Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 5 partages Pas de commentaire

Entretien avec Diego Rodriguez, créateur de bopbop

Aujourd'hui AndroidPIT a rencontré et interviewé Diego Rodriguez aka Inferno, développeur italien de 27 ans. Son application bopbop ressemble beaucoup au jeu Dots récemment arrivé sur Android. Dans notre interview nous interrogeons notamment le développeur sur ce point : la ressemblance très troublante avec le jeu lancé sur iOS.  

diego bopbop
© Diego Rodriguez / AndroidPIT

Bonjour Diego ! Parlez-nous un peu de votre formation, de votre passé et ce que vous avez à l'esprit en ce moment.

L'an dernier, j'ai obtenu mon diplôme après cinq années de travail acharné en informatique à Bologne. Pendant l'université, je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec le monde des jeux vidéo, où pourtant j'ai toujours voulu travailler. Mais souvent le manque d'expérience préalable vous pénalisera et c'est pour cette raison que je fait appel à toutes les compagnies de jeux vidéo. Si vous avez besoin d'une nouvelle recrue, je me propose volontiers !

Comment avez-vous commencé le développement d'applications ? Aviez-vous déjà travaillé sur d'autres projets avant bopbop ?

Non, Bopbop est en effet ma première expérience avec le développement de jeux. J'ai été inspiré par l'œuvre magistrale de Betaworks "Dots". Il est arrivé récemment sur Android, mais trop tard à mon avis. Je voulais me mettre au défi en créant les mécanismes d'un jeu similaire mais original. Le résultat était satisfaisant, et quand j'ai sorti l'application sur le Play Store nombreux furent les utilisateurs qui m'ont dit que "Dots leur manquait". Pour moi, cependant, il ne s'agit pas d'un clone de Dots, mais d'un exercice personnel pour mes capacités.

Comment et pourquoi êtes vous entré en contact avec le monde d'Android ?

Avant bopbop j'avais développé une autre application, cette fois non pas un jeu mais un widget horloge inspiré par le créateur de montres Ziiro. Il y avait une application pour iPhone inspirée de cette marque, mais rien pour Android : j'ai donc décidé de créer un widget.

ziiiro widget
Il widget Ziiiro per Android / © Diego Rodriguez

J'ai essayé de contacter le fabricant de montres pour obtenir l'autorisation de publier cette application sur Android, mais ils n'ont jamais répondu à mon courriel. Le widget n'a donc jamais été porté sur le Google Play Store, mais je l'utilise encore aujourd'hui sur tous mes appareils.

Votre application bopbop a déjà été plusieurs fois téléchargées sur Play Store. Avez-vous rencontré des difficultés au cours du développement de l'application ?

Bien sûr, j'ai eu quelques problèmes au cours du développement, comme d'habitude. Le jeu est conçu pour Android 4.0, et les difficultés sont arrivées dans les tout premiers stades du développement. J'ai réalisé que Framework n'était pas la meilleure plateforme pour créer mes graphismes et animations, et je suis donc passé sur libgdx. Le portage a duré deux semaines et l'application fonctionne sur de nombreux appareils différents.

app evolution2
© Diego Rodriguez

Nous avons «découvert» votre application sur le forum XDA Developers. Pouvez-vous nous parler de votre relation avec XDA ?

XDA est vraiment une communauté extraordinaire, et en fréquentant leur forum j'ai trouvé plusieurs thèmes et ROM pour mes appareils. Quand j'ai développé mon application, un ami m'a conseillé de la présenter sur XDA pour lui donner plus de visibilité, ce que j'ai fait.

Lorsque vous avez soumis l'application sur XDA pour la première fois cet été, elle se nommait "dotdot." Pourquoi avez-vous changé le nom ?

J'ai changé le nom après avoir reçu un «avertissement» des avocats de Betaworks. Selon eux, le nom "dotdot" trop proche, pourrait porter à confusion pour les utilisateurs qui connaîtraient déjà l'application iOS Dots. J'ai donc pris note et ai changé le nom pour "bopbop" pour souligner l'originalité de mon application. Après le changement de nom, je n'ai plus entendu parler de Betaworks. Je pense qu'à leur place j'aurais agi différemment : si moi, en tant que développeur, je vois qu'une application "copiée" est meilleure que mon originale, il est juste que les utilisateurs téléchargent celle qu'ils préfèrent. Mais on entre alors dans le jeu de la protection des marques, qui doit toujours être respectée. En ce sens, je comprends leur réaction.

Les similitudes sont frappantes entre Dots et bopbop. Franchement, à quel point t'es tu inspiré de leur application pour développer la tienne ?

Les graphismes sont similaires, mais pas identiques. J'ai utilisé l'interface de Dots et fait un peu évoluer la mécanique du jeu : sur mon application vous pouvez relier des points en diagonale également, il existe également plusieurs modes de jeu et d'autres bonus par rapport à l'«originale». Mon idée n'était de ne pas copier ou cloner l'application, mais de l'utiliser comme une base pour tester mes connaissances et en élargir les fonctions.

app evolution
© Diego Rodriguez

Cloner/copier une application est selon toi un comportement légitime pour les développeurs ?

Cloner une application c'est la faire exactement semblable à l'originale : cela est mauvais. Mais utiliser une application comme base pour en faire quelque chose de différent, c'est une autre chose. De toute manière, on peut également voir le problème sous un autre angle : ce qui compte à la fin c'est de savoir quel produit final est le meilleur !

Envisagez-vous de développer d'autres applications Android?

Certainement ! Dans les prochains jours, je vais commencer un projet d'un jeu à base de plantes qui se développent progressivement etc - Mais à l'avenir j'aimerai faire quelque chose pour OUYA. Mais c'est une autre histoire, on verra.

Quels outils utilisez-vous pour développer une application ?

Au départ, j'ai utilisé un Macbook Pro avec Eclipse IDE. Dernièrement, j'ai pris l'habitude de travailler sur Genymotion pour tester mon application sur PC sans avoir à l'installer sur votre smartphone.

bopbop entwicklungsumgebung
© Diego Rodriguez

Gagnez vous de l'argent à partir de votre application ?

C'est une question épineuse. Dans la dernière mise à jour de l'application, j'y ai inclus des achats "In-App" pour aider mon travail, mais pour la prochaine application que je vais utiliser une autre méthode. Mais je continuerai de créer une version démo et une complète parce que, comme les joueurs, je sais que c'est toujours mieux d'essayer un jeu avant de l'acheter.

Merci pour l'interview Diego! Bonne chance!

5 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris