Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 partages 6 Commentaires

iPhone 5 vs Android : la vraie course ne fait que commencer

Le moment choisi pour la sortie de l'iPhone 5, est peut-être mal choisi. Apple fait face à l'une des concurrence Android les plus féroces. L'iPhone 5 est peut-être l'un des smartphones les plus fins du marché (à part l'Oppo Finder, qui le bat de 0,04"), mais il est loin d'être le plus rapide ou le plus capable. En gardant cet esprit de compétition, nous avons a décidé de recréer une course entre l'iPhone 5 et quelques-uns de ses compétiteurs les plus dangereux...

Analyse

L'iPhone 5 a finalement été le moment choisi pour finalement faire varier sa taille de smartphone. Un passage obligé pour Apple, s'il voulait concurrencer la large gamme de tailles d'écrans offerte par Android. Cela dit, les 4 pouces de diagonale d'écran du nouvel iPhone sont loin des 5,5 pouces du Galaxy Note 2 ! Est-ce une raison d'achat ? Cela dépend de votre goût pour les larges écrans ou l'adaptabilité à votre poche, mais quoi qu'il en soit il semble un peu chétif par rapport à la concurrence.

L'autre chose qui saute aux yeux en jetant un coup d'oeil à cette infographie, c'est la petite batterie de l'iPhone 5. Le titre revient encore une fois au Galaxy Note 2 avec ses 3100 mAh. Historiquement, les modèles LTE comme le dernier iPhone ont des petites autonomies, mais il va falloir le tester pour tirer une conclusion définitive. J'ai trouvé d'ailleurs intéressant que les cadres d'Apple ont presque passé le chapitre sur la batterie lors de leur présentation d'hier. Si Apple n'a pas donné les spécifications techniques exactes de sa batterie, la rumeur veut que le téléphone soit équipé d'une batterie 1440 mAh - à peine mieux que la batterie 1,400 mAh de l'iPhone 4S.

Dans un certain nombre d'autres catégories, nous retrouvons Apple en queue de peloton : il n'y a pas d'emplacement pour carte SD, pas plus qu'il n'existe de très haute résolution. Ces deux titres, vont de même à Android.

Mais les spécifications ne racontent qu'une partie de l'histoire, et il est difficile de déclarer le vainqueur sur la base de ces seules statistiques. Prenez l'appareil photo, par exemple : alors que 8 mégapixels est maintenant devenu la norme, cela ne signifie pas pour autant qu'une image 8MP sur un iPhone ser la même qu'une image 8MP sur un Galaxy S3. La qualité d'image dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris les capteurs de lumière, la taille de la lentille ou la capacité de reproduire les couleurs avec précision.

La vitesse du processeur sur le papier a également un lien assez distendu avec l'utilisation au jour le jour. Alors qu'un processeur dual-core peut sembler plus lent sur en théorie, en pratique cela dépend de la façon dont il travaille avec (pas contre) le système d'exploitation qu'il fait tourner. Pourtant, il est difficile d'imaginer que la puce A6 d'Apple (dual-core) est capable de concurrencer le processeur quadcore cadencé à 1,6 GHz du Galaxy Note 2. Et si vous avez regardé la présentation d'Apple de près hier soir, vous aurez vu qu'ils ont sournoisement évité de trop parler des vitesses de processeur pour cette raison.

Dans l'ensemble, c'est la finesse et les finitions de l'iPhone qui semblent destinées à lui apporter gloire et fortune. La qualité d'usinage d'Apple n'est pas égalée dans l'industrie du smartphone et l'entreprise n'a épargné aucune dépense pour la création de leur nouveau modèle, taillant les angles arrondis de l'appareil au diamant et recouvrant l'appareil photo iSight de cristal saphire. La qualité des pommes de construction est inégalée dans l'industrie de smartphone, et la société épargné aucune dépense pour la création de leur nouveau modèle, couper les coins arrondis de l'appareil en utilisant des diamants et couvrant caméra iSight dans une glace saphir. Le dispositif est une orgie d'aluminium et de verre. Vous ne pouvez pas nier qu'il est étonne physiquement.

À vos marques, prêts ? Partez !

Et le gagnant est...

Le gagnant toutes catégories exceptées pour les dimensions est le Galaxy Note 2. Le smartphone Android arrive en tête avec l´écran le plus grand, la meilleure batterie et la nouvelle version d'Android. Il nous faudra voir ce que l'iPhone donne en pratique quotidienne mais pour l'instant, nous donnons le prix des spécs à Samsung.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Voui, je citais juste le premier commentaire, de Maxime Muller. ;-)

  • @Dreamoiseau : c'est bien pour cela qu'on précise que les spé ne font pas tout et que la perfomance globale dépend de beaucoup de choses.

    @Benjamin : On s'avance un peu pour dire que face à la concurrence Android/Apple, Nokia aura du mal à s'imposer et à être sur un pied d'égalité, même si effectivement son Lumia 920 n'est pas si mal que ça.

  • J'ai bien compris que c'est une comparaison "iPhone vs Android", mais pourquoi mettre un Lumia en feu dès le départ ? Il me semble pourtant qu'il n'a pas à rougir de ses spécifications (si on omet WP8 :p)

  • "processeur peu rapide"

    Houlà, méfiance : les rumeurs laissent entendre qu'il pourrait être basé sur l'architecture A15. Si c'est le cas, même avec une fréquence inférieure, il va laisser du monde sur le carreau. Et l'autonomie pourrait être bonne, à cause de ça et de l'optimisation de l'OS.

  • Il devrait coûter 679 euros pour le modèle le plus faible. Mais effectivement, LeMonde.fr a sorti un article sur l'obsolescence programmée, clé de la stratégie Apple. C'est pour cela aussi que l'on dit qu'ils se gardent le NFC sous le coude pour le prochain.
    On dirait qu'ils ont tellement peur de ne pas trouver d'innovation suffisante pour le prochain modèle, qu'ils freinent des deux pieds.

  • Je me demande vraiment si il y a une différence des écrans des Galaxy S2, S3 et Iphone5, pour moi, sur mon Galaxy S2, je ne vois pas les pixels (il faut une loupe pour les voir !), l'écran est extrêmement fin, que donnera un écran plus fin ?
    Je crois que c'est la course aux pixels et que c'est typiquement commercial, l'oeil arrivé à un certain nombre de pixels ne voit pas de différence.
    Combien sera t-il vendu en France ?
    En fait Apple fait de l’obsolescence programmé, car son nouveau smartphone n'est pas compétitif, écran toujours petit, processeur peu rapide, batterie faible, pas de µSD, port propriétaire, système toujours fermé, c'est un smartphone pour monsieur tout le monde (sauf son prix) qui veut juste téléphoner.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris