Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 39 partages 13 Commentaires

5 industries que le smartphone place en voie de disparition

Voilà déjà plus de 10 ans que les smartphones sont devenus un élément central de notre quotidien. S'il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet du point de vue de l'utilisateur, il y en a tout autant à dire sur les laissés pour compte de cette technologie. De nombreuses industries souffrent de l'essor des smartphones. Observons ensemble lesquelles sont les plus visées.

Certaines industries ont entièrement disparu, d'autres sont simplement menacées... Vous trouverez ci-dessous les plus connues d'entre elles.

L'univers des PDA

Il faut bien avouer que les PDAs se faisaient discrets, même avant l'avènement des smartphones. Ces assistants numériques personnels faisaient office d'agenda et de carnet d'adresse, permettant d'organiser son emploi du temps efficacement et d'écrire des notes.

pda2
Certains n'avaient même pas la couleur ! © Wikimedia

Mais ça, c'était avant. Les smartphones sont arrivés, proposant toutes ces fonctions directement dans l'appareil. Quel est alors l'intérêt d'acheter un PDA si votre téléphone peut faire exactement la même chose ? Si vous êtes nostalgique du bon vieux temps, sachez qu'il est toujours possible d'en trouver aujourd'hui, mais cela n'a plus grand intérêt.

L'univers des lecteurs audio

Les lecteurs de ma génération (nés dans les années 80) ont probablement pu voir l'évolution de ce marché. Du balladeur cassettes à la clé MP3, en passant par le balladeur CD, il faut désormais s'incliner face à la technologie actuelle. Non seulement les smartphones sont en mesure de lire les fichiers audio, mais le concept lui-même de l'écoute de musique a évolué et s'oriente de plus en plus vers le streaming.

AndroidPIT spotify 1 2
Votre son, vous le voulez avec ou sans smartphone ? © ANDROIDPIT

Nous retrouvons ainsi des applications telles que Deezer et Spotify qui vous permettent de télécharger vos chansons via l'appli afin de pouvoir les écouter hors-ligne. 

L'univers de la photographie

Il est bien important de préciser que le smartphone ne peut pas remplacer un véritable appareil photo professionnel. Cela arrivera peut-être un jour (ou non), mais à l'heure actuelle les smartphones remplacent surtout les appareils numériques les plus classiques.

Le commun des mortels n'a pas besoin d'un appareil photo digne des meilleurs Reflex pour prendre en photo l'anniversaire du petit dernier ou pour photographier le chien avec un chapeau de Noël sur la tête. Le fabricant allemand Leica l'a bien compris : ce spécialiste de la photographie voit son avenir dans les smartphones et cherche désormais des partenaires.

L'univers de la conduite

Tous ceux qui possèdent une voiture et conduisent régulièrement savent à quel point un GPS peut être pratique au quotidien. Certes, ils ne sont pas toujours particulièrement pratiques, et parfois ils peuvent s'avérer imprécis, mais la plupart du temps ils sont très utiles.

androidpit google maps gps 1
Est-ce que vous consultez une carte avant de partir ou vous prenez votre GPS avec vous ? © ANDROIDPIT

En 2015, 61,4% des français possédaient un smartphone. Combien des 38,6% restants conduisent une voiture ? Et combien d'entre eux désirent un GPS portatif ? Le pourcentage d'utilisateurs de smartphones augmentera d'année en année, en conséquent le nombre de personnes utilisant les services GPS sur leur portable ne nécessera d'augmenter. La qualité des applications GPS elle-même évolue, des applications telles que Waze font aujourd'hui le bonheur de nombreux utilisateurs.

L'univers des PC

Bon nombre d'analystes prétendent que l'ère des PC arrive lentement à sa fin, ces derniers étant lentement remplacés par les smartphones et les tablettes. Wired l'avait prédit, cela semble devenir réalité. 

Dans bien des cas pourtant, vous pouvez tout simplement brancher votre appareil à un écran et/ou lui associer un clavier, et le tour est joué. Bien sûr, certaines professions sont impossibles depuis un appareil mobile, il est parfois nécessaire d'utiliser un logiciel spécifique qui n'existe pas (encore) sous Android.

Qu'en est-il de l'univers littéraire ?

Le monde du livre est un univers assez particulier. Le problème ici n'est pas lié aux smartphones en particulier mais plutôt à l'industrie numérique qui permet de transformer un livre au format papier en livre numérique. Par conséquent, il peut être lu sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

book swipe
Version papier ou version ebook ? © ANDROIDPIT

En pratique, l'ebook est bon marché, et certaines applications en proposent beaucoup à des prix très bas, voire gratuits. Dans une perspective purement financière, l'ebook est donc plus avantageux. L'un des gros avantages est de pouvoir trouver gratuitement des ouvrages devenus libres de droit, c'est à dire les grands classiques de la littérature française. Ces derniers sont payants en version papier. 

L'argument à double tranchant se trouve sur le format. L'avantage de l'avoir sur son smartphone (ou liseuse, ou tablette etc), c'est de pouvoir le transporter très facilement puisqu'il est intégré au téléphone que vous emporterez de toute façon avec vous. Le livre papier, lui, doit entrer dans un sac ou dans une poche suffisamment large. Je trouve que les livres en format papier sont bien plus agréables car je ne peux pas imaginer lire un livre sans pouvoir en tourner les pages, physiquement parlant.

Opinion by Benoit Pepicq
Je trouve que les livres en format papier sont bien plus agréables
Qu'en pensez-vous ?
50
50
290 votants

Connaissez-vous d'autres industries menacées par le smartphone ?

39 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • et pas un mot sur le marché des montres ? qui regarde l'heure sur sa montre aujourd'hui ?

    • Moi j'ai une moto 360 , je trouve que sortir son smartphone et l'allumer pour voir l'heure alors qu'il suffit de tourner le poignet c'est quand même se compliquer l'existence !! Par contre les montres connectées finiront peut être par remplacer les montres classiques ça c'est possible.

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      22 juil. 2016 Lien du commentaire

      C'est exact, le marché des montres est également menacé. Il serait intéressant de voir des chiffres pour voir en quelles proportions, probablement beaucoup de gens regardent l'heure uniquement sur smartphone aujourd'hui.

  • Rideau 20 juil. 2016 Lien du commentaire

    Je rajouterai la monnaie liquide et les cartes bleues. Avec Android Pay et Apple Pay, on fera bientôt tous nos paiements en magasin physique et virtuel en posant son téléphone sur un terminal de paiement sans contact. J'espère qu'Android Pay arrivera bientôt en France, avec plus de banques partenaires qu'Apple Pay. C'est plus sécurisé, plus simple et rapide et c'est quand même plus pratique d'avoir ses reçus sur son téléphones que sur des petites feuilles volantes.

    • Y a encore une énorme marge de possibilités concernant les paiements sans contacts avec le smartphone mais il serait peut être temps que ça arrive en France et pour toutes les banques, pour le moment force est de constater qu'on en parle depuis des années et c'est toujours pas arrivé !!

    • RysEm 21 juil. 2016 Lien du commentaire

      Pas tous non ! Il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas payer par smartphone et ne le feront jamais ! Ce n'est pas assez sécurisé déjà... Quand on voit que par carte sans contact c'est limité à 20€ à cause de ça...

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      22 juil. 2016 Lien du commentaire

      J'ai l'impression que la plupart des gens ne sont pas très enclins à payer via leur smartphone. Je ne m'avancerai pas trop sur le sujet car je n'ai pas de chiffres pour confirmer mes propos, peut-être les autres utilisateurs pourraient confirmer. Ca pourrait faire l'objet d'un module d'opinion :-)

  • Konsau 20 juil. 2016 Lien du commentaire

    Remplacer un PC ?
    Sauf qu'un smartphone n'est pas vraiment fait pour travailler. Ou alors, il faut lui ajouter un clavier, une souris, un écran, un disque dur, de la RAM, etc. Très pratique en effet. On a réinventé le PC portable ! Je ne me vois pas faire de la retouche photo, du dessin en 3D ou autre application un peu évoluée sur un smartphone.

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      22 juil. 2016 Lien du commentaire

      Ce que vous dites est intéressant. Je me suis fait la même réflexion récemment lorsqu'un constructeur a présenté une espèce de phablette à laquelle on pourra ajouter différents accessoires. L'objectif est de créer un appareil qui remplacerait le PC des secrétaires car il en aurait toutes les fonctions essentielles : applications, téléphonie etc. En somme, faire du neuf avec du vieux, ou plutôt du vieux avec du neuf.

  • Un rédacteur d'AndroidPIT qui préfère la qualité d'un livre à une liseuse ou un smartphone, c'est osé. Mais, qu'est-ce que c'est bon de lire ça ... sur un écran de 22 pouces quand même, je ne sais pas si ça fait le même effet sur un écran de 4"7.
    Mais je vais aller vérifier.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris