X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Test : HTC Sensation rooté vs Galaxy Nexus avec ROM d'origine

Anna Sovage
1

 

(Source : Redmondpie.com)

Certains aiment les puzzles, d'autres collectionnent les dés à coudre. La passion de mon collègue Eric, c'est le rooting. Il passe son temps à rooter tous les téléphones qui lui passent sous la main, et si vous avez le malheur de laisser votre smartphone sur votre bureau pendant la pause déj, vous pouvez être sûr qu'il aura essayé de le bidouiller pour vous. Beaucoup d'utilisateurs Android ne sont pas convaincus par le rooting, car cela comporte des risques non négligeables. Depuis son arrivée, Eric s'est échiné à me démontrer par A + B à quel point cela peut augmenter la puissance de votre téléphone.

La semaine dernière, l'un de nos développeurs est arrivé tout fier, son tout nouveau Galaxy Nexus qu'il avait décidé de ne pas rooter sous le bras. On a donc décidé d'organiser une compet' et de voir comment son portable pourrait se comporter face au HTC Sensation rooté de Eric. Et les résultats pourraient en surprendre plus d'un ...

Attention, attention. Ces benchmarks ne sont pas parole d'évangile et ne signifient en aucun cas qu'un téléphone est meilleur qu'un autre. On les utilise seulement pour évaluer les performances relatives de différents appareils. Cette petite précision apportée, commençons à comparer nos smartphones. Première étape : les caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

Côté HTC, le Sensation utilise un processeur dual core 1.2 GHz et 769MB de RAM. Eric utilise actuellement une version BETA de Ice Cream Sandwich signée CyanogenMOD9 et compilée et optimisée par TripNRaVer. Le Galaxy Nexus fonctionne aussi grâce à un processeur dual core 1.2 GHz, avec 1Go de mémoire et la version officielle d'Ice Cream Sandwich. Le tout non rooté, donc.

Pour le test, nous utiliserons deux des plus populaires applications de benchmark : Quadrant Standard, qui teste le processeur, les I/O et les graphiques 3D et AnTuTu, qui se penche quant à lui sur les performances de mémoire, celles des processeurs, les graphiques 2D et 3D et la vitesse de lecture et d'écriture de la carte SD.

Quadrant Standard

       


Comme vous pouvez le constater sur le graphique (le Galaxy Nexus est à gauche, le HTC Sensation à droite), le Samsung obtient 2034 points au premier test, 1830 au deuxième et 1789 au troisième. Le HTC Sensation d'Eric lui vole la vedette avec respectivement 3172, 3046 et 3102 points. Différence de taille : le téléphone rooté fait tellement mieux que le dernier né de Google que comparaison n'est pas possible.

AnTuTu

       

Pour ce test, (le Galaxy Nexus est toujours à gauche, le HTC Sensation à droite), le téléphone de Google non rooté a enregistré 5554 points et est resté plutôt consistant après trois tests. Mais une fois encore, le HTC Sensation rooté a écrasé sa compétition, avec un score de 7342. Le seul appareil pouvant battre le Sensation qui nous est signalé par AnTuTu serait la Transformer Prime d'ASUS et son Tegra 3. Selon notre benchmark, le vainqueur est définitivement le HTC Sensation rooté.

Pourquoi un téléphone rooté est-il plus performant qu'un téléphone non rooté ?

Comment est-il possible que le Galaxy Nexus, qui a plus de RAM et un processeur aussi rapide que le Sensation se fasse battre à plat de couture par le HTC ? Deux mots, bébé : Custom ROM. Le CyanogenMOD9, même à sa phase bêta, est parfaitement optimisé (là, Eric insiste pour que je passe un big up à Trip, que je ne connais pas personnellement, mais qui parait-il est un mec en or, alors merci, Trip) et le kernel fournit par SebastianFM sur XDA permet au processeur d'Eric d'être poussé de 1.2 à 1.7 GHz.

Moi j'ai dit à Eric que la compétition n'était pas vraiment juste parce qu'il avait bidouillé son processeur : c'est comme cacher un deuxième moteur dans une voiture de course. Il m'a rétorqué que si, c'était du jeu, parce que cette petite magouille n'était possible justement que parce qu'il était doté d'un téléphone rooté. Si le Galaxy Nexus était rooté, les résultats des tests auraient probablement été complètement différents.

La conclusion de cette histoire : une bonne custom ROM fournira de meilleures performances qu'une version non rootée d'Android dans la plupart des cas (Eric me glisse à l'oreille : dans TOUS les cas). On vous en dit plus sur le rooting dans une vidéo très bientôt et si vous n'avez rien compris à cet article parce que niveau custom ROM, vous êtes toujours ceinture blanche, vous pouvez jeter un œil à cet article qui vous explique les différentes ROM. Et si, convaincu, vous voulez rooter votre HTC Sensation, suivez le guide très bien fait de Vincent.

Sujets similaires

Également intéressant

Magazine / Hardware
19 depuis 6 jours

Les 10 meilleurs smartphones Android en 2014

Magazine / Hardware
3 depuis 11 heures

Acheter un fleuron 2013 : un bon plan ? Comparaison des prix

Magazine / Hardware
6 depuis 18 heures

Comparatif : quel smartphone a la meilleure capacité de batterie ?

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • sirtagada 15 févr. 2012 Link

    C'est pas nouveau, et j'ai pas testé mais je suis presque sûr que je peux arriver pas loin des résultats du nexus avec mon Desire HD ;)

    0
    0