Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 161 partages 12 Commentaires

iOS 7 : Apple s'inspire-t-il d'Android ?

Apple a présenté hier son nouveau système d'exploitation mobile iOS 7. Ce système sera implanté uniquement sur les derniers iPhones, l'iPhone 5. En comparaison à iOS6, il a innové radicalement : changements esthétiques, ajout de fonctionnalités, et globalement on assiste à une complexification du système d'Apple. Un pas de plus vers Android ?

iphone android ios7
© Apple/AndroidPIT

Le Control Center - Une barre de notification

Apple a implémenté un menu centralisant tous les réglages les plus utilisés que l'on tire à partir du haut de l'écran. Cela vous rappelle quelque chose ? Mode Avion, Ne Pas Déranger, WiFi ou Bluetooth, intensité lumineuse... Il permet également d'accéder à quelques applications rapides telles que l'appareil photo ou la lampe torche. La différence avec la barre de notification ? Minime...

ios android control center quick settings
Control Center et paramètres rapides / © AndroidPIT
ios android notifications
Le contenue des messages apparaît maintenant également sur iOS / © AndroidPIT

Multitâche

Apple était connu pour ne pas permettre le multi-tâche, perdant de nombreux points face à Android. Erreur corrigée : grâce à l'ajout d'une API, les développeurs pourront faire tourner leurs applications en arrière plan. Vous trouverez désormais un gestionnaire des tâches, regroupant notamment les applications les plus utilisées. Rien de bien nouveau pour nous, pour les utilisateurs d'iPhone ce sera un gros choc.

ios android multitasking
Android offre plus de place pour les miniatures / © AndroidPIT

L'application Appareil photo rattrape un peu son retard

appareilphotoios7android
À gauche, Apple invente les filtres photo ; à droite ceux du Xperia S / © AndroidPIT/Apple

Encore une fois, Apple a ajouté des fonctionnalités qui sont pour nous un B.A.-BA à une application Appareil photo qui était auparavant très frileuse. Au rayon des "inédits" : Panaroma, Filtres applicables et rangement des photos et vidéos selon la date et le lieu de prise. Incroyable ?!

iTunes Radio

L'application Musique a été également reliftée et a reçu une nouvelle fonctionnalité : iTunes Radio. Celle que l'on oppose déjà à Google Music Access ne repose pourtant pas sur le même principe. Cette fonctionnalité propose aux utilisateurs d'iOS de partager gratuitement leurs stations de radio. Évidemment, le service ne sera disponible qu'aux Etats-Unis pour le début.

Écran de verrouillage informatif

Apple a fini par utiliser son écran de verrouillage comme Android le fait depuis quelques temps maintenant. On y trouvera un ensemble de notifications affichées sans avoir à déverrouiller le smartphone. On se rapproche ici par exemple de la fonction que Samsung proposait sur son S4 à l'aide du capteur. Mais on se rapproche plutôt de Google Now, quand on voit quelles informations seront distillées : météo, conditions de circulation ou rdv de la journée, on connaît bien cette trilogie sur Android !

ios android lockscreen
Frères jumeaux ?  / © AndroidPIT

AirDrop, un centre de partage

La fonction AirDrop permettra d'envoyer du contenu avec les autres personnes à proximité sans avoir rien à configurer. L'équivalent sur Android n'existe pas encore, mais en même temps, pourquoi devrait-il exister ? Pour le moment cette fonction me semble un peu anecdotique. Mais avec les rumeurs qui courrent sur un Android 4.3 inspiré par le Bluetooth, peut-être est-ce quelque chose que l'on pourrait voir arriver.

Safari

safariios7vsandroid
À gauche la grande innovation Safari, à droite l'application Chrome  © AndroidPIT/Apple

Les onglets pourront désormais se supperposer de manière catalogue. Quelque chose de probablement jamais vu, surtout pas sur Google Chrome hum hum

Le design

On avait beaucoup reproché à Apple son manque d'innovation, notamment en matière de design. Cette fois, on ne pourra pas lui reprocher : les icônes ont perdu leur caractère "3D" pour s'aplatir, la police de texte a également été changée ainsi que les couleurs. Minimalisme, plus net, plus propre, on est passé... au Holo !

ios android homescreen
Deux écrans d'accueil aux concepts complètements différents / © AndroidPIT

Conclusion : après avoir analysé le changelog d'Apple, il semble qu'il n'y ait absolument aucune innovation sur iOS 7. Tout ce qu'il y a de nouveau dans la nouvelle mouture du système d'exploitation, existe déjà sur Android.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Si tout cela est nouveau pour iOS et ne manquera pas de ravir les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, bon nombre de ces nouveautés figurent déjà sur Android.
    http://iphon6.fr/acheter-apple-iphone-6-au-meilleur-prix/

  • Mouais, s'il y a ce genre de spam sur toutes les news, ce serait bien que les admins s'en débarrassent. :-/

  • @ NatzoX : "Pour AirDrop, nous on a Android Beam ;)"
    Oui, mais il se limite à la NFC, qui n'est pas disponible sur tous les smartphones. Alors que le wifi, oui. Là dessus, leur solution est plus élégante. En pratique, il faut voir ce qui peut être partagé avec AirDrop, parce que le partage n'a pas l'air d'avoir fait l'objet de pus d'attention que par le passé, et c'est l'une, si ce n'est la plus grosse faiblesse d'iOS.

  • Bon je vais faire mon chieur sur l'article. Comme d'hab'. ^_^

    "Ce système sera implanté uniquement sur les derniers iPhones, l'iPhone 5."
    Non, il sera disponible justement sur tous les modèles actuellement en vente, soit jusqu'à l'iPhone 4.

    Pour le multi-tâches, rendons à César ce qui lui appartient : Apple se sera surtout inspiré de WebOS, comme Android l'a aussi fait avant. Par contre, sur le fonctionnement du multi-tâches en profondeur, je ne sais pas comment il a évolué avec iOS7, mais dire que les iPhones n'en avaient pas, c'est un raccourci bien rapide. Il y en avait un, mais pensé avant tout pour l'économie d'énergie, et pas du tout comparable à celui d'Android.

    "Au rayon des "inédits" : Panaroma"
    Ah non, pas du tout : la fonction panorama a été incluse dans iOS6. Ici, il s'agit juste d'un panorama en guise de fond d'écran, mais ça n'a pas grand chose à voir avec une amélioration de la fonction photographique.

    "La fonction AirDrop permettra d'envoyer du contenu avec les autres personnes à proximité sans avoir rien à configurer. L'équivalent sur Android n'existe pas encore, mais en même temps, pourquoi devrait-il exister ?"
    Bon, là, c'est pas mon habitude, mais je ne vois pas comment je peux le dire autrement : c'est de la mauvaise foi.
    Tout le monde se fout de la gueule d'Apple parce que Android permet le partage de données en NFC et que Apple le rejette, ils trouvent un moyen de faire aussi bien, sans contact, à plus grande distance, et c'est balayé sous le tapis ??? Non, ils ont eu une très bonne idée. Si on veut la critiquer, on peut arguer du fait qu'Apple prétend que la limitation aux iPhones récents se justifie par la nécessité d'avoir une puce permettant une connexion en wifi-direct (alors que le store donne accès à des apps qui le permettent à des iPhones supposés non compatibles...), mais dire que ça n'a pas d'intérêt... Non, là, c'est de la mauvaise foi.

  • Apple a toujour copie les autre system et en en crier scandale que les les on copier
    Il ont fait un proces a samsung soit disant qu'ils ont copier sur apple qu'alors en réalités c'est apple qui a copier sur HTC qui fesais des smartphone tactile bien avant le premier iphone
    Et honnêtement le design du iphone et de ces menu sont a chier comparer a un Galaxy s3/s4/note2 ou encore un sony ou htc
    Et en plus les soit disante option exclusives de transfert de fichier sans paramétrage existe deja depuis le galaxy s3 qui eux sont les premiers a avoir créé ce type de transfert (sbeam) et toc.....
    Tous ce qu'il ont rajouté sur ios7 existe depuis longtemps sur Android
    Alors arrêter de dire des conneries

  • Le design c'est subjectif, merci de ne pas en faire un plus incontestable (perso je trouve l'interface bien laide, surexposée en couleur, c'était mieux avant).
    Et oui, nous avons réfléchis, fais-en de même, ça fait des années qu'Apple reproche à Android de copier leur OS, quand c'est l'inverse et clairement "trop inspiré", faut arrêter de se plaindre ? Quand c'est les Apple fan's qui crient au scandale, on doit la fermer, et quand c'est les Android fan's (ou n'importe qui d'objectif) qui crient à la copie, on doit aussi la fermer ? Non, je ne crois pas, non...

    Et les gens n'ont jamais demandé une interface comme Android, justement au contraire, chez Apple, Android c'est trop compliqué, pas assez épuré, bordélique et j'en passe.

  • Mais il serait temps de réfléchir les gens ... les gens demandent une interface comme android, apple s'adapte et le fait et on va leur reprocher ??? comparés bien les photos si dessus et vous verrez encore que apple fait 10x mieux en terme de design qu'android.. je suis moi meme sous android et apple ne peut en aucun cas être comparé à Android. Stop se plaindre

  • j'ai vu une partie de la keynote d'Apple et ça m'a vraiment amusé de voir les gens s'extasier pour la présence d'un tiroir de notification ou encore la présence de filtre sur l'appareil photo. Apple a vraiment réussit à révolutionner le monde des smartphones :p

  • je me disais bien !! très ressemblant, coloré. ils vont s'en prendre pleins les yeux les iphoniens... seul coté séduisant chez Apple : la fluidité et le style des actions, transitions. çà reste top. sur le fond, c'est du copié collé...je me demande si çà va pas finir au tribunal !!!??google vs IOs..

  • Cela ne m'étonnerait guère de trouver widgets ET écran d'accueil à la prochaine mise à jour... C'est le sens du vent

  • complètement d'accord avec toi NatzoX

  • Pour AirDrop, nous on a Android Beam ;)
    Sinon c'est vrai que ça fait trop, beaucoup trop de ressemblances avec Android pour leur mise à jour... A ce rythme-là, iOS 8 aura des widgets...
    Sur la vidéo de présentation d'iOS 7 sur Youtube, on peut voir aussi qu'ils ont intégré les fonds d'écran animés (enfin presque, animation via le gyroscope), espérons que les gens seront moins aveugles que lors de la présentation d'iOS 5 avec le centre de notification qui était déjà bien inspiré d'Android...

161 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris