Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
18 partages 5 Commentaires

[Comparaison] Huawei Ascend P6 : copie conforme de l'iPhone 5 ?

Alors que beaucoup arguent qu'iOS 7 est très largement inspiré d'Android, le Huawei Ascend P6 annoncé hier se pose en véritable clone de l'iPhone 5. Les chinois ont tout simplement copié Apple. Pourtant, le P6 est en lui-même un très bon appareil, voici notre comparatif. 

huawei ascend p6 test teaser
© AndroidPIT

Performances : classe moyenne supérieure

Vous pouvez lire les caractéristiques techniques détaillées du P6 dans notre article sur la présentation du Huawei P6, et voir que Huawei a pensé à tout : processeur quadricoeur maison qui rend le système aussi fluide que celui des ténors du moment, un écran d'excellente qualité, la mémoire de stockage de 8 Go est agrémentée d'un support microSD, la connectivité est aux standards actuels, seule manque à l'appel la 4G/LTE, mais un modèle la supportant arrivera en "Octobre ou Novembre", comme Huawei l'a précisé lors de la conférence de presse hier après-midi. 

Evidemment, les Galaxy S4 et autres HTC One ont des caractéristiques techniques bien plus impressionantes sur le papier, mais celles du P6 suffiront au commun des mortels, qui souhaitent avant tout avoir un accès internet (emails, Facebook, etc...) et pour ce genre d'activité, peu importe d'avoir un écran Full HD ou 720p.

huawei ascend p6 test 5
Le Huawei Ascend P6 donne une impression de qualité indéniable / © AndroidPIT

Design : excellent

L'Ascend P6 est quasiment le seul dans son domaine : un bon smartphone de classe moyenne avec un design soigné. La coque en métal est extrêmement fine et a un aspect très réussi, Huawei a réussi à copier en partie un des facteurs les plus importants du succès Apple : ils sont cools. 

Ils n'ont pas fait que copier Apple, certains aspects ont été revus et améliorés. L'écran est plus grand, le smartphone est plus fin et le dos du smartphone en aluminium anodisé légèrement brossé rend vraiment bien. Huawei m'a également expliqué que la surface avait été renforcée.
La sortie jack 3,5mm est protégée par un bouchon en acier, qui sert aussi d'outil pour ouvrir la trappe de la carte SIM. 

huawei ascend p6 test 6
Avec 6,2 mm d'épaisseur, le Huawei est extrèmement fin. En bas à droite, le bouchon pour la sortie écouteurs © AndroidPIT

Un iPhone à 350 euros

L'Ascend P6 joue dans la catégorie des beaux smartphones, et pour moi, seuls deux autres appareils en font partie : l'iPhone bien sûr, et le HTC One. Les deux sont bien plus chers que le P6, dont le prix constructeur est de 449 euros, soit environ 350 euros en magasin dans quelques semaines. 

Le P6 est donc le premier iPhone avec Android pour 300-350 euros, mais reste à voir s'il ne sera pas interdit à la vente ça et là. Sa ressemblance plus que marquée avec le californien pourrait bien se retourner contre lui. 

D'autant plus que la copie ne s'arrête pas à la partie matérielle, mais aussi à la surcouche Huawei Emotion : elle ressemble tout simplement plus à iOS qu'à Android. Pas de tiroir d'applications, des grandes icônes. Le résultat est une réussite, et il est typique du système mobile d'Apple. 

huawei ascend p6 test 7
Rapide, jolie et claire : Emotion UI est une excellente interface Android / © AndroidPIT

 

A la rédaction, nous nous sommes demandés si Huawei ne prenait pas trop de risque avec l'Ascend P6. Après reflexion, il semble que oui et non. C'est osé, car personne n'avait encore copié si outrageusement Apple. Imaginez plutôt : les dirigeants Huawei présentant fièrement leur copie de l'iPhone, sur scène, lors de la conférence. 

huawei ascend p6 test 9
Le bouchon-outil du P6 / © AndroidPIT

D'un autre côté, Huawei n'est pas un acteur majeur sur le marché des smartphones. Si Apple leur intente un procès, ce ne sera que bénéfique pour eux. Imaginez un peu la pub : Huawei entre dans la cours des grands, Apple a porté plainte contre eux, comme ils l'ont fait avec Samsung. On pourra donc comparer Huawei aux autres consctructeurs majeurs Android. 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Savez-vous où pourrais-je trouver ce nouveau Huawei? Où pourrais-je l'avoir en main pour le tester? Merci :)

  • Ça dépend, c'est pas un "faux" problème pour ceux qui habitent dans les régions non couvertes... Et pour moi, une marque qui sort un smartphone non-compatible, même en partie seulement, dans un pays, c'est tout bonnement lamentable.

  • Sur les 4 fréquences françaises, une seule n'est pas supporté... Celle utilisée dans les campagnes pommées... Au final, tu trouves plus facilement une WiFi, dans ces coins-là ;)

    Pour moi, c'est un faux problème

  • Pas faux ! J'avoue que j'oublie le Oppo Find 5 un peu volontairement, à cause des éventuels problèmes de réseau liés aux fréquences en France, pour la 3G...

  • Seuls 3 smartphones, dans la catégorie Beaux? Tu oublies le Oppo Find 5: actuellement, c'est, à mon goût, le plus classe ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris