d'adversaire convaincant sur ce terrain, mais cela semble avoir changé depuis le dernier HTC.

AP130173
La différence de taille n'est pas à négliger. / © AndroidPIT

Données techniques

Il est actuellement de plus en plus difficile de distinguer des différences flagrantes de performances sur les smartphones haut de gamme actuel : tous utilisent souvent les mêmes composants, et les constructeurs cherchent les détails où ils peuvent se démarquer. L'interface est l'un de ces moyens : loin de vouloir faire une comparaison entre iOS et HTC Sense 6 couplé à Android. Une chose est sûre cependant : chacun apporte des caractéristiques et fonctionnalités propres qui pourront plaire aux utilisateurs des deux bords.

  iPhone 5s HTC One (M8)
Système iOS 7 Android 4.4.2 KitKat + Sense 6
Écran

4 pouces, LCD, 1136 x 640 pixels, 326 ppp

5 pouces, LCD, 1920 x 1080 Pixel, 441 ppp

Processeur A7 64-bit, M7 Snapdragon 801, Quad-Core, 2,3 GHz
RAM 1 Go 2 Go
Mémoire interne 16/32/64 Go 16 Go + microSD
Appareil photo 8 MP, Dual LED 4 MP Ultrapixel double capteur
Frontkamera 1,2 MP 5 MP 
NFC non oui
Capteur d'empreinte oui non
Batterie

1.570 mAh

2.600 mAh

Dimensions 123.8 x 58.6 x 7.6 mm 146,4 x 70,6 x 9,4 mm
Poids 112 g 160 g
Prix 699 € (16 Go) 679 €







AP130129
© AndroidPIT

Design et conception

Comme l'iPhone, le HTC One (M8) a un corps Unibody. Il est plus fin et plus agréable en main que son prédécesseur. La coque en alu donne une très belle impression de qualité, comme rarement dans le monde Android. La sensation de prise en main est unique, atout que l'iPhone avait depuis longtemps développé et très bien réussi avec le 5s. Mais, étrangement, le HTC One (M8) se fond plus dans la main que l'iPhone qui semble toujours nous rappeler sa présence, tandis que le One s'efface, s'adapte, s'oublie.

AP130137
Le dos arrondi du HTC One M8 nous donne la fausse impression d'être plus fin que l'iPhone 5s. / © AndroidPIT

Maniabilité

Quiconque n'apprécie pas le format 5 pouces (ou plus) n'a pas grand autre choix que de se pencher vers l'iPhone. Le M8 a une taille bien plus importante : l'utiliser à une main est bien plus difficile pour la plupart des utilisateurs que l'iPhone. HTC n'a pas résisté au besoin de placer son logo à l'avant du téléphone, ce qui allonge de quelques millimètres la hauteur du One (M8). En termes de manipulation, l'iPhone est très agréable grâce à ses 4 pouces. Le HTC One (M8) aurait dû être légèrement plus petit, ou HTC aurait pu agrandir son écran pour profiter de la surface du cadre.

AP130150
Ici, on voit mieux combien le M8 est plus large que le 5s. / © AndroidPIT

Conclusion

L'iPhone 5s a, avec le HTC One (M8), enfin un vrai concurrent digne de ce nom, qui parvient à le défier non seulement sur le côté technique, mais aussi sur le côté de l'apparence. La marque HTC est certainement trop petite pour vraiment concurrencer l'iPhone en termes de ventes, mais il mérite franchement tous les honneurs. Il sera à conseiller à tous ceux qui aime la qualité associée à Android. 

AP130153
 © AndroidPIT

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
15 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris