Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Selon le vice-président de Huawei, les mises à jour seront plus rapides avec EMUI 5

J'ai eu la chance de rencontrer Changzhu Li dans le quartier général de Huawei à Shenzhen, où il exerce la fonction de vice président pour Huawei Mobile Business. J'ai pu lui poser plusieurs de vos questions et il est conscient des faiblesses de son interface, il promet de l'épurer d'ici le troisième trimestre.

Huawei fait des téléphones qui peuvent rivaliser avec tous leurs concurrents, cela ne fait aucun doute. Toutefois, l'une des critiques les plus célèbres que l'on puisse lui faire se situe au niveau de sa version logicielle. Trop de bloatware, un système d'économie d'énergie énervant et une apparence un peu tarabiscotée. J'ai eu l'occasion d'interviewer Changzhu Li et il m'a annoncé qu'il compte bien travailler sur ces problèmes.

changzhu li huawei p9 1
Changzhu Li parle d'EMUI 5 et des mises à jour d'Android. © ANDROIDPIT

Que verrons-nous avec EMUI 5 ?

Li l'a promis : nous verrons EMUI 5 au troisième trimestre. Il nous a confié qu'il veut modifier l'interface pour en faire un "Basic Package", c'est à dire la simplifier au maximum. L'accent est mis sur le potentiel de personnalisation, mais cette fois par les utilisateurs. Peut-être y verrons-nous enfin un bouton pour les applications ?

Au programme : moins de smartphones et des mises à jour plus rapides

Dans les cinq dernières années, le portfolio de Huawei en matière de smartphones a été réduit de 70 à 20. L'objectif est de n'avoir plus que 8 types de smartphones en parallèle. La gamme du P9 (avec le P9 Lite et le P9 Plus) représentent l'un d'entre eux, et les smartphones de Honor font également partie des 8 élus. Ceci avait d'ailleurs été confirmé la veille par la responsable des relations de presse de Huawei : Ada Xu. 

ANDROIDPIT huawei ada xu
Ada Xu avait annoncé que Huawei désire réduire sa palette de smartphones. © ANDROIDPIT

Ceci permettra de réduire le temps d'attente pour obtenir des mises à jour. Li m'a expliqué que son objectif est de proposer une mise à jour Android dans un délai maximum de 2 mois. Jusqu'à présent, les mises à jour sur des appareils de milieu de gamme étaient un sujet sensible, bien qu'il n'ait dérangé que peu d'utilisateurs en Chine. Les critiques ont toutefois été beaucoup plus sévères en Europe, ce qui motive l'entreprise à accélérer son processus de mises à jour.

Open Source ? Oui, mais seulement pour les applications Huawei

Puisque beaucoup d'entre-vous apprécient le matériel de Huawei mais pas la version logicielle, nous pouvons aborder la question d'un système plus ouvert. Li a été très explicite sur le sujet : "one EMUI for all markets" (one version d'EMUI pour tous les marchés), et il compte bien se tenir à cette décision. Sur les documents portant sur le hardware, nous pouvons voir que des développeurs chinois spécifiques travaillent sur certaines projets et les choses ne devraient pas être différentes pour la version logicielle. 

En parallèle, Huawei prépare son système à des applications optimisées pour le matériel. Grâce à divers programmes, il est possible d'utiliser ces applications pour optimiser le processeur ou encore l'appareil photo du smartphone afin de rendre l'appareil plus performant et d'en utiliser tout le potentiel. Les applications en question ne seront placées que dans l'App Store de Huawei. Elles sont également présentes sur le Play Store mais elles s'y fondent dans la masse, il est difficile de les y trouver.

Google Play Store a un gros problème de qualité

Li a adressé une très forte critique au système d'exploitation Android : le Play Store et bon nombre de plateformes de téléchargement d'applications n'obéissent pas à des règles suffisamment strictes. Par conséquent, l'utilisateur télécharge des applications de mauvaise qualité ou qui nécessitent bien trop de permissions. En clair : les utilisateurs ne sont pas satisfaits du résultat et peuvent rencontrer des problèmes de confidentialité.

La solution proposée par Huawei est son propre App Store. Il existe déjà en Chine, Les applications sont vérifiées selon des critères précis portant sur la qualité que l'on peut trouver par exemple sur l'App Store d'Apple. J'avais abordé ce sujet dans mon test de l'iPhone SE, j'y expliquais à quel point il est plus agréable d'utiliser une application sur iPhone. 

Li avait réussi à capter notre attention avec ce point, nous n'avons pas pu nous empêcher de demander si cet App Store arrivera en Europe. "J'espère bien,", nous a-t-il répondu, sans trop s'avancer.

Huawei reste sur Android, même si ce système n'est pas optimal

Huawei tire profit des faiblesses d'Android. Beaucoup d'utilisateurs rencontrent le même problème : après plusieurs mois leur smartphone fonctionne plus lentement ou ne dispose plus de mémoire interne. "Nos smartphones restent rapides", nous explique Li.

La raison de ce phénomène se trouve dans les optimisations de la version logicielle, rendues possibles grâce à EMUI. J'ai demandé à Li si la marge de manoeuvre lui convient lorsqu'il travaille avec Google ou d'autres constructeurs, et il m'a assuré que oui. 

changzhu li huawei p9
Huawei va continuer à utiliser Android. © ANDROIDPIT

Je lui ai demandé s'il ne faudrait pas améliorer le système ? Li a réfléchi pendant quelques instants avant d'annoncer que "Google fait tout son possible pour améliorer son système". Toutefois, il voit un besoin d'optimisation qui permet à Huawei de se distinguer de la concurrence, et je dois bien avouer que je ne peux pas le lui blâmer. Huawei va donc rester sur Android car il propose de nombreux avantages, notamment au niveau du nombre d'applications disponibles.

Rien de concret au niveau de la VR

Lorsque nous avons abordé le sujet de Daydream, Li a clairement précisé "N'attendez aucun produit". La nouvelle plateforme VR de Google "est certainement bonne pour l'écosystème", mais le fait que Huawei y apporte sa contribution ne signifie en aucun cas qu'il faut nous attendre à voir du matériel VR chez Huawei.

Comment voyez-vous l'avenir de Huawei ? Est-ce qu'EMUI va se rapprocher de Stock ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je ne comprend pas Est que EMUI 5 est sortie officiellement ? parce que sur plein de site il propose un OTA .

  • J'aime huawei surtout le p9 un truc de dingue j'adore se téléphone.

    • Après différentes marques testées depuis dix ans, je me suis offert un p9 lite(la partie photo n'étant pas importante pour moi).Huawei est pour moi aussi un super produit, de plus souvent moins cher que d'autres (en configuration comparable).

      • htpc depuis 1 mois Lien du commentaire

        ... le P8 lite m'avait bien bluffé sur la qualité des photos à ce niveau de gamme.

  • htpc depuis 5 mois Lien du commentaire

    J’apprécie énormément EMUI, c'est pour moi la meilleur surcouche Android.
    L'absence de tiroir est facilement contournable, les options proposées sont utiles, l'optimisation est là, et le design est bien en avance et plus attrayant au quotidien que Touchwiz, Sony Xperia UI, Sence ou Android stock.

  • Dans cet article subtilement écrit, il me paraît intéressant de lire entre les lignes : ce qui est suggéré m'apparaît peut-être plus important que ce qui est clairement énoncé. Je parle de l'opinion du vice-président d'Huawei au sujet du système Androïd et incidemment de ses "bonnes" relation avec Google.
    Les choses m'apparaissent loin d'être aussi lisse que les paroles politiquement correctes prononcées. Laisser entendre que "Google fait tout son possible pour améliorer le système" laisse penser que Huawei pourrait vouloir adopter quelque chose qui lui conviendrait mieux. C'est très poli mais aussi suffisamment clair. Cela peut aussi vouloir cacher des défauts de développement D'EMUI, mais alors pourquoi orienter l'origine du problème vers Google ?
    La critique du Play Store, à côté, paraît bien plus convenue et propose sa solution en interne donc déjà en dehors de Google, histoire de montrer sa détermination ?
    L'avenir et la volonté de Google de garder son système cohérent et quasi universel le diront ...

  • julien depuis 5 mois Lien du commentaire

    Est-ce que vous lui avez demandé si il pensait que le Honor 7 allait avoir Marshmallow stable et sans bugs ? (b330)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris