Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 59 partages 19 Commentaires

iOS 7 : la mise à jour qui donne le mal de mer

Lorsqu'une nouvelle mise à jour est dévoilée au grand public, il est désormais de coutume de jouer au jeu « j'aime / j'aime pas » en fonction des nouvelles fonctions offertes par la version installée. On a déjà tous participé à ce genre de discussion à rallonge, que ce soit entre amis ou sur la toile, mais très souvent ce n'est au final qu'une question de goût et d'utilisation de son appareil. Apple ne s'attendait certainement pas à des remarques bien plus gênantes, apparues rapidement sur le site de support du constructeur : la version iOS 7 donnerait des vertiges à ses utilisateurs.

apple iphone 5c
La dernière version iOS 7 a été déployée sur iPhone et iPad depuis fin septembre. / © YouTube

Et c'est bien sérieux ! On aurait tout d'abord pu croire à un troll dans le sujet de conversation intitulé « iOS 7 me rend malade », débuté le 18 septembre. Mais de nombreux témoignages ont confirmé ces ressentis : ont a pu lire des commentaires tels que « C'est exactement comment je me sentais malade quand je tentais de lire en voiture » ou « J'ai juste utilisé mon portable pour environ 20 minutes, et maintenant j'ai envie de vomir ». Et on peut retrouver des milliers de commentaires similaires dans des forums dédiés à la marque, évoquant des maux de tête ou même le sentiment d'avoir le mal de mer.

iOS dizzy
Commentaire d'un utilisateur : "J'ai le même problème. Cela me fait mal aux yeux et me donne des vertiges. Tellement énervant qu'on ne puisse pas rétrograder ! Vraiment mécontent d'Apple pour ce coup ci." / © Apple Support Website

L'origine du problème vient des animations de l'écran

C'est un problème majeur pour la toute dernière version iOS et la question que tout le monde se pose est : mais comment les testeurs n'ont-ils pas pu remarquer cela avant ? Ces sentiments d'étourdissement et de vertige proviennent d'une nouveauté sur l'iOS 7 : le fond d'écran mobile et les animations des icônes perturbent l'oreille interne de l'utilisateur, exactement comme certains peuvent se sentir pendant une séance IMAX ou une simulation de vol. Cependant, les personnes gênées lors d'une séance de cinéma 3D par exemple ne représentent qu'une minorité du public. Ici, l'écran de l'appareil est bien plus près que celui de la salle de cinéma, les effets sont donc décuplés.

La haute résolution du fond d'écran entrerait aussi en jeu car en bougeant, cela donne le sentiment que les icônes flottent au-dessus, comme en 3D. L'image est très claire, nette, et renforce cet effet. Le téléphone et le corps de l'utilisateur sont alors tous les deux en mouvement, mais ne suivent pas forcément la même logique : rien de pire que des signaux contraires pour embrouiller le cerveau. Pour les utilisateurs d'iPad, la taille de l'écran accentue encore plus le sentiment de mal de mer. 

iphone5
Lorsque l'on bouge l'appareil, le fond d'écran se déplace. / © AndroidPIT

Pas de marche arrière possible

Ce qui me fait sourire, même si je plains profondément ceux qui sont dans l'impasse aujourd'hui, c'est que s'il est facile d'installer la nouvelle version d'iOS, il l'est bien moins de revenir en arrière ! Le seul moyen d'atténuer les maux de têtes incessants est d'aller dans les Paramètres, Général, Accessibilité puis Réduire les animations. Malheureusement, certaines personnes continuent à se sentir malade même après avoir effectué ce changement.

Pour ceux à qui l'iOS 7 aurait fait cette mauvaise surprise : aucune annonce officielle n'a été faite par Apple, mais on aurait du mal à croire que face à cette réaction en masse le constructeur ne réagisse pas d'ici peu. Les rumeurs courent qu'une version 7.0.3 serait en cours de test chez Apple qui sortirait la semaine prochaine. Espérons qu'elle se penche sur ce bug atypique !

 

Certains d'entre vous ont-ils testé iOS 7 ? Avez-vous ressenti les effets décrits ?

59 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Hum, tout est question de choix. Nul ne peut obliger l'autre à utiliser un système où il ne se sent pas pleinement à l'aise. Android et iOs sont conçus avec deux philosophies différentes. Sans parler du fanatisme que l'on retrouve dans les deux camps.

  • Vend ton HtcOne pour le S4 ;-)

  • J'ai vendu mon iPhone4 pour un HTC one... et j'ai fait une connerie. Dès que possible je retourne à la pomme. Tout est plus compliqué, moins évident, 2 à 3 manip quand une seule suffisait sur l'iPhone. Un tas de fonctionnalités inutiles et chronophages que je ne peux pas supprimer. Bref, je reviens à la pomme dès la sortie du 6. La seule justification d' androïd, et je le conçois, est la possibilité d'avoir un smartphone pour 3 sous

  • Il m'a répondu dans la nuit, je cite : "on peut prouver empiriquement que le compilateur Intel modifiait bien le code (vu qu'il est pas open source, y a pas de preuve directe). Et depuis que le développeur a été prévenu et a modifié le code, on est sur des résultats plus logiques. "

    Donc, pas de triche de la part de Motorola, mais de la part d'Intel, oui.

  • Je suis en discussion avec quelqu'un qui a rédigé des articles sur la question, et il semble dire que le compilateur Intel faisait une faveur aux benchmark lors de la compilation. Je reviens en parler quand j'aurai plus de détails.

  • @Dreamoiseau : Pas vraiment, c'est le code d'Antutu pour les intel qui ne prenait pas en compte toutes les instructions pendant le RAM test, ça a été mis à jour et le Lenovo par exemple ne fait plus 29 000 points mais 20 000. Pas la faute d'intel, encore moins de Motorola ;)

  • passez tous a android c plu oratique et facilite la vie, pas besoin d atendre un jail break ou koi ke se soit

  • Ah, la bonne vieille guerre des smartphones... :)

  • @Cedric Gremont : Pense ce que tu veux d'Apple, mais mais ce n'est pas encore pour demain que Samsung fera un téléphone avec la qualité de fabrication d'un Iphone 5.

    @NatzoX : en fait, même Motorolla a triché avec les Razr I puisque le compilateur pour Atom optimisait Antutu...

  • Ben y a un avant Cook et un après et là et la grosse différence..... CQFD.!

  • C'est dommage vraiment de payer un cauchemar a un prix exorbitant, il ne pas encore tard que la pomme ramène son tout dernier système d'exploitation (iOS 7) au garage pour une mise a niveau moins agressif pour leurs fidèles.

  • C'est un peu débile, parce que à moins de ne pas savoir quoi faire sur son téléphone, on passe très peu de temps sur l'écran d'accueil :) peut être que ces personnes s'ennuient sans arrêt et contemplent leur page d'accueil en marchant :p

  • @ yohann f
    Ils trichent tous sur les benchmarks, à part Google et Motorola. C'est dans les dernières news des blogs Android.

  • Je viens de passer sur Samsung. J'avais iPhone 4 et installer IOS7 depuis juin avec un compte développeur. Et c'est vraiment trop bien. Mais bon chacun son point de vue

  • Android pourquoi pas mais Samsung... ?

    korben.info/samsung-galaxy-note-3-samsung-triche-ca-se-voit.html

  • vive HTC et android

  • Vive Sony et sa gamme xperia z lol .

  • Oui effectivement pour ma part Apple sa deviens du n'importe quoi ! Nouveauté mouhaaaa lol des truc déjà existant sur androïde depuis le début , pour ma part suis passer aussi sous androïde pour ma tablette ainsi que pour mon téléphone . Bon courage au utilisateur Apple pour la suite lol .

  • apple ne vaut plus rien passer tous chez Samsung

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris