NextPit

iPhone 14 (Pro): Comment utiliser la fonction SOS d'urgence par satellite

SOS Satellite
© Boris Rabtsevich, Phonlamai Photo, Phonlamai Photo / Shutterstock.com, Montage: NextPit

La gamme d'iPhone 14 d'Apple a apporté la fonction SOS d'urgence par satellite. Cette fonction cruciale initialement lancée aux États-Unis et au Canada devrait bientôt arriver en France. Découvrez donc comment activer et utiliser la fonction SOS d'urgence par satellite sur votre iPhone.

La fonction SOS d'urgence par satellite permet sur l'iPhone 14, de contacter les secours même s'il n'y a pas de couverture cellulaire ou Wi-Fi disponible dans la zone. Cela est rendu possible par une nouvelle puce qui se connecte aux satellites en orbite basse. Dans ce tutoriel, notre équipe a simulé un test à Hawaï lors de la keynote de lancement du Snapdragon 8 Gen 2.

Dernier point, mais non des moindres, cette fonction n'est utilisable que dans les pays où le service est facilement disponible. Aussi, vous devrez avoir un iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max. Et surtout, vous devez être à l'extérieur pour avoir une connexion directe avec un satellite.

Sommaire

Comment utiliser la fonction SOS d'urgence via satellite sur votre iPhone 14

Avec un peu de chance, vous aurez trouvé ce tutoriel bien avant d'en avoir besoin. La première chose à savoir, c'est qu'il est impossible de tester la fonction en passant un appel fictif. Cependant, Apple a anticipé ce problème et a créé une démo directement sur iOS 16 afin que vous puissiez vous familiariser avec les étapes.

Par conséquent, on vous montre ci-dessous comment accéder à la démo qui explique le fonctionnement du SOS d'urgence par satellite, afin que vous sachiez comment agir en cas de nécessité:

  1. Ouvrez l'application Réglages
  2. Allez dans SOS d'urgence
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à SOS d'urgence par satellite
  4. Appuyez sur Essayer la démo
  5. Suivez les instructions à l'écran pour vous connecter à un satellite

Une fois connecté à un satellite, vous pourrez vous familiariser avec l'interface et les fonctions telles que la description de la scène et le partage de votre emplacement. La configuration préalable des identifiants médicaux et des contacts d'urgence à partir des paramètres peut également aider les intervenants en rationalisant le processus.

Screenshots on how to use the Emergency SOS via Satellite feature on an iPhone 14 Pro
Apple propose une démonstration du SOS d'urgence par satellite afin que vous puissiez vous préparer à l'avance à tout type de situation. / © NextPit

Comment partager l'emplacement, votre fiche médicale et plus encore

Dans une situation réelle, vous n'aurez pas besoin de suivre ces étapes. SOS d'urgence par satellite donnera la priorité aux appels cellulaires et Wi-Fi et ne lancera la connexion satellite que si les deux premiers ne sont pas disponibles via un bouton Texte d'urgence par satellite sur un écran d'appel.

Pour le cas concret d'utilisation de cette fonctionnalité, l'interface utilisateur que vous verrez ressemblera beaucoup à celle que nous montrons dans les images partagées par Apple ci-dessous, et vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Lancez un appel d'urgence même s'il n'y a pas de couverture réseau
  2. Comme votre appel ne se connectera pas, appuyez sur le bouton Texte d'urgence par satellite. (Il est aussi possible d'aller directement dans l'application Messages et d'envoyer un SMS au 911 ou à SOS)
  3. Appuyez sur Signaler une urgence
  4. Le système vous propose alors une série de questions et vous devrez choisir les réponses qui correspondent le mieux à votre situation en appuyant simplement sur le bouton
  5. Important: Vous pourrez également choisir d'informer vos contacts d'urgence que vous avez contacté les services d'urgence, ainsi que votre emplacement et la nature de votre urgence
  6. Ensuite, continuez à suivre les instructions à l'écran pour rester connecté pendant que vous envoyez votre message aux services d'urgence

 

En ce qui concerne la protection de votre vie privée, Apple annonce que le service de messagerie texte de SOS d'urgence par satellite est crypté. Mais il est aussi "décrypté par Apple pour être transmis au répartiteur des services d'urgence concerné ou au centre de relais des urgences".

Les pays où SOS d'urgence par satellite est disponible

Apple a lancé la fonction aux États-Unis et au Canada au début du mois. Il est prévu qu'elle soit disponible dans d'autres pays comme le Royaume-Uni et la France en décembre 2022. Voici la liste complète des pays où le SOS d'urgence par satellite est (sera) disponible:

Pays Disponibilité
États-Unis Novembre 2022
Canada Novembre 2022
Allemagne Décembre 2022
France Décembre 2022
Royaume-Uni Décembre 2022
Irlande Décembre 2022

Il convient également de noter que seuls les caractères latins (comme l'anglais ou le français) sont pris en charge dans ces messages. Et jusqu'au 29 novembre, la fonction ne prenait en charge que l'anglais américain, l'espagnol américain et le français canadien.

Combien coûte le service SOS d'urgence par satellite?

Pour l'instant, la fonction SOS d'urgence par satellite est gratuite sur tous les modèles d'iPhone 14 et 14 Pro. Vous pourrez utiliser gratuitement le service durant les deux ans suivant l'activation de votre iPhone. Apple n'a pas encore révélé le prix après l'expiration de la gratuité.

Par ailleurs, en dehors de la messagerie, on ne sait toujours pas si Apple ajoutera de nouvelles possibilités comme l'envoi d'images, à l'instar de ce que Samsung prévoit d'annoncer sur le Galaxy S23.

Quelles autres fonctions pensez-vous qu'Apple devrait ajouter pour continuer à améliorer la fonction SOS d'urgence par satellite?

Source : Apple, Apple Newsroom

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition