Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 16 partages 2 Commentaires

HTC veut se lancer dans la VR mobile

Bien que le marché de la VR stagne un petit peu, il a un immense potentiel et risque d'exploser d'ici 2020. Avant d'arriver à pleinement gagner le coeur du public, plusieurs problèmes doivent d'abord être réglés. Certaines entreprises voient la réalité virtuelle comme la terre promise où elles pourront prospérer. C'est le cas notamment de HTC qui compte proposer un nouvel appareil VR qui, cette fois, se penche sur le concept de la mobilité.

Le responsable commercial de HTC, Chia-lin Chang, a fait plusieurs déclarations intéressantes. Tout d'abord, il a expliqué que la marque taïwanaise a l'intention de sortir un nouvel appareil VR. Le concept est (en théorie) plutôt simple : "nous avons un plan solide pour associer la mobilité à la VR", a-t-il confié lors d'une interview avant que ses propos soient relayés par CNET. De quoi s'agit-il donc exactement ?

Opinion by Benoit Pepicq
Il vaut mieux s'assurer qu'il y ait suffisamment de contenu VR avant de sortir de nouveaux casques
Qu'en pensez-vous ?
50
50
15 votants

Un appareil d'un nouveau genre...

Chang a confié que "Vive est [un appareil] très haut de gamme, dans les prochains mois vous verrez nos plans sur la mobilité et la VR, et il ne s'agit pas d'un smartphone que l'on place dans un casque". Ceci montre plusieurs choses : d'une part l'appareil pourrait jouer dans une autre cour que le HTC Vive, donc ne pas être son successeur à proprement parler. La deuxième chose vise la nature de l'appareil elle-même : ce serait soit un casque indépendant (qui n'a pas besoin du smartphone), soit d'une nouvelle technologie qui permettrait de faire communiquer le smartphone directement avec le casque. 

Malheureusement, nous n'en savons pas beaucoup plus sur l'appareil. Le côté "mobile" est assez intéressant, et son association avec le concept de VR peut laisser perplexe. De toute évidence, HTC veut créer un appareil indépendant du smartphone, c'est à dire que vous pouvez l'amener partout et l'utiliser en toute simplicité. Ou peut-être faut-il comprendre autre chose ? Certains se demandent déjà si nous aurons un futur où il serait normal porter un casque VR/AR et vivre dans un monde semi-informatique, comme c'est le cas dans la vidéo ci-dessous.

... pour naviguer vers le nouveau monde

Revenons-en à HTC. Ce n'est un secret pour personne que les finances ne sont pas vraiment au rendez-vous ces derniers temps. Le marché des smartphones semblent échapper au fabricant, pourtant ce n'est pas un problème de qualité puisque ses appareils sont dans l'ensemble plutôt bons, mais il ne semble pas arriver à percer. Il est peut-être tout simplement temps pour le fabricant taïwanais de mettre le cap vers un nouveau continent : celui de la VR. Comme évoqué plus haut, la réalité virtuelle a un grand potentiel et ceux qui arriveront à naviguer dans le sens du courant pourrait voir la réussite (c'est à dire la fortune) au bout du chemin.

Chang le dit lui-même : "Nous sommes une entreprise VR, nous aurons quelque chose [à présenter]". Nous entendrons probablement reparler de toute cette histoire lors du MWC d'ici quelque jours, mais quoi qu'il en soit il a confirmé que l'appareil sera lancé avant la fin de l'année. 

Une chose est sûre : il faut d'abord régler certains problèmes. D'une part, comment accéder à la VR si l'on porte les lunettes ? Comment s'assurer que l'utilisation d'un casque VR ne causera pas/plus de maux de tête ou d'estomac ? Comment obtenir suffisamment de contenu VR s'il y a si peu d'utilisateurs ? Comment attirer les utilisateurs s'il y a si peu de contenu VR ? 

16 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • le VR est un marché incertain qui pourrait profiter de l'essor des classes moyennes dans les pays en voie de développement , mais devrais subir le même sort que les smartphones et se banalisée.et puis à l'ère du lowcost il n'est pas bon de tout misé sur le haut gamme

  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    La VR est un monde nouveau, à part, excitant mais qui demande des moyens de développements colossaux pour arriver à faire ses preuves et elle est encore loin d'avoir prouver sa faisabilité.
    L'idée de déporter le hard à distance des yeux peut faciliter l'utilisation de nouveaux types de "lunettes VR" dégagées d'une partie des contraintes de poids et de température.
    Pour autant, la vision VR entrainant quelques problèmes à la physiologie humaine, il s'agira d'étudier et de résoudre les conséquences de ce revers d'adaptation récalcitrant.
    En clair, je ne pense pas que HTC seul a les moyens de trouver les bonnes solutions mais sachant que les entreprises friandes de données personnelles ont bien compris l'intérêt de ce domaine et si elle, HTC, a conservé son avance dans l'expertise de ce domaine elle pourra s'associer avantageusement (ou trouver un repreneur) nécessaire pour réaliser cet ambitieux projet.
    (je ne donne pas de nom, cela me semble assez clair...)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris