Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
108 partages 36 Commentaires

Huawei P10 : date de sortie, prix, caractéristiques techniques

Huawei a pour objectif de devenir le fabricant n°1. Il a déclaré vouloir passer devant Apple dans les deux prochaines années et vaincre le géant coréen par la suite. Le Huawei P9 était un bon élément, l'alliance avec Leica une bonne stratégie, mais il en faudra plus pour prendre les devants. Dernières rumeurs en date : de nouvelles photos de l'appareil sont apparues (détails)

Huawei P10 : design et finition

Huawei entretient de bonnes relations avec les fabricants de matériel. Pour la production du P9, il avait collaboré avec le célèbre fabricant Leica, et pour le Mate 9 il avait placé un design exclusif du nom de Porsche Design. Nous avons donc de hautes attentes avec ce nouvel appareil, et il est probable qu'elles seront comblées.

Androidpit Mate 9 porsche 37
Porsche Design Huawei Mate 9. © AndroidPIT

Apparemment, l'appareil aura son lecteur d'empreintes digitales à l'avant et non plus sur l'arrière comme c'était le cas avec le P9. L'influence de l'iPhone pousse peut-être le fabricant chinois à opter pour cette stratégie ? Le lecteur d'empreintes à l'arrière présente un gros inconvénient : vous êtes obligé de prendre le téléphone en main pour le déverrouiller. S'il est posé sur une table, par exemple, il est plus facile de poser directement le doigt dessus.

huawei p10 image leak
Le P10 aura-t-il un lecteur d'empreintes digitales à l'avant ou à l'arrière ? © Weibo

Le téléphone est réapparu sur Weibo et nous pouvons le voir dans deux nouvelles versions : l'une avec un écran dual-edge, l'autre avec un écran plat (comme celui du P9, par exemple). Les images semblent confirmer que le bouton Home sera présent mais elles montrent également un lecteur d'empreintes digitales placé à l'arrière de l'appareil. Bien entendu, rien ne prouve que ces informations ne soient pas un simple canular donc il vaut mieux éviter de tirer des conclusions trop hâtives.

Leica est également de retour, vous pouvez voir le logo de la marque allemande dans le coin supérieur droit de l'appareil.

p10render1
Une variante edge semble être prévue. © @ichangez

Des images ont été créées par Concept Creator grâce aux rumeurs sur l'appareil. Elles montrent à quoi il pourrait ressembler, mais gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'images leakées ni d'images officielles. Le smartphone possède des bordures incurvées (à l'image du Galaxy S7 edge, par exemple) et un bouton Home à l'avant, sous l'écran, comme le sous-entendent les images leakées précédemment. L'air de famille avec le P9 est incontestable mais, à première vue, celui-ci semble être plus fin. 

Sur la tranche inférieure, nous pouvons voir un port mini-jack afin de pouvoir brancher des écouteurs ou un casque classique, ainsi qu'une grille haut-parleur (donc un probable son mono ?) ainsi qu'un port USB de Type-C. Vous pouvez découvrir ces images dans la vidéo ci-dessous.

L'appareil est certifié par la FCC. Dans la base de données, plusieurs images ont pu être trouvées. Il s'agit d'un smartphone qui, de toute évidence, n'est autre que le Huawei P10. Rien n'est certain, évidemment, mais cela ressemble tellement aux images leakées ces derniers temps qu'il est difficile de douter. Nous retrouvons le double appareil photo à l'arrière, dans le coin gauche. Sur la tranche inférieure, nous trouvons un haut-parleur, un emplacement pour un câble USB de Type-C, un microphone et le célèbre embranchement mini-jack que le fabricant a décidé de conserver. Petite étrangeté : le logo de la marque est absent. Peut-être sera-t-il ajouté plus tard.

huawei p10 leak1
Le P10 de face et de dos. © FCC
huawei p10 leak2
L'appareil vu de l'intérieur. © FCC

Evan Blass, le célèbre leaker, fait de nouveau parler de lui en montrant le futur Huawei P10 en trois couleurs différentes : bleu (tirant sur le violet), jaune (tirant sur l'orange) et vert. Cette dernière couleur est assez inhabituelle chez les fabricants, ils préfèrent généralement des couleurs plus classiques (blanc, noir ou gris) ou tout simplement néo-premium telles que le jaune or, le rose ou le bleu foncé. Y a-t-il véritablement un public pour une telle couleur ? Ce n'est pas certain, mais Huawei ne prendra pas de risques et proposer certainement des coloris plus classiques.

Huawei P10 : qualité écran

L'appareil devrait avoir une diagonale de 5,1 pouces pour le premier modèle et 5,5 pouces pour le second modèle dit Plus, ce qui fait donc de lui une petite phablette. La définition de l'écran serait en 2K, ce serait suffisant pour une utilisation quotidienne mais les choses risquent de se corser pour la VR...

Cette information est assez étrange puisqu'un screenshot de GFXbench annonçait une définition QHD. Ceci dit, rien ne prouve qu'il s'agit véritablement du P10 sur ce screenshot, donc toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. Vous trouverez l'image plus bas dans l'article.

androidpit huawei p10 press render
Le premier rendu presse du Huawei P10 ! © Evleaks

D'après l'annonce publicitaire qui est apparue en ligne, le Huawei P10 possède un écran de 5,1 pouces et utilise une version Full-HD, une configuration assez classique chez le fabricant puisqu'il nous proposait la même sur son P9 l'an passé. Le modèle Plus est plus gros puisque nous trouvons une diagonale de 5,5 pouces, mais il présente surtout des caractéristiques plus premiums : bordures dual edge et définition QHD. 

Huawei P10 P10 Plus pub2
Voici l'affiche publicitaire prétendument officielle des Huawei P10 et P10 Plus. © Unknown

Un tweet publié par Roland Quandt indique que le P10 et le P10 Lite auront tous deux un écran Full-HD. Oui, tout comme les modèles précédents. C'est regrettable car pour un flagship de 2017 nous pouvons espérer un potentiel VR mais avec une telle définition nous pouvons probablement faire une croix dessus. Ceci dit, il existe des rumeurs prétendant que le modèle P10 Plus aura, lui, une définition QHD.

Huawei P10 : performances

Les premières informations sur les caractéristiques techniques nous viennent de GFXbench, où l'appareil porte le numéro de modèle LON-L29. Les modèles du P9 étant EVA-L09, EVA L19 et EVA-L29, il est donc probable qu'il s'agisse ici bel et bien du Huawei P10. Que nous apprend donc ce screenshot du benchmark ? 

Le processeur sera issu de la maison, c'est à dire de la filiale HiSilicon. Il s'agit bien sûr de la nouvelle génération Kirin, plus exactement le processeur octacore Kirin 960, accompagnée de la puce graphique Mali-G71 (SoC : HiSilicon Hi3660). La mémoire vive a augmenté, nous trouvons désormais pas moins de 6 Go de RAM. Comme vous pouvez le voir, les chiffres sont de plus en plus gros et la mémoire interne ne fait pas exception à la règle puisque nous y trouvons 256 Go, mais il est probable que plusieurs options soient possibles à ce niveau.

D'après ce test, nous pouvons voir OpenGL ES 3.2 mais pouvons espérer que le modèle final de l'appareil utilisera la dernière version développée par Google : Vulkan.

Huawei P10 gfxbench leak november 2016
Une meilleure définition pour l'écran. © GFXBench

Une annonce publicitaire du P10 et P10 a été leakée. Elle nous montre qu'il y aura 3 variantes du Huawei P10 : l'une de 32 Go de mémoire interne pour 4 Go de RAM, la deuxième de 64 Go de mémoire interne pour 4 Go de RAM et le modèle le plus puissant possède 128 Go pour 6 Go de RAM. Respectivement, le prix chinois sera de 3488 yuan (environ 473 euros), 4088 yuan (environ 554 euros) et 4688 yuan (environ 635 euros).

Le Huawei P10 Plus, lui, ne proposera que les deux dernières configurations citées ci-dessus. Le prix sera respectivement 4988 yuan (environ 677 euros) et 5688 yuan (environ 771 euros). 

Le smartphone embarquerait les fonctionnalités que nous pouvons espérer d'un haut de gamme en 2017 : un lecteur d'empreintes digitales (c'est bien la moindre des choses aujourd'hui) ainsi qu'un lecteur d'iris. Android Nougat et le processeur haut de gamme devrait garantir une expérience utilisateur agréable et des performances très correctes dans à peu près tous les domaines. D'après la publicité, il s'agit du HiSilicon Kirin 960, confirmant ainsi les rumeurs qui avaient déjà évoqué cette hypothèse.

Un autre rendu de l'appareil sur les benchmarks est apparu. Il s'agit cette fois de Geekbench qui nous montre un score de 1884 en single core et 5964 en multi core, ce qui est un résultat très correct par rapport à la concurrence actuelle. Au-delà de ces informations, nous pouvons également voir que le smartphone utilise un processeur octocore tournant à une fréquence de 1,84 GHz  (et non plus 2,3 GHz comme l'indiquait GFXBench).

La valeur affichée dans le champ de la mémoire vive est de 3677 Mo donc nous pouvons en conclure que l'appareil proposera 4 Go de RAM. Ici encore, nous n'avons pas les mêmes résultats que sur GFXBench qui mentionnait une RAM de 6 Go. Pourquoi ? Tout simplement car il y aurait plusieurs modèles, si l'on en croit l'affiche publicitaire qui a été leakée voilà déjà quelques jours.

huawei p10 geekbench leak
Voici une partie du résultat du benchmark. © Geekbench

Huawei P10 : appareil photo

Nous devrions y retrouver un double appareil photo, à l'instar du P9 et du Mate 9. D'après le screenshot, il s'agit d'un objectif de 12 mégapixels à l'arrière et 8 à l'avant. Une nouvelle rumeur va également dans ce sens, montrant de dos l'appareil et ses deux objectifs dans le coin supérieur.

Selon l'affiche publicitaire, Huawei continue son partenariat avec Leica et nous propose autant sur le P10 que sur le P10 Plus un double appareil photo de 12 mégapixels sur l'arrière du téléphone. A l'avant, nous trouverions un objectif de 8 mégapixels. Comme vous pouvez le voir, il s'agit des mêmes informations que celles qui avaient été leakées li y a quelques jours.

huawei p10 image leak
Voici l'appareil et son double appareil photo. © Weibo

Autre information, le fabricant chinois a publié sur YouTube une vidéo d'une vingtaine de secondes accompagné du message "Changez la manière dont le monde vous voit" faisant certainement allusion à un double capteur frontal.

Les vingt secondes de teaser vidéo restent bien entendu évasives et ne nous livrent pas malheureusement tous les détails des futurs smartphones de Huawei. Toujours est-il que l'on retiendra la phrase qui s’affiche ainsi que l’image de deux yeux dans des sphères comme si « le monde » nous regardait depuis l’intérieur du téléphone. 

Le slogan "Changez la façon dont le monde vous voit" est un jeu de mots avec le slogan du P9 qui était "Changez la façon dont vous voyez le monde". Cela pourrait signifier que nous pourrions avoir un double capteur frontal. De quoi transformer les futurs Huawei P10 et P10 Plus en véritables selfies phones. Le fabricant a également confirmé par la même occasion la présence du double capteur photo par l'intermédiaire d'un hashtag #OO explicite sur Twitter.

Huawei P10 : caractéristiques techniques

  Huawei P10 / P10 Plus
Système Android 7.0 Nougat
Écran 5,2 et 5,5 pouces
Définition 2K (2048 par 1080 pixels)
Processeur Kirin 960
Puce graphique Mali-T830 MP2
Mémoire RAM 4/6 Go
Mémoire interne Huawei P10 : 32 / 64 / 128
Huawei P10 Plus : 64 / 128 
(lecteur de cartes microSD : probablement)

Batterie -
Appareil photo

Arrière : 12 mégapixels
Avant : 8 mégapixels

Connectivité -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Particularités scanner d'iris
  -

Huawei P10 : date de sortie et prix

Nous partions du principe que le P10 serait présenté en avril, comme Huawei en a l'habitude, mais apparemment le géant chinois pourrait bien changer cette tradition. L'analyste Pan Jiutang a transmis plusieurs informations et, selon lui, Huawei pourrait présenter l'appareil lors du MWC en février prochain. Ce n'est pas improbable, avril est un peu tard pour rivaliser avec les géants du MWC donc avancer les plans pourrait être une bonne solution. Ainsi, il pourrait bien arriver dans les commerces le mois suivant, en mars 2017.

D'après des informations parues sur le web, nous pouvons nous faire une idée des prix qu'auront les P10 et P10 Plus. Voici les différentes configurations de modèles ainsi que leurs prix (chinois), mais gardez à l'esprit que le smartphone sera commercialisé en Europe à un prix bien supérieur, comptez au moins 100 euros supplémentaires.

Huawei P10:

  • 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne pour 3488 yuans (environ 470 euros) 
  • 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne pour 4088 yuans (environ 550 euros) 
  • 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne pour 4688 yuans (environ 630 euros)

Huawei P10 Plus:

  • 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne pour 4988 yuans (environ 670 EUR) 
  • 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne pour 5688 yuans (environ 770 EUR).

Qu'attendez-vous de Huawei avec ce P10 ?

108 partages

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tiguan depuis 6 jours Lien du commentaire

    Le capteur à l'avant ne me gêne pas du tout , par contre quand je le compare au mien, c'est exactement le même ou à la rigueur un peu plus arrondi . Pas possible qu'il sorte un P10 pareil !

  • Si capteur d empreinte a l avant c est meme pas la peine je suis peut etre vieu jeux mais je detest avoir une touche a l avant d un smartphone

    • Que tu mettes un x à vieux plutôt qu'à jeu ou un capteur d'empreintes à l'avant, à l'arrère ou sur une tranche, tant que ça reste compréhensible, ce n'est pas une fatal error.

      • pour répondre a ton commentaire les faute d orthographe rien a faire tu voit je n écrit pas un courrier important ou autre donc c pas important du moment que c est compréhensible et pour moi le lecteur d empreinte suivant ou il es situer m importe tu voit ce n est que mon avis personnel mais une touche a l avant pour avoir une grosse ban non c est inutile et moche ce n est que mon avis comme chacun donne le sien voila

      • On n'est pas obligé de faire les mêmes choix et je n'ai pas eu encore l'occasion de goûter les 2 solutions les plus utilisées et ton avis est fort respectable même si j'en adopterais peut-être un autre.
        Pour l'orthographe, j'ai le souci d'essayer de faire le minimum d'erreur mais je n'attrape pas une jaunisse quand j'en vois. D'ailleurs c'est la lecture et non l'école qui a amélioré les choses pour ma pomme (rien à voir avec une marque bien connue...)

      • Luna depuis 6 jours Lien du commentaire

        @ Jérémy
        Je suis nulle en orthographe, je ne moque pas des autres, je fais ce que peux, je corrige ce que je peux mais il en reste toujours.
        Alors je n'écris rien, je ne suis pas digne ?
        Non je continue et j'essaie de faire de mon mieux en espérant que les autres seront indulgents.

      • Luna
        c est tout a ton honneur moi c est juste que du moment que je n ecrit pas une lettre importante ou autre l orthographe je ne m en préocupe tout simplement pas car je m en fou au moin je sui honnete je me dit juste que du moment que l on peut me lire et comprendre c est emplement sufisant

      • louis hory
        pas de souci moi je donne mon avis car j ai toujours eu horeur de cette touche a l avant sur un smartphione qu elle soi basique ou a empreinte digital j prefere que l avant soit complement denué de toute touche physique et puis moi j ai le G5 et G3 je suis habituer a cette touche a l arriere qui fait aussi on et off et je trouve cela tres pratique sa position a l arriere voila apres chacun son avi a toi de voir quand tu aura tester

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai même vu une vidéo sur youtube :https://youtu.be/Io4qKoV1qGg
    On dirait le même que d'habitude .

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai lu quelque part que GeekBench était très sensible aux sollicitations externes (il peut m'arriver d'être quelque peu diplomate...) donc j'en suis resté légèrement sceptique.
    Pas grave, le MWC n'est pas si loin...

  • Yami Magister depuis une semaine Lien du commentaire

    ça commence à faire cher le matos Huawei quand même. Mais 2017 est l'année du QHD/4k. Le QHD étant très reconnaissable et agréable sur une dalle 5.5" quoi qu'on en dise, donc je trouve le P10 un peu "juste" pour un flagship.

  • Google depuis une semaine Lien du commentaire

    mmmm... ça commence à faire léger un écran FHD en 2017. J'ai un casque VR et c'est vrai que c'est beaucoup plus agréable avec une définition QHD. Si cette dernière semblait inutile (quoique) il y a un ou deux ans, elle est aujourd'hui plutôt incontournable (selon moi). De plus j'ai toujours trouvé cette définition plus agréable sur un 5.5 pouces malgré un grand nombre disant qu'on ne voyait pas la différence à l’œil nu.

    • Thierry Brez depuis une semaine Lien du commentaire

      les personnes qui ne voient pas la différence ont des problèmes de vu... il ne fond pas la différence entre du 720p et 1440p...

      • Google depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu veux dire 1080p plutôt ? Car 720p c'est pour les dalles HD, et une dalle de cette définition sur un flagship 2017 ce serait se tirer une balle dans le pied pour Huawei ^^

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "La mémoire vive a augmenté, nous trouvons désormais pas moins de 6 Go de RAM. Comme vous pouvez le voir, les chiffres sont de plus en plus gros et la mémoire interne ne fait pas exception à la règle puisque nous y trouvons 256 Go"
    Je suis impressionnée mais quelle genre de smartphone nous allons découvrir ?
    J'ai hâte d'en savoir plus.

  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Qu'il comprenne que son choix pour un DAS hyper-élevé n'est pas acceptable et en rebutera certains (je continue d'enfoncer le clou) pour un flagship comme pour n'importe quel autre appareil d'ailleurs.

    • Clairement. si c'est pour avoir une machine de guerre avec un DAS "haut-de-gamme" ce sera un non pour moi. En plus du design Apple-like que je n'apprécie pas.

    • Thierry Brez depuis une semaine Lien du commentaire

      perso si le DAS est supérieur à 0,5, j'achète pas... c'est pour ça que je n'ai jamais acheté d'iPhone... bon c'est pas la seule raison :-)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris