Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 partages 8 Commentaires

HTC One, Xperia Z, Optimus G Pro : le S4 n'a qu'à bien se tenir

HTC vient de dévoiler celui qui sera en tête de gondole tout au long de l'année : l'HTC One. A priori il présente bien. Vraiment bien. Il rejoint ainsi le trio des grands smartphones phares de l'année 2013 aux côtés du Sony Xperia Z et du LG Optimus G Pro, présenté un peu plus tôt dans la semaine. Un trio de tête qui défie toute concurrence et qui risque de donner du fil à retordre au futur Samsung Galaxy S4. Mais lequel des trois tire son épingle du jeu ?

Qui aurait pu penser qu'un tel parterre de personnalités allait accueillir le Samsung Galaxy S4 dont la sortie est désormais pressentie pour le 14 mars ? Le Sony Xperia Z, présenté lors du dernier CES avait déjà fait forte impression : nous l'avons reçu hier et sommes en train de le tester -il confirme ce qu'il donnait sur la copie ! Le LG Optimus G Pro a officiellement été dévoilé en début de semaine : avec son écran incurvé et sa grande taille n'est pas en reste. Quant au petit dernier, l'HTC One il semble réellement souffler tout le monde.

Mais si l'on compare précisemment les fiches techniques de ce cru 2013, l'un d'entre eux sort-il gagnant ? Et le smartphone Android type de 2013 se dessine-t-il en filigrane ?

HTC One vs Sony Xperia Z vs LG Optimus G Pro

Design :

Ici nous avons un peu de tout. Le LG Optimus Pro se démarque en tant que phablette, mais HTC sort du lot de par le choix de son matériel puisqu'il a fait le choix de l'aluminium contre le plastique des deux autres appareils.

Écran :

Si les trois n'ont pas manqué d'équiper leurs téléphones phares de Full HD, HTC est gagnant sur la définition d'écran avec la plus haute densité en pixels par pouce (469 ppi).

Processeur :

Sony se serait-il déclaré un peu trop tôt ? C'est la question que l'on peut se poser quand on voit que c'est le seul smartphone équipé du "vieux" Snapdragon S4 Pro, tandis que les deux autres arborent fièrement le Qualcomm présenté au CES, le Snapdragon S600. En revanche, le trio tourne avec 2 Go de RAM.

Mémoire interne :

C'est là que le bât blesse pour HTC. De nouveau la même erreur et on se pose la question du pourquoi. Certes, le boîtier en aluminium qui ne s'ouvre pas, c'est plus joli et parfois plus solide, mais ne pas pouvoir retirer la batterie et surtout ne pas pouvoir insérer de carte microSD, c'est le MAL ! Surtout pour un utilisateur Android gourmand en jeux, vidéos et cie. Certes 32 GB ou 64 GB, c'est pas mal mais ce n'est pas très flexible. Et pour le coup, c'est Sony et LG qui tirent leur épingle du jeu !

Appareil photo :

J'utiliserai l'expression de Saint Thomas : "Il faut le voir pour le croire" avant de pouvoir réellement parler de celui d'HTC. Mais la plus grande surprise vient bien de l'appareil photo d'HTC qui semble révolutionnaire sous tout point de vue. C'est en tout cas sur cet aspect que la firme a insisté. Sony et LG ont des appareils photo comparables en terme de mégapixels, qui semblent toujours supérieurs à celui du Nexus 4 (8 MP) par exemple.

Batterie :

Là, c'est clairement LG qui a fait le meilleur travail. On peut d'ailleurs craindre que celle d'HTC ne soit pas suffisante, puisque avec un tel étalage de technologie, le smartphone a besoin d'une batterie consistante pour tenir le choc. Avec 2300 mAh, l'HTC One possède la plus petite batterie du trio et c'est une autre crainte que l'on peut avoir concernant ce smartphone.

Prix :

Reste le prix où les constructeurs ne se sont pas foulés, en se copiant les uns les autres pour ne pas faire trop cher et être délaissé, mais ne pas non plus faire trop faible et perdre de l'argent. Tous seront proposés pour un montant supérieur à 600 euros. L'exemple que devait donner le Nexus 4 est loin derrière !

En tout cas avec un podium de cette qualité, le Samsung Galaxy S4 a intérêt à ne pas louper son entrée. Et si Samsung n'avait pas prévu un tel étalage de technologies chez ses concurrents, il va devoir revoir sa copie et faire un petit tour dans ses usines.

Résumons. Pour faire mieux il nous faudrait au minimum :

  • Écran Full HD
  • Processeur de la qualité du Snapdragon S600
  • 2 Go de RAM
  • de la mémoire interne AVEC un slot microSD Une bonne batterie (Samsung n'est pas coutumier)
  • Un appareil photo incroyable
  • Au moins Android 4.2 !
  • ET UN PETIT PRIX (mais je ne l'attends pas vraiment de la part de Samsung)

Vas-y Samsung, à toi de jouer !

Et vous quel est votre avis sur la question ? L'un de ces trois smartphones vous plaît-il ou préférez vous attendre le Galaxy S4 voire le Motorola XPhone avant de vous décider ? 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est vrai Mac. On est en train de recevoir le tableau final avec les corrections. Update dans 10, 9, 8...

  • le xperia z est un 5" et non pas un 4.7

  • Moi je préfère attendre la date du lancement Galaxy S4! J'ai parcouru le net et j'ai vu sur des sites qu'il serait muni d'un processeur double quad core! Donc il n'y a pas photos, le Galaxy S4 sera le meilleur smartphone de cette année.

  • NatzoX 20 févr. 2013 Lien du commentaire

    Je pense aussi que le prochain Nexus sera un LG, quand on regarde de plus près, le premier Androphone c'était le HTC G1, sans surcouche, que l'on peut presque considérer comme un Nexus. Après il y a eu le Nexus One, toujours par HTC, s'en ai suivi 2 Samsung (Nexus S et Galaxy Nexus).

    J'ai l'impression que Google bosse sur 2 ans avec les constructeurs pour les Nexus.

  • Ah mais qui te dit qu'il sera de LG ? Peut-être serait-ce un HTC Nexus ? (je prends mes rêves pour des réalités)

  • N'oublier surtout pas le LG Nexus 5 !

  • En même temps, j'ai écrit "supérieur" à 60 euros, ce qui peut très bien vouloir dire 600 ! Donc ne t'emballe pas sur la marchandise !
    On connaît tous le mensonger " smartphones à prix cassés : à partir de 50euros" et arrivés là, c'est effectivement à partir de 50 euros et jusqu'à 1000 ! ^^

  • Jay !
    • Mod
    19 févr. 2013 Lien du commentaire

    En vente à plus de 60 € ?!
    Soit y a erreur, soit je prends les trois pour ne pas avoir à choisir !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris