X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Huawei et ZTE rejoignent le top 5 international

Leila Pierre
2

Huawei Android

Le monde des fabricants de smartphone est un petit monde. Si Apple et Samsung restent largement en tête c'est pour les trois suivants que la lutte a été féroce. Et surprise, deux fabricants chinois ont rejoint le pentagone dominant : Huawei et ZTE.

Deux chinois dans le top 5

En juillet dernier ZTE avait déjà atteint le top 5 avec de très bonnes ventes, mais c'est Huawei qui a pulvérisé les scores au dernier trimestre avec un taux de croissance de 90% et 10.8 millions de smartphones vendus. Il atteint directement la troisième place du classement.
L'autre constructeur chinois c'est donc ZTE, dont la croissance a quelque peu ralenti depuis et qui se place cinquième. Elle aura tout de même vendu 9,5 millions de smartphones au dernier trimestre 2012.

Selon Ramon Llamas, directeur de recherche à l'IDC, il y a une explication au succès des deux fabricants : "Les deux entreprises ont augmenté leur volume en se concentrant sur le marché de masse, mais lors des derniers trimestres ils se sont également intéressés aux appareils haut de gamme. De plus, les elles ont fait beaucoup d'efforts sur le design avec des écrans plus grands et formes plus fines, ainsi que par des applications et expériences innovantes" . Pour résumer les fabricants fournissent à la fois de nombreux de smartphones entrée et milieu de gamme pour le large marché chinois, mais il n'abandonne pas pour autant le haut de gamme avec des appareils de qualité comme l'Ascend P1 ou Ascend Mate.


Le graphisme de l'IDC résument l'évolution par trimestre

Samsung et Apple toujours leaders

Si la croissance ralentit tout de même légèrement, les deux géants restent en tête : Samsung a ainsi écoulé 63,7 millions de smartphones au dernier trimestre, tandis qu'Apple vendait 47,8 millions d'iPhones sur la même période.

Et en quatrième position me demanderez-vous ? Nous retrouvons Sony ! L'entreprise japonaise aussi a bien remonté la pente, avec des smartphones attractifs comme son Xperia T qui a pu profiter de la renommée James Bond. Elle en aura vendu 9,8 millions au dernier trimestre.

À noter l'absence des HTC, Nokia ou RIM ont dégringolé du top du classement. Mais ces scores pourraient encore remonter après le MWC. Le marché du mobile évolue vite ! 

Que pensez vous de ces nouveaux chiffres ? Les constructeurs chinois méritent-ils leur place ? HTC reviendra-t-il dans la course ?

Sujets similaires

Également intéressant

News / Hardware
26 depuis 4 jours

Sondage : pour vous, quel est le meilleur smartphone de l'année ?

News / Hardware
16 depuis 2 semaines

[Sondage] Que pensez-vous des mini smartphones : S5 mini, LG G2 mini, Z1 Compact... ?

News / Applications
3 depuis une semaine

Comment résoudre les problèmes avec une application Android

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • schousky 29 janv. 2013 Link

    oui les constructeur chinois mérite leur place. il sont bien souvent les seuls a proposer des appareils très haut de gamme et voir même a innover d'avantage que les autres.

    0
    0
  • Leila Pierre 30 janv. 2013 Link

    La preuve encore aujourd'hui avec un bien bel haut de gamme de ZTE le Grand Memo !

    0
    0