Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 46 partages 18 Commentaires

2 mois après son achat, voici ce que je pense de mon Huawei P9

Cela fait deux mois environ que je possède le Huawei P9. Il s'agit de mon premier smartphone chinois et, en même temps, d'un téléphone haut de gamme élégant et performant. Dans notre test, nous avons vu en long et en large les caractéristiques techniques du nouveau joyau de Huawei, mais dans cet article, vous aurez une idée de ce que signifie passer chaque jour avec le P9.

Un écran fragile

Le Huawei P9 dispose d'un écran IPS de 5,2 pouces avec une résolution Full HD plus que satisfaisante de 1920x1080 pixels. L'écran est lumineux, offre des couleurs vives et répond sans problème aux commandes tactiles. Mais il a un défaut : il n'a pas de revêtement Gorilla Glass 4 comme beaucoup de smartphones haut de gamme actuels. Vous vous demandez probablement : et alors ?

AndroidPIT huawei p9 1459
Voici ce que je pense du Huawei P9 après deux mois d'utilisation. © AndroidPIT

Après deux mois, les rayures commencent à se multiplier sur l'écran. J'avoue avoir ma part de responsabilité, n'utilisant pas de coque, de housse ou d'étui de protection pour mon smartphone. Mais je les trouve trop encombrants, et pour des raisons esthétiques, je préfère ne pas en avoir. Dès que j'ai sorti le smartphone de sa boîte après son achat, j'ai immédiatement retiré le film plastique qui protégeait l'écran.

Il y a quelques jours, en nettoyant l'écran afin de faire disparaître toutes les traces de doigts (elles sont malheureusement assez visibles sur ce téléphone), j'ai remarqué qu'il y avait de nombreuses petites rayures qui s'étaient accumulées. Des clés, pièces de monnaie et autre objets sont à l'origine de ces petites éraflures. Alors si vous venez d'acheter un P9, ne vous attendez pas à pouvoir protéger l'écran avec un film de protection mince.

AndroidPIT huawei p9 1392
Un film de protection suffirait pour éviter les rayures sur le smartphone. © AndroidPIT

Un clavier qui me rendait fou

Le clavier est la deuxième chose qui ne me plait pas chez ce smartphone. Après avoir inséré ma carte SIM, téléchargé mes applications favorites, et synchronisé tous mes comptes, je commençai à utiliser WhatsApp sur mon P9. Mais je n'arrivai pas à taper un mot correctement. Il y avait des lettres et des signes de ponctuation à la place de la barre d'espace, ou un mot était validé avant qu'il ne soit complètement tapé ou correct.

Il s'agit probablement d'une question d'habitude. Utilisant le clavier de Google sur mon ancien Samsung, le fait de passer au clavier de Huawei a bouleversé mes habitudes. J'ai essayé de continuer à utiliser ce clavier pendant une semaine, mais après beaucoup de galère, je décidai finalement d'installer Swiftkey sur mon P9. Plus intuitif, rapide et intelligent, je l'utilise toujours et je ne suis pas prêt de l'abandonner.

AndroidPIT huawei p9 1429
 Le clavier de Huawei n'est pas aussi intuitif que celui de Google ou Swiftkey. © AndroidPIT

Un corps unibody élégant et résistant

Le P9 dispose d'une coque unibody métallique mince et élégante. Ce n'est pas un smartphone compact, mais il est léger, maniable et facile à manier avec une seule main. Après deux mois d'utilisation, je peux vous assurer que le smartphone est résistant, car il est à mainte fois tombé de mes mains ou de mon bureau. Heureusement, rien de grave ne lui est encore arrivé jusqu'à maintenant.

Mon P9 est entré en contact avec différents types de revêtements de sol, mais ni le corps et ni le cadre qui entoure le dispositif n'ont souffert des chutes de mon smartphone. En revanche, la partie en verre qui abrite les deux appareils photo n'a pas connu le même sort et présente désormais une petite fissure.

AndroidPIT huawei p9 1410
Si, comme moi, vous êtes maladroit, une coque de protection peut être une bonne idée. © AndroidPIT

Désactivez-moi ce mode Beauté !

Avec le P9, Huawei a décidé de se concentrer sur le domaine de la photographie, un domaine très important lorsque vous décidez de fabriquer un modèle haut de gamme qui doit être en mesure de faire face à une concurrence rude. Et je dois admettre, de mon point de vue, que le constructeur s'est très bien débrouillé. Le double appareil photo, réalisé en partenariat avec Leica, fait des merveilles.

Le logiciel de la caméra est simple à utiliser, et vous pouvez basculer facilement d'une mode de prise de vue à l'autre. Il est possible de s'amuser à créer des effets manuellement ou grâce au mode Light Painting, qui permet de créer des effets de lumière intéressants. Ce qui me plait moins, c'est le mode Beauté prédéfini pour prendre des selfies. Si vous prenez un selfie avec l'appareil sans régler le curseur dédié à ce mode, vous vous retrouverez avec des photos vraiment pas naturelles. Ce mode modifie la couleur de la peau, corrige les imperfections du visage, et même les cernes disparaissent. Mais si vous préférez les selfies plus naturels, il est toutefois possible de désactiver le mode Beauté avant de prendre une photo.

AndroidPIT huawei p9 1617
Désactivez le mode Beauté pour des selfies plus naturels. © AndroidPIT

Adieu problèmes de batterie

Avec mon ancien Samsung, il était hors de question de quitter la maison sans un chargeur ou une batterie de rechange. Je suis passé d'un téléphone vieillot dont la batterie ne tenait plus la route à un smartphone flambant neuf dont la batterie est pleine à 40% le soir.

Tous les jours, j'utilise mon P9 pour gérer deux comptes de messagerie (un pour le travail et un personnel,) pour utiliser Facebook, Instagram, WhatsApp, faire un appel bref, regarder des vidéos, partager des photos, jouer à Asphalt 8 ou Crossy Road dans les transports ou sur mon canapé. Mais le soir, il me reste toujours entre 30% et 40% de charge disponible. Le P9 est également mon premier smartphone doté d'une fonction charge rapide, une fonction pas indispensable mais qui est très pratique lorsque je me rends compte que j'ai oublié de charger mon smartphone peu de temps avant de sortir de chez moi.

Prix Amazon du Huawei P9 lite
$240.22
Amazon
AndroidPIT huawei p9 1414
La batterie du P9 tient plus d'une journée en utilisation normale. © AndroidPIT

Conclusion

Le P9 est un excellent smartphone. Ergonomique et léger, il offre un excellent appareil photo auquel vous n'aurez qu'à désactiver le mode Beauté prédéfini pour prendre des selfies plus naturels. Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas le clavier de Huawei, je vous conseille d'utiliser les claviers de Google ou Swiftkey, bien plus pratiques à utiliser. Et si vous souhaitez protéger le smartphone, ajoutez-lui une coque et un film de protection pour l'écran afin d'éviter qu'il ne s'abîme prématurément.

Après deux mois d'utilisation, je suis ravi de mon expérience avec mon Huawei P9. C'est un très bel appareil, il est fonctionnel et parfait pour l'usage quotidien que j'en fais.

Que pensez-vous du Huawei P9 ? En possédez-vous un ?

Article traduit de Jessica Murgia pour AndroidPIT.it

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Akua depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour je me suis inscrit je tenais a faire par de mon expérience vis a vis de la marque Huawei, j'ai acheter le Huawei acsend P7 en 2014 1 semaines avant la coupe du monde de football, au début ça allais puis ça devenais énervent, le téléphone n'arrêtais pas de bugé, un jour quelqu'un la fais tombé et bizarement il fonctionnais beaucoup mieux? par la suite il est tombé quelque fois et ça na fais qu'amélieoré le téléphone, c'est quand même dommage de savoir qu'il faut que le téléphone ce casse petite a petit pour qu'il fonctionne correctement :/, mais bon j'ai tennu 2ans avec avant qu'il rend l'âme naturellement.

    J'ai donc pris le risque d'acheter a nouveaux un Huawei, et la quelle malheure j'ai le P9, et que des ennuies le téléphone est super mais il y a des partis qui ne sont pas correcte enfin pour l'europe je pense, j'ai une limite de caractères pour mets contact du coup je me retrouve avec que des contact comme "Jean Dup" le téléphone refuse d'écrire plus et me mets un messages d'erreur .. quand on m'appel on tombe directement sur la messagerie et je reçu un sms comme quoi on ma appeler, quand j'appel quelqu'un il y a 28 sec d'attente avant seulement d'avoir le téléphone qui appel, j'ai résolu le problème mais je le site quand même il faut juste éteindre le téléphone et puis cela refonctionne, ah certains moment quand j'appel il n'y a pas réseaux pourquoi? je ne sais pas. quand je vais dans le clavier le "-" n'existe pas sais un long barre mais qui n'as pas la même signification du coup je ne peux pas me connecter a certaines application.. je dois copier coller a partir d'un texte google le "-" pour pouvoir me connecter. voila je ne sais pas si quelqu'un a le même problème mais vue que c'est la 2 ème fois en 2ans je pense que je vais laisser huawei de côté, cela ne répond pas a mets critères. Merci

  • Bonjour, j'ai le Huawei P9 depuis un peu moin d'un. J'aurais besoin de votre aide je souhaite mettre que mes photos de contact s'affiche quand ont m'appel vice versa alors j'ai donc copier mes contact préféré dans mon téléphone mis les photos de contact et rien ne ce passe . Si vous pouvez me dire si sur le votre cela marche ou pas et comment procéder si il y a une autre solution

    • Bonjour,
      Pour régler ton problème utiliser l'application transférée mes données, je te conseille celle d'asus.

      • Dis-donc, je n'arrive pas à t'envoyer de mails et je me demande pourquoi tu me colles des like comme ça, es-tu au courant de "quelque chose" ?
        Je suis prêt à t'expliquer le problème, cela me dérange pas, au contraire !

  • J en possede 1 depuis 2 semaines, je valide l ecran est deja bien raye, et je casse pas des pierres dessus, gorillas glass. ... Pas sur

  • "...nombreuses petites rayures qui s'étaient accumulées. Des clés, pièces de monnaie et autre objets sont à l'origine de ces petites éraflures..."
    Bonjour Alan, non mais sérieusement, moi aussi j'ai l'habitude, comme ça pour le fun, de mettre mon portable dans un saladier, je jette dessus de la monnaie, mon trousseau de clés et je secoue le tout. Eh oui, j'adore rayer mon smartphone.
    Non mais, sérieusement, qui met son portable dans sa poche avec ses clés ou de la monnaie ?
    J'ai bien compris que c'est un article traduit, que la rédactrice est une femme, qui donc comme la mienne range son portable dans son sac à main. Mais bon, ma femme elle le range dans une poche séparée dans son sac, elle ne le jette pas au contact avec sa trousse de maquillage, ses clés, son briquet ? Quelle femme fait ça, je voudrais bien avoir des témoignages, tiens, pourquoi pas celui de Joséphine ?

  • La vache .. téléphone 2 mois déjà pété à l'arrière, écran rayé de partout ... et le monsieur qui dit "si vous êtes maladroit comme moi une coque de protection peut être une bonne idée mdr .. ben oui ça serait une bonne idée de commencer par toi !!! LOL

  • J'ai acheté un Huawei P9- Je ne sais comment importer mes photos sur mon ordinateur ! je me connecte avec le cable USB, mais rien ne se passe - et le périphérique ne s'affiche pas - Peux t'on m'aider SVP - Merci d'avance.

    • Oui il faut que tu active le débogage USB pour cela il faut aller dans les options développeur pour cela il faut appuyer un certains nombre de bois sur le numéro build dans à propos dans les paramètres.

  • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

    Il me semblait que les P9 et P9 plus avaient du Gorilla Glass... En tout cas sur le P9 plus pas de problèmes de rayures ! Par contre je valide les traces très visibles sur celui-ci aussi...

  • De même que les précédents commentaires, je ne comprends pas le paragraphe sur l'écran. J'utilise l'étui de protection Huawei (très solide), que j'enlève comme je l'entends, et je n'ai pas constaté de telles rayures.
    Au contraire, j'avais un énorme problème avec mon s6 edge, c'est que celui-ci se dégradait assez rapidement, même avec une coque de protection. Les bordures étaient rongées au bout de quelques semaines d'utilisation ce qui n'est absolument pas le cas de mon p9, qui est très solide.
    J'ai acheté mon smartphone il y'a un peu plus de deux mois et on croirait que je viens de l'acheter, vraiment bravo Huawei!

  • Écran fragile ??? Mec t'abuse un peut... C'est juste que tes un bourrin. Même moi avec le phone professionnel 1er prix depuis 4 ans j'ai jamais réussi à avoir un écran comme ça ! Les chinois fond mieux sauf que tout le mo'de persiste à dire "made in china" ohhhhhhh jamais !!! Faut arrêter l'hypocrisie 5min. Est-ce que ton caleçon made in china de rend impuissant ? Non ? Alors arrête d'être stupide .

  • J'ai le P9 depuis sa sortie et l'écran est loin d'être fragile, et pourtant je n'ai pas de film de protection et aucune griffe donc bon.. Au vu de la photo je ne peux dire que la personne n'en prend pas soin du tout et à trop exagérer pour qu'il y ait des rayures pareils.. Faut vraiment le gratter contre le sol ou une pierre pour avoir un résultat pareil, ce paragraphe là est ma foi inutile..

    • Tout le monde n'a pas le même soin pour son smartphone, ce qui pourrait expliquer ces points de vue divergents ?

    • Mon moto g sortit en 2013 à 200 euros est gorilla glass 3, et après pile 2 ans sans protection et de nombreuses chutes je ne compte qu'une toute petite rayure sur le téléphone. Bizarre cette négligence de la part d'Huawei

  • j'ai aussi un p9 depuis 1mois et demi , je suis un fan de photo et je le trouve tres performant sur ce point il faut le dire , l'ecran du miens est protégé ainsi que le dos avec coque spigen fine.
    j'avais un samsung s5 , le p9 est beaucoup mieux a mon gout, je ne regrette pas du tout .
    et je suis etonné tous les jours de la qualité d'un tel appareil , aussi bien d'aspect que d'utilisation .
    merci Mr Huawei

    • Je m'adresse "au fan de photo". Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les réglages possible et impossible et les facilités pour la mise en œuvre des réglages en positif et en négatif, l'ergonomie en somme ? Merci d'avance de ta réponse. Cela peut aider pour faire un choix et pas seulement pour moi. C'est la question que j'aurais pu poser à l'auteur de l'article.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris