Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 33 partages 5 Commentaires

Voilà une belle innovation technologique, pour le meilleur et pour le pire

Nous avons critiqué à plusieurs reprises le manque de créativité des fabricants, mais il semble que Sony nous donne tort aujourd'hui. Vous savez tous qu'il ne se limite pas à l'univers des smartphones, ce géant japonais travaille sur de nombreux projets technologiques. A l'occasion du SXSW, il a présenté quelque chose d'original : un collier intelligent. Qu'est-ce donc que cet étrange gadget ? Pourquoi est-il spécial ? Nous vous expliquons tout dans l'article ci-dessous.

Qu'est-ce que c'est que cette bête ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Future Lab ? C'est en quelque sorte un centre de recherche et de développement de Sony. Ils ont présenté un prototype très intéressant lors des festivals South By Southwest (SXSW pour les intimes). Son nom de code est Concept N, et il s'agit d'une sorte de (gros) collier qui vous permettra non seulement d'écouter de la musique mais aussi faire office de gadget intelligent. Gros avantage pour certains, gros inconvénient pour d'autres : ce collier fonctionne entièrement avec un système d'interface vocale.

sony n1
Voici à quoi ressemble le prototype de ce collier. © 9TO5Google

Qualité sonore

Des haut-parleurs sont situés sur ce collier, ce qui vous permet d'écouter de la musique avec une qualité bien supérieure à celle que peuvent fournir les haut-parleurs de votre smartphone. Ce qui a attisé ma curiosité, c'est que seule la personne qui porte le collier peut entendre la musique. Ceci dit, vous pouvez également utiliser des oreillettes si vous préférez.

A ma connaissance, les personnes ayant eu l'occasion de tester le potentiel audio de cet appareil en ont été très satisfaites car il est spécialisé dans la gestion sonore. Par exemple, l'adaptation aux sons ambiants est optimisée afin de fournir une bonne qualité à l'utilisateur et un minimum de discrétion à l'entourage. Les oreillettes adaptées permettent également une réduction du bruit ambiant.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser vos mains car il réagit totalement à la voix. Par exemple vous dites pause et l'appareil obéit en mettant votre musique à pause. Pratique si vous êtes seul chez vous, nettement moins si vous vous trouvez dans le métro ou dans un lieu public rempli de monde.

festa
Bluetooth et audio font bon ménage depuis bien longtemps déjà. © Sony

Appareil intelligent

Cet appareil ne vous permet pas seulement d'écouter de la musique, il dispose de plusieurs capteurs qui peuvent trouver leur utilité. Nous y trouvons par exemple un appareil photo et un GPS. Si l'utilité de ce premier élément m'échappe quelque peu, je trouve que l'utilisation d'un GPS n'est pas une mauvaise idée.

En d'autres termes, vous serez en mesure de demander au collier quels sont les restaurants ou les commerces alentours, il exploiterait une application telle que Yelp pour trouver le résultat. Peut-être même que vous pourriez utiliser votre casque comme GPS, par exemple en dictant l'adresse de départ et celle d'arrivée, le système vous indiquant ensuite où et comment avancer. 

Vous serez en mesure de demander au collier quels sont les restaurants ou les commerces alentours
sony n neckband 100651320 large
Vous pouvez voir ici le collier ainsi que ses écouteurs.  © Macworld

Oui, il y a des avantages...

Résumons : ce produit s'adresse aux personnes qui apprécient les commandes vocales, écoutent de la musique de manière intensive, aiment utiliser un système de géolocalisation pour trouver les commerces alentours et peut-être pour trouver leur chemin. Pour les geeks comme moi, ce genre de gadgets n'est pas vraiment utile car je peux faire tout ceci depuis un smartphone qui, d'ailleurs, est nécessaire pour pouvoir écouter la musique. Les deux appareils se connectent tout simplement en Bluetooth. 

... mais aussi de gros inconvénients

Peut-être avez-vous lu récemment un article de Vincent portant sur les messages vocaux de WhatsApp et l'utilisation de Google Now. Il semblerait que bon nombre de personnes ne désirent pas parler tout seul (ou à leur appareil, tout dépend du point de vue), ce qui est facheux car le système de commandes du Neckband N fonctionne sur ce principe... 

Un autre aspect me chiffonne. Dans un environnement bruyant (par exemple une grande rue au milieu de la journée), le son est adaptée pour que seul l'utilisateur du collier puisse entendre la musique. Qu'en est-il dans un environnement plus silencieux ? Par exemple, dans la bibliothèque ou à la maison. Je m'imagine difficilement que l'entourage n'ait pas à profiter du bruit.

smartphone danger
Avec la communication vocale, plus besoin de regarder l'écran. Certains dangers sont donc limités. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, Sony a lourdement insisté sur le fait que c'est un simple prototype, la version finale n'est donc pas encore prête et pourrait ne pas l'être avant un moment. D'ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer.

Pensez-vous que ce collier va faire un tabac ? Il dispose de certains atouts mais la partie est loin d'être gagnée pour conquérir le coeur des utilisateurs.

33 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sony au top !

  • Tasien depuis 11 mois Lien du commentaire

    @ Mr. Jérémy Vervoitte
    Vous n'avez pas lu l'article?
    C'est bien écrit que "seule la personne qui porte le collier peut entendre la musique."
    Je ne sais pas comment ça peut fonctionner, mais c'est bien écrit.

    Malheureusement, c'est après la phrase sur le haut parleur que j'ai arrêté de lire votre commentaire, c'était trop pénible à lire!
    En fait même pas... puisque votre commentaire en entier consiste en une seule phrase!

    Vous savez, pas besoin d'être un génie du français, juste en activant l'auto-correcteur sur votre appareil, la majorité des erreurs de votre texte aurait été corrigé et celui-ci aurait été parfaitement lisible.

    • j ai bien lu et c est écrit que sa s adapte au bruit extèrieur donc quand c est peu bruyant pas sur que personne d autre ne l entende comme indiqué dans le texte mais vous n avez pas du le lire non plus sa pour faire un commentaire aussi inutile et pour ce qui sagit des faute j utilise mon pc y a pas de correcteur auto a ce que je sache et c est parfaitement lisible juste peut etre 2 ou 3 erreur mais qui n empeche en rien la lecture correcte

  • perso quand tu es dans la rue ou autre du moment que tu n es pas chez toi par respect tu ne met pas de music en mode haut parleur tu met des ecouteur donc l utilité d un collier en haut parleur pour moi aucune la fonction gps wai utile mais on peut s en passer facilement la fonction photo alor la inutile et que par commande vocal n importe quoi pour la musique en collier je prefere prendre ceux de lg avec commende au bouton et qui annonce les msg ect...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris