Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

HTC & sa politique de smartphones bas de gamme : jamais plus jamais

 

En décembre dernier, HTC assurait vouloir changer sa politique globale pour se concentrer sur la qualité, et pas la quantité. Et l'entreprise semble garder ce cap bien louable, comme vient de l'indiquer son CEO Peter Chou dans une interview accordée au Wall Steet Journal. Celui-ci a ainsi déclaré ne plus souhaiter vendre de téléphones « vraiment, vraiment bon marché » à des marchés en développement dans le seul but de faire gonfler leurs chiffres et leurs parts de marché.

Bien sûr, cette stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Avantages : ne produire que quelques téléphones par an permet au constructeur de se concentrer sur la qualité de chaque appareil mis sur le marché. HTC pourra également travailler, avec moins d'appareils à ravitailler, sur une livraison des mises à jour plus rapide. Enfin, cette politique pourrait redorer le blason de l'entreprise (qui en a bien besoin) avec une sorte d'aura d'exclusivité : si on regarde le cas Apple et la folie qui entoure la sortie du nouveau iPhone chaque année, par exemple, la stratégie semble faire effet.

Inconvénient : moins de modèles peut également vouloir dire moins de profit. Moins sollicités sans cesse par une marque à la production incessante, les consommateurs en quête de nouveauté pourront se tourner vers d'autres produits.

Sur le marché du smartphone bon marché, la Chine est évidemment en tête du peloton. C'est sur ce terrain que Samsung et Motorola se combattent à coups d'appareils bas de gamme séduisant les consommateurs n'ayant jamais eu de smartphones auparavant. Ces acheteurs sont incroyablement importants pour les constructeurs et pourtant, HTC nage à contre-courant et part à l'assaut d'une autre clientèle. On salue leur prise de position tranchée.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris