Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 32 partages 26 Commentaires

Iphone 5s et 5c : la plaisanterie d'Apple

Apple a présenté au public deux remplaçants à l'iPhone 5 : le 5c et le 5s. Les deux sont en fait de fausses surprises, bien emballées certes, mais qui ne révolutionnent pas vraiment le marché des smartphones. L'iPhone 5s est ce qu'aurait dû être le 5, et le 5c est trop cher. 

apple iphone 5c fr
© Apple

Le problème de l'iPhone 5c, c'est que le tout internet s'est enflammé à son propos, chacun y voyant midi à sa porte. Et la plupart se sont pris à croire qu'Apple allait proposer un iPhone à 300, 350 euros. Mais Cupertino tient bien trop à son image de marque pour vendre un iPhone au rabais, et aspect plus important encore, même si ils arriveraient à prendre quelques parts de marché à Android, les ventes de l'iPhone 5s, le fleuron de la marque, seraient drastiquement réduites. Pourquoi ? Simplement parce que beaucoup d'utilisateurs apprécient l'iPhone, notamment son look, qui malgré tout reste un des smartphones les plus cools, et vont jusqu'à économiser plusieurs mois pour se payer un smartphone Apple. C'est donc l'image de marque Apple qui fait vendre dans ce cas précis, et non pas l'appareil. Un iPhone abordable couperait tout ces clients des appareils plus dispendieux. Tout le marketing de la firme est basé sur l'exclusivité des produits (même si en pratique ceux-ci ne le sont absolument pas), et sur le luxe. 

Pour résumé, Apple n'a pas menti, la communauté high-tech s'est simplement imaginé qu'Apple était autre chose qu'Apple. 

iPhone5S 2
Les nouvelles couleurs de l'iPhone 5s : gris, or et argent / © Apple

Apple mise tout sur le design

Le nouveau processeur A7 et l'architecture 64 bits sont des avancées technologiques relativement inutiles pour l'utilisateur lambda. Certes le lecteur d'empreintes digitales s'annonce pratique, mais il ne constitue pas une avancée technologique à la hauteur de l'écran Retina par exemple. Par contre, là ou Apple innove, c'est au niveau du design. Apple offre plus de couleurs, mais ne passe pas pour autant pour un suiveur, les couleurs correspondent aux tendances à venir, et une offre variées en coloris existe depuis longtemps sur la gamme iPod.

L'utilisateur, lorsqu'il voudra choisir parmi les différents smartphones haut de gamme, devra à un moment se décider pour Android ou iOS. Et honnêtement, à part le look très épuré qui reste particulier et propre à Apple, je ne vois pas ce que l'iPhone 5s et 5c apportent de spécial. Quant à l'argument du lecteur d'empreinte digitale qui simplifie la vie, il est surtout valable sur iOS, qui demande une authentification pour chaque installation depuis l'App Store, et qui offre beaucoup moins de possibilités de personnalisation de l'écran de verrouillage qu'Android. Autant dire que c'est peu. 

La politique de prix d'Apple, si elle s'inscrit dans la logique de la marque, permettra probablement d'écouler pas mal d'iPhone 4S (l'iPhone 5 est arrêté) avant de baisser le prix de l'iPhone 5c. 

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La concurrence ne fait pas forcément mieux en terme d'innovation, mais Apple clame que ses iPhones sont révolutionnaires, que le nouveau l'est encore plus, etc etc...

    Alors oui, ils ont sorti le premier téléphone avec un CPU 64 bits. Et ça ne sert à rien pour l'utilisateur. Ils ont eu raison de faire un CPU 64 bits, parce que c'est la voie qu'avait choisi ARM, et dans quelques années, on ne verra plus que ça. Et il ne faut pas oublier qu'ARM veut aussi faire des CPU non seulement pour mobiles, mais aussi pour serveurs "légers", et là, le 64 bits s'imposera. Apple n'a fait que suivre le mouvement... avant les autres. Ils devaient le faire pour éviter les comparaisons désavantageuses avec la concurrence qui y passera aussi rapidement.

  • Effectivement le débat n'est pas de savoir si l'iPhone est en dessous ou au dessus des autres car cela dépend de ce que l'on recherche dans un smartphone. Mon intervention concernait plutôt les argumentaires qui sont souvent à géométrie variable...notamment concernant la fameuse "innovation". On critique depuis quelque temps Apple pour son manque d'innovation et on nous parle des processeurs 4 cœur de la concurrence, des 3go de ram, etc...des specs (qui seraient probablement inutiles sur un iPhone) et quand Apple sort le premier processeur 64 bits pour smartphone l'argumentaire est que celui ci est inutile...personnellement je n'ai pas le niveau technique pour être catégorique sur la question même si j'ai du mal à croire qu'Apple intègre du hardware inutile, ce n'est pas dans ses gènes et c'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche parfois.

  • +100000 Dreamsoiseau.
    J'ajouterais quand même que le design de l'iPhone, et tout l'environnement design hyper clean et super fini qui entoure Apple est pour beaucoup dans la réussite marketing de l'iPhone.

  • @ Yohann : Apple est à la fois en dessous et au dessus du lot. Au dessus, parce que c'est le seul fabricant qui pond un processeur dual core de ce niveau. En soit, c'est déjà une performance. En dessous, parce qu'ils vendent maintenant un système qui se veut multi-tâches pratiquement à égalité avec Android, sans donner au matériel la capacité de l'égaler (on peut penser ce qu'on veut des quad core d'Android, mais ils ont leur utilité, et la batterie des iPhones ne tient pas la comparaison avec les S4, G2 ou Note 3...), et compensent en te vendant un m7 avec beaucoup de bruit (alors que ça reste un gadget, sympa, pratique, mais un gadget, qui plus est Motorola dispose du même genre de coprocesseur, et on n'en fait pas un plateau de fromage pour autant) et un processeur 64 bits qui ne sert à rien. Mais vraiment à rien ! Tu crois qu'on va pouvoir faire péter la quantité de ram d'un iPhone ou d'un iPad ? C'est pas demain la veille. L'augmentation de performance ? Elle n'est pas lié directement au 64 bits, et Anandtech l'a bien vu dans son test de l'iPhone 5s. C'est juste de la poudre aux yeux, un argument marketing qu'aurait pu utiliser Samsung s'ils avaient anticipé sur la feuille de route de l'architecture ARM v8 comme l'a fait Apple. Mais ça marche, parce que la cible des iPhones, justement, ce ne sont pas les techniciens, mais M. tout le monde, qui n'y connaît pas grand chose, et se fait avoir par une machine commerciale remarquablement huilée.

    Alors attention, je ne suis pas en train de dire que le 5s est mauvais ou nul, juste qu'il faut garder les pieds sur terre et se demander si ce qu'on nous vend est du caviar ou de la pâtée pour chats. En l'occurrence, le produit est bon, mais loin d'être LA merveille du monde que la pomme veut nous faire croire. Un très bon smartphone, sans aucun doute. Mais il n'a rien d'extraordinaire. A part peut-être son écran, d'après le test de Lesnumeriques.com, qui montre une colorimétrie franchement remarquable, et un très haut niveau de luminosité. Pour le reste...

  • Le truc, c'est qu'Apple fait tout un plat et oriente toute sa stratégie de communication sur ce processeur, et en fait, c'est un peu l'évolution "logique" de l'iPhone. Je ne suis pas pro Samsung, loin de là, et je trouve que l'iPhone a des qualités, simplement, le 5s est comme le 5. Il aurait dû sortir il y a un an.

  • Le processeur A7 64 bits et le coprocesseur M7 c'est quand même pas rien....
    C'est étonnant de voir les mêmes personnes nous dire que Apple est soi disant en dessous en nous sortant des spéc techniques et quand Apple sort du hardware au dessus on nous dit que c'est inutile...Je sais que ces débats Apple-Samsung, IOS-Android sont rarement objectifs mais quand même ;-)

  • L'article reflète une opinion, qui est qu'Apple joue un peu trop sur son image. En ce sens oui c'est orienté !

  • sleb59 27 sept. 2013 Lien du commentaire

    article extrêmement partisans et sans bcp d objectivité, aie aie aie ! d accord pour pointer du doigt le fait qu Apple se fait une marge de fou mais alors pour le reste. étant un utilisateur iPhone de la première heure j ai acheté un HTC one au mois de juillet. si le téléphone en lui même me porte satisfaction, l expérience utilisateur d Android m z déçu à bien des égards

  • moi je les super bien surtout le style ,mais je trouve que le nouveau systeme n a aucune amelioraton

  • Oui, essayons de rester rationnels ! xP

    Enfin on est tous plus ou moins d'accord, Apple est un peu décevant, cette année.

  • No comment...

  • chaque personne qui vont acheté l'iPhone 5s ou le 5c cette personne n'aura rien compris a la vie. A tout les utilisateurs de l'iPhone c'est quand que vous aller enfin ouvrir vos yeux pour voir que Samsung est largement mieux...

  • C'est sûr que le coût de fabrication du 5c est très inférieur au 5 à cause du plastique d'un côté, et surtout du fait que l'usinage avait posé beaucoup de problèmes à Foxconn, il y avait beaucoup de pertes au début, et le procédé de fabrication du 5c est bien plus simple.

    Par contre, ne parle pas de x64 pour dire que l'A7 est 64 bits : x64 est un jeu d'instruction spécifique aux x86, processeurs d'Intel. Ça n'a rien à voir.

  • @Timberland David : pour le polycarbonate, le montage est moins cher, même d'après Apple. Et il y a polycarbonate et polycarbonate. Ça m'étonnerait fortement que ce soit le même que l'on retrouve dans la station spatiale internationale...
    Sinon pour tout le reste : t'as raison ! :P

  • De plus non seulement le prix de l'alu et du polycarbonate et quasiment similaire il y a aussi le fait que le polycarbonate (plastique high tech pour les novices) et bien plus leger que l'alu !! l'iphone 5 et pratiquement plus lourd que le samsung galaxy s4 (galaxy s4 c'est quand meme 4.99 pouces contre 4 ppouces pour l'iphone 5) . Je vois beaucoup de novice sur ce forum (donc surement des client apple en plus :-) ) et cela me fait bien rire !! Utilisez un smartphone d'au moin 4.7" haut de gamme Android et vous verez vous ne pourrez plus vous en passer car apres on ne peu plus utiliser des smartphone aussi petit que les iphone. Quand je vois mes potes ecrire de SMS ou surfer sur leur iphone sa me fait bien rigoler tellement c'est ecris petit . Avec mon Nexus 4 je peu faire bien plus de choses que sur un iphone pourtant sa coute 2/3 fois moin chere !! Donc les prix aussi elever de Apple ne sont plus coherent . Apparemment faut attendre l'iphone 6 pour avoir de vrai nouveautés et un écran plus grand donc du grand n'importe quoi . Plus les années passe et plus je trouve qu'Apple fait n'importe quoi ...

  • Arretez les fausse idées recus ! Le polycarbonate et l'alu sur mobile sont quasiment aussi chere l'un que l'autre donc avant de dire n'importe quoi essayez de vous renseigner .
    Puis oui Apple supprime l'iphone 5 vue que le 5C est pratiquement identique (juste la 4G en plus) le meme processeur A6 etc tandis que le 5S a le nouveau A7 en x64 . Donc grosse blague et surtout grosse arnaque (pour changer) !! Le modele en polycarbonate et aussi chere a produire qu'un iphone 5 avec unybody (en alu) donc comment expliquer des tarif aussi excessif sachant qu'Apple ce fait 60% de marge sur leur produit . L'iphone 5 est meme moin chere a produire que le Galaxy S4 de samsung !! Faut arreter serieux ils ne mise pas sur une images de marque mais plutot su une image "on sais trés bien que nos client sont des pigeon" . le processeur A7 aussi performant que le Qualcomm S800 cela m'etonnerais fort et on n'a meme pas encore les test sous nos yeux donc pourquoi s'avancer ainsi ???

  • :DDD

    Il y a aussi le capteur photo qui est différent de celui de l'iPhone 5.
    Apparemment les prévisions de vente sont plutôt mauvaises.

  • Ce n'est pas que l'iPhone 5 est arrêté, c'est qu'il est recarossé et rebaptisé 5c : technologiquement, il est identique à un 5, avec juste une batterie un poil plus grande (1500 mAh... :-/ ) et la 4G en France en plus. Et Apple fait passer ça pour un nouveau produit, donc vendu très cher. Ils sont fort, on peut pas leur retirer ça... ^_^

    @ gaët d. "Apple va suremement chercher à continuer d'entretenir son image de marque et se mettra jamais à faire du low cost probablement."
    Ah mais il ne faut pas confondre "low cost" et "low price" : en faisant un 5c en plastique, ils font déjà du low cost. Le 5c leur revient bien moins cher à fabriquer, d'autant qu'il n'y a pas l'usinage super coûteux du 5. Mais en le vendant à ce prix, ils augmentent leur marge sur un produit d'il y a un an sans le montrer aux gog... pardon, aux clients. ^_^

    Non mais quand je dis qu'il sont forts, ils sont VRAIMENT très forts !!

  • C'est clair, pour le design, il n'y a pas beaucoup de marques qui font aussi bien, à mon avis. Mais bon, encore une fois, c'est une question de goût, et la taille de l'écran fait vraiment petite. J'ai prix un iPhone 5 en main ce matin encore, c'est presque énervant à utiliser après un Android de taille actuel.
    Le problème aussi pour Apple, c'est qu'au niveau logiciel, Google corrige ses défauts, notamment au niveau du design de ses applications. Le nouveau Play Store par exemple, est très bien fait, clair, ergonomique, etc. Alors qu'avant, on pouvait clairement voir un décalage entre avec l'App Store d'Apple.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris