Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 1 622 partages 37 Commentaires

Télécharger Facebook Messenger - APK pour Android (gratuit)

Mis à jour : les réactions sont maintenant possibles dans les conversations

Malgré son rachat de WhatsApp, Facebook continue de développer son application de messagerie. Messenger reçoit ainsi de nombreuses mises à jour. Plus d'un milliard de personnes ont déjà téléchargé l'application sur Android. Cette page est mise à jour continuellement avec les APK des dernières versions de Facebook Messenger disponibles au téléchargement. Téléchargez-la ici et découvrez toutes ses nouveautés ici.

Surligner les derniers changements

Où télécharger APK de Facebook Messenger

Cette version de l'application est compatible dès Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Télécharger Facebook Messenger dans sa dernière version :

Anciennes versions de Facebook Messenger :

Comment installer APK de Facebook Messenger

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Chercher l'APK du Facebook Messenger dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version de Facebook Messenger !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger l'APK de Facebook Messenger, il faut activer les sources inconnues dans les paramètres du système. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation, il est toujours possible de télécharger une version plus ancienne de l'APK de Facebook Messenger, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Qu'est-ce que Facebook Messenger ?

Facebook Messenger n'est autre que le client de messagerie du réseau social Facebook, qui permet de dialoguer avec sa famille, ses amis et autres connaissances : à l'écrit comme à l'oral (en vocal et en vidéo). Très simple d'utilisation, il est à noter que l'application est garnie de permissions à vérifier par vous-même avant installation.

installer telecharger derniere version facebook messenger android images 00
Entrevue de l'interface de Facebook Messenger sous Android en version 33+. © ANDROIDPIT

Nouveautés de Facebook Messenger

Reactions & Mentions 

L'an dernier, Facebook avait implémenté différents boutons pour que les utilisateurs puissent exprimer une émotion lorsqu'ils voient une publication. Ceci visait en quelque sorte à compléter (ou peut-être même remplacer) le bouton "j'aime". Après une phase de beta test, cette fonctionnalité arrivera aujourd'hui dans les conversations (y compris les conversations de groupe). Ainsi, vous pourrez choisir l'une des 5 réactions possibles directement dans la fenêtre de chat.

facebook messenger chat gruppo
Les réactions et les mentions sont arrivées sur Messenger. © Facebook

Ce n'est pas tout. Les utilisateurs peuvent également mentionner un utilisateur qui est situé dans la même conversation grâce à l'utilisation du symbole @, vous connaissez probablement ceci de WhatsApp et de Skype. Le message sera ensuite mis bien en évidence à la personne mentionné pour attirer son attention. Cela ne vous plaît pas? Vous pouvez désactiver ce genre de notifications dans les paramètres.

androidpit facebook messenger reactions test
Plusieurs options sont possibles. © AndroidPIT

Facebook teste les réactions et un bouton de "Je n'aime pas"

L'an passé, Facebook a introduit les réactions sur son site Internet permettant aux utilisateurs de réagir aux posts en choisissant les emoji correspondant à leur humeur. Désormais, la firme américaine travaille sur l'adaptation de cette fonctionnalité au sein de l'apppli Messenger. 

Selon TechCrunch, il est possible pour quelques utilisateurs de tester la chose. Un petit bouton est en effet présent à côté des statuts pour choisir un des sept emoji. Parmi ceux-ci, on notera l'apparition d'un bouton "Dislike" sous la forme d’un pouce pointé vers le bas. Attention toutefois, ce bouton semble se limiter aux messages envoyés et reçus sur Messenger. 

androidpit facebook messenger reactions test
Le bouton "Je n'aime pas" fait son apparition sur Messenger. © AndroidPIT

La fonctionnalité n'est pour le moment disponible que pour un groupe restreint d'utilisateurs. 

Les appels vidéo de groupe enfin dans Messenger

Présente sur de nombreuses applis concurrentes, la fonctionnalité est enfin arrivée sur Messenger. Comme vous pouvez vous en douter, elle permet de passer des appels vidéos de groupe (jusqu'à 6 personnes), mais jusqu'à 50 personnes peuvent être présentes dans le groupe. Elles peuvent donc écouter, parler et envoyer des messages.

Pour activer les appels de vidéo de groupe, il faut bien évidemment accéder à la conversation de groupe puis appuyer sur l'icône de l'appel vidéo (une petite caméra qui se trouve en haut à droite). Tous les participants du groupe seront informés et pourront décider de participer à l'appel ou non. Le service lui-même est gratuit, mais il vous faut un accès WiFi ou un accès DATA.

Enfin, sachez qu'il est impératif que vous ayez la version 100 installée. Soyez également patient puisque la fonctionnalité est en cours de déploiement, tout comme la nouvelle interface de l'écran d'accueil (avec les coins arrondis en haut de l'écran).

Mise à jour à venir de Facebook Messenger

Les Français n'ont généralement pas de problème avec la gestion de leur forfait téléphonique puisque la plupart  d'entre eux permettent un bon débit avec un seuil très élevé (plusieurs Go). Au delà des frontières de l'héxagone, les choses sont bien différentes et on se retrouve vite avec un forfait épuisé si l'on utilise les réseaux sociaux et applications de tchat de manière intensive.

Afin de pallier ce problème, Facebook compte proposer une option sur Messenger qui vise à limiter la consommation de data, c'est à dire vous permettra d'économiser votre forfait. Sous le nom de "Data Saver" en anglais ("Economiseur de données"), elle vous permettra de télécharger individuellement les fichiers qui vous sont envoyés au lieu de les voir tous chargés par défaut dès leur réception. 

Il va de soi que cette option ne peut fonctionner que lorsque vous utilisez vos data, impossible donc de l'associer avec le WiFi. Un compteur est situé sous l'option, vous permettant de voir la quantité de données téléchargées.

facebook messenger data saver
Voici à quoi ressemblera le menu. © Android Police

Autres mises à jour

La sécurité est un sujet particulièrement sensible auxquels les services tels que WhatsApp et Facebook doivent faire souvent face. L'équipe de Facebook Messenger semble vouloir garantir à ses utilisateurs un niveau de sécurité plus important au sein de la plate-forme, pour être en mesure de discuter librement avec leurs contacts sur tous les sujets, même les plus intimes.

C'est pour cette raison que le géant du web a décidé de tester le chat secret avec un chiffrement de bout en bout. Cette option désactivée par défaut devra être activée manuellement. Le contenu de la conversation restera alors entre vous et votre partenaire, personne d'autre, ni même Facebook, ne pourra y accéder. Pour garder le chat secret, les conversations seront disponibles sur un seul appareil et il y aura aussi la possibilité de régler une minuterie pour effaceer automatiquement la conversation (dans le style de Telegram). Le chat secret ne supporte pas les GIFs, la vidéo, les paiements et d'autres fonctionnalités offertes normalement par Messenger.

Pour le moment, le test est limité à quelques utilisateurs, mais la fonction pourrait être mis en œuvre sur la plate-forme plus tard cet été.

FB messenger secret chat
Les chats secrets arrivent sur Facebook. © FB newsroom

Mise à jour de Facebook Messenger

Gestion des SMS

Facebook Messenger peut être utilisé comme un gestionnaire de SMS. Vous pouvez bien sûr choisir d'utiliser cette fonction SMS par défaut afin de lire et envoyer tous vos futurs SMS et MMS à partir de l'application. Si cette fonction ne vous intéresse pas, vous pouvez continuer à gérer vos SMS à partir de votre application habituelle et n'utiliser Messenger que pour les messages Facebook.

En termes de confidentialité, Facebook a assuré qu'aucun des messages SMS passant par l'application ne serait enregistré sur ses serveurs.

Appels de groupe

Facebook a annoncé le déploiement pour son application de messagerie Messenger d'une nouvelle fonctionnalité. David Marcus, le responsable de la messagerie de Facebook, a indiqué que les utillisateurs de Messenger pouvaient désormais passer des appels de groupe incluant jusqu'à 50 correspondants. 

La fonctionnalité est pour le moment réservée uniquement aux appels audio. Les appels vidéos restent limitées à deux interlocuteurs. Pour en profiter, il faut appuyer dans un groupe déjà constitué, sur l’icône de téléphone.

messenger calls group
Facebook n'arrête pas d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son appli de messagerie. © FACEBOOK

 

Mise à jour de Facebook Messenger 60.0.0.24.70

En test depuis plusieurs semaines, la nouvelle version de l'application Messenger est enfin déployée pour l'ensemble des utilisateurs. Cette mise à jour apporte le fameux Material Design introduit par Google avec Android Lollipop l'an passé. C'est David Marcus, le responsable de Facebook Messenger, qui a annoncé lui-même la bonne nouvelle

Pour autant, l'expérience utilisateur ne sera pas bouleversé. Vous trouverez tous les onglets de navigation en haut et les dernières conversations sur l'écran principal. D'autres modifications esthétiques ont eu lieu.  Les boutons tels que le chat, la conversation de groupe, l’activation de votre statut en ligne/hors ligne ou encore les paramètres sont désormais en blanc sur fond bleu.

Facebook teste une nouvelle version de son application remplie de nouvelles fonctionnalités

Le réseau social teste actuellement auprès d'une poignée d'utilisateurs une nouvelle version de son application Messenger. Celle-ci en plus d'adopter un tout nouveau look conforme au Material Design apporte quelques nouveautés.

Nouveau look

Son nouveau design se veut plus tape-à-l’œil avec un bleu très présent. Contrairement aux screenshots aperçus en janvier, le bouton d'action flottant censé facilité l'écriture d'un message a finalement disparu. Les quatre onglets sont encore de la partie mais Facebook met davantage en valeur les personnes avec qui vous échangez le plus. Le réseau social en profite aussi pour vous rappeler les événements importants de la journée comme les anniversaires ou vos messages non lus.

SMS

L'autre caractéristique majeure que Facebook est en train de tester sur Messenger pour les utilisateurs Android est l'intégration des SMS. Messenger peut ainsi gérer les messages SMS et il est possible de configurer l'appli comme messagerie par défaut, comme le fait par exemple Hangouts

Une série de captures d'écran publiées par Android Police révèle que les conversations SMS seront mis en évidence dans une teinte pourpre. tandis que les conversations en ligne maintiendront la teinte bleue traditionnelle de Facebook.

Facebook Messenger
Il sera possible de répondre à ses SMS depuis Messenger. © AndroidPolice

Multi-compte

Messenger offre désormais également la possibilité de gérer le multi-compte. Un menu Comptes (Accounts en anglais) est ainsi présent dans les paramètres de l’application.

Android Messenger comptes
Le Multi-comptes fait son apparition sur Messenger. © AndroidPoilice

Utilisez-vous Facebook Messenger ?

1 622 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • ifebo 15 févr. 2016

    Je n'ai ni Facebook ni Tweeter ni... Je ne sais quoi d'autre. Ah si je suis inscrite sur Androïdpit. C'est déjà beaucoup.
    On ne peut plus mettre un clic sur Internet désormais sans avoir a justifier de tout un tas de choses nous concernant.
    C'est extrêmement agaçant et je me retiens de dire autre chose. Pour tout arranger depuis quelques mois dès que vous parvenez sur certains sites ils détectent qu'on utilise Adblock par exemple ou autre. Même pire, certains sont si mal programmé qu'ils vous obligent même à désactiver l'antivirus pour pouvoir utiliser les éléments intéressants du site.
    Bref internet est de plus en plus invivable et ça c'est sur PC. Je ne vous dis même pas avec un téléphone les galères rencontrées. Mais bon, j'admets que je ne suis pas une experte de la navigation, mais quand-même il y eut un temps où c'était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui. Maintenant on a sans arrêt l'impression qu'ils veulent connaître la couleur de votre petite culotte et même plus. Certes la pub vient au secours des sites qui en ont besoin, il faut bien vivre, mais ça ne peut pas se faire au détriment de l'internaute je trouve. A l'heure ou l'on parle de qualité de la vie, on se retrouve à perdre des heures de sommeil si on veut regarder une série à la TV à cause de la pub. Et on s'étonne ensuite de voir des gens péter les plombs sans prendre garde au fait qu'ils sont simplement fatigués, épuisés moralement et physiquement souvent.
    Peut-être est-il temps de créer un Internet dissident autofinancé par le nombre des visiteurs !

  • pascalou62 22 mai 2015

    pour ma part il y a longtemps que j'ai supprimé cet appli !!

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vince depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Plus d'un milliard de personnes ont déjà téléchargé l'application" C'est le nombre de personnes espionnées par la CIA, la NSA et autre...

  • J'ai essayé quelques bots après l'annonce de leur intégration dans le nouveau Messenger. J'ai trouvé qu'ils ne répondaient pas vite. Pas très réactif.
    Du coup, j' en reviens à une utilisation très basique.

  • Une vraie daube FB et Messenger ! FB est le pire de tout niveau notifications permanentes même en désactivant et en bloquant !

  • Ryba depuis 4 mois Lien du commentaire

    Gratuit, gratuit sa n'existe pas. Quand vous aurez assimiler qu'utiliser Google ou ces cousins face de book en tête et Microsoft etc... C'est accorder à ces gens le le droit de vous fliquer... Sa rentre ?

    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      Google et les Facebook sont des entreprises COMMERCIALES. Une entreprise est une machine à fric qui doit amasser le plus d'argent possible. Ce n'est un secret pour personne que ces applications collectent nos données, et personne ne t'oblige à les utiliser. Facebook n'est pas une association créée pour faire le bien parmi les hommes mais une entreprise créée pour pour faire du bien parmi ses actionnaires.

      Ça rentre ?

  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Attention au fake News sur Facebook, vérifiez ailleurs...

  • caché tes information il vaut mieux laisse android.

  • J'ai arrêté d'utiliser facebook depuis 2 ans, je me sens vraiment bien.

  • vous êtes forcément espionnez par quelqu'un, OK ?

  • si vous aimez Google alors aimez Facebook parce que se sont tous des espions, ils sont tous intrusif. Si vous tenez vraiment à votre vie privée arrêtez aussi d'utiliser tout ce qui est Google. Retenez une bonne fois pour toutes Google égal Facebook égal Apple égal Microsoft égal big brother

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Google propose des services gratuits et de qualité, c'est normal de payer avec des informations en échange d'un service sans pub (ou pubs discrètes) et gratuit. Et puis tu es libre d'utiliser DuckduckGo, iOs, Firefox... ou même le moteur de recherche de Google sans s'identifier avec ton compte Google, aucune donnée ne sera sauvegardée.

    • +1 Ne venez pas sur l'espace public.

  • j'apprécie énormément cette application si seulement vous saviez à quelle point elle a du succès ici en Côte D'ivoire

  • Hors de question que je prenne ça. C'est le pire des logiciels espions sur Android...

    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      Mon Dieu jette tout de suite ton téléphone et résigne ton abonnement internet. Tu utilises Android, Google sait tout de toi, tous les GAFA et les NATU savent tout de toi, ce que tu aimes et là où tu vis.

    • Solution ? Mail crypté.

  • Il est nickel !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris