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Instagram : Non, nous ne vendrons pas vos photos !

Leila Pierre
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Instagram condition utilisation

Suite à la panique générale déclarée hier après la publication par Instagram et Facebook de nouvelles conditions d'utilisations aux passages plutôt flous, Instagram a rapidement réagit. Mais le mal est fait...

Hier Instagram a donc modifié ses conditions d'utilisation, celles-ci devant entrer en vigueur en janvier 2013. L'un des passages notamment, traitant de la "marchandisation des données à des fins publicitaires" a réveillé les angoisses et le message s'est répandu comme une traînée de poudre, se modifiant et se transformant à qui mieux mieux pour finir en : Instagram va vendre nos photos, nos profils, nos informations.

L'entreprise a rapidement réagi en publiant un communiqué de presse dans lequel elle explique que les gens ont mal interpreté son message et qu'elle désire avec ce nouveau texte "éliminer les confusions".

  • Premier point : la publicité est un des nombreux moyens par lequel Instagram peut être financé. Nous voulions expérimenter de nouvelles manière de faire de la publicité. Mais pour être clair : nous n'avons pas l'intention de vendre vos photos.
  • Ce que nous voulons plutôt faire, c'est donner la possibilité [qui existe déjà sur Facebook] aux particuliers ou aux marques de promouvoir leurs comptes et pour cela d'accéder à quelques informations basiques sur leur followers. Par exemple des actions telles que "Vous suivez un compte" et votre photo de profil apparaîtront si vous suivez une marque.
  • Notre objectif principal est d'éviter les bannières publicitaires mais pour cela il faut trouver de nouveaux moyens de faire de la publicité. Nous n'avons pas pour projet d'utiliser vos photos pour faire de la publicité.
  • Les utilisateurs d'Instagram sont propriétaires de leur propre contenu et Instagram ne réclame pas de droit de propriété sur ce dernier.
  • Rien n'a changé quant au contrôle que vous avez sur la régulation de ceux qui peuvent voir vos photos. Si vous choisissez de les mettre en privé, vous choisissez quels utilisateurs peuvent les voir.

Clairement ce qu'il m'apparaît à la lecture de ce communiqué, c'est que la seule différence avec avant c'est qu'Instagram se rapproche de plus en plus de Facebook. Mon hypothèse c'est que les marques pourront voir quels utilisateurs ont suivi quel type de produit pour pouvoir leur envoyer des campagnes promotionnelles spécifiquement basées sur leur goût, je ne sais sous quelle forme. Ce qui existe déjà sur Facebook avec les pop-ups sur le côté droit du Fil d'Actualité (et sur Gmail également). Vous avez aimé la page "La cité de la peur est un film génial" ? Sur le côté une publicité vous proposera de l'acheter en DVD. Je ne pense pas que cela ira plus loin que ça, même si je ne peux que regretter que ces services se font tout de même de l'argent sur notre dos. Après, on ne paye pas pour utiliser Instagram et il faut bien que l'argent vienne de quelque part ! 

Qu'en pensez vous ? Acceptez vous ces conditions et cette publicité ou trouvez vous cela inacceptable ?

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Commentaires

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  • it's me 19 déc. 2012 Link

    Je trouve cela inacceptable

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  • pierrevero 19 déc. 2012 Link

    Perso je n'ai aucun compte sur aucun réseau social et c'est tant mieux..... Quand je vois le bordel que c'est lol

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