Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 21 partages 5 Commentaires

HTC One, Xperia Z et Galaxy S3 : qui a le meilleur appareil photo ?

Une des grandes forces du HTC One est son appareil photo révolutionnaire basé sur la technologie ultrapixel. En tout cas sur le papier. L'appareil photo confirme-t-il son statut d'incroyable en pratique ? Vous le saurez en lisant ce test : nous l'avons comparé aux appareils photos du Sony Xperia Z et à celui du Samsung Galaxy S3 dans un test poussé.

kamera vergleich teaser

Nous sommes nombreux à utiliser l'appareil photo de notre smartphone régulièrement pour prendre des photos sur le chemin. Mais la qualité laisse cependant beaucoup à désirer. HTC a intégré la technologie ultra-pixel dans son actuel haut de gamme l'HTC One et en a fait un véritable argument de vente.  Au lieu des habituels mégapixels, le taiwanais a choisi de faire des pixels moins grands et plus larges pour une plus grande sensibilité à la lumière et moins de bruit.

Pour savoir comment cela affectait une photo dans la pratique, nous avons comparé le One avec le tout récent Sony Xperia Z et le plus ancien Samsung Galaxy S3 dans un test d'endurance : haute sensibilité ISO, mauvaises conditions d'éclairage et couleurs riches. Lequel sortira indemme de ce parcours semé d'embûches ? Et HTC fait-il vraiment mieux ? La réponse à l'avance : Oui et non.

Des conditions difficiles

Pour notre test, nous avons développé un environnement dans lequel un appareil de smartphone a forcément des difficultés - avec une lumière diffuse, il lui fallait prendre en photo une corbeille de fruit et une tasse de café rouge sur un fond bleu. Le nombre d'ISO avec lequel l'appareil photo doit régler la sensibilité à la lumière a en outre été réglé à 800 : plutôt haut pour un smartphone.

Comme on peut le voir sur nos photos de test, les trois appareils photos montrent clairement leur limites. La leçon la plus importante est la suivante : L'appareil photo du HTC One n'est pas comme on aurait pu l'imaginer le vainqueur incontesté de l'épreuve.

htc one galaxy s3 xperia z kamera vergleich 1

Image 1 : Ici, nous avons allumé une lampe, pour apporter un peu de lumière dans un environnement sombre. Les couleurs rendues par l'HTC One sont étonnament sombres, le Xperia Z montre déjà clairement plus de bruit -la coupe la plus convaincante est ici rendue par le S3 / © AndroidPIT

htc one galaxy s3 xperia z kamera vergleich 2

Image 2 : Le même réglage, mais cette fois avec un zoom numérique x4. Le gagnant est de nouveau le Galaxy S3 même s'il exagère légèrment le rendu des couleurs (notamment le bleu à l'arrière). Le Xperia Z présente également une forte saturation et l'HTC One même avec moins de bruit que les autres, rend les couleurs fades et ternes. / © AndroidPIT

 

htc one galaxy s3 xperia z kamera vergleich 3

Image 3 : Cette fois, avec une seule lumière naturelle - où les couleurs rendues par le HTC One sont de nouveau un peu grises. Le capteur du S3 est déjà un peu plus vieux et il apporte peu de luminosité -peu performant donc dans un environnement sombre. Le Xperia Z semble tenir le haut du podium même si la luminosité se fait en échange d'un bruit important. / © AndroidPIT

 

htc one galaxy s3 xperia z kamera vergleich 4

Image 4 : Lumière naturelle et zoom x4- l'enfer pour n'importe quel appareil photo de smartphone. Entre le sombre du S3 et le over-saturé du Xperia Z, c'est cette fois le capteur du HTC One qui fait mieux que les autres. Mais une fois encore les couleurs sont un peu grisées. / © AndroidPIT

 

htc one galaxy s3 xperia z kamera vergleich 5

Image 5 : Une arrière-cour de Berlin, dans un après-midi gris où le ciel est lourd de neige. C'est HTC qui offre le plus de détails et l'image la plus nette, mais celle du S3 est bien plus contrastée. On retrouve clairement du bruit sur la photo du Sony Xperia Z, qui une nouvelle fois prend la place de dernier. / © AndroidPIT

Conclusion

Le test d'endurance a prouvé que HTC n'a pas fait le miracle attendu avec son HTC One, en tout cas dans les conditions difficiles que nous avons créées pour cette comparaison. Si l'appareil photo réduit fortement le bruit en comparaison aux deux autres, le lissage de l'image se fait au détriment des détails, contrastes et saturation. Les photos ont l'air ternes et recouvertes d'un voile grisâtre.
L'appareil photo du Sony Xperia Z a pris la place de bon dernier de cette comparaison avec des images au bruit important, d'une teinte un peu jaunâtre et peu de détails. Il est surprenant de constater à quel point le plus vieux des trois smartphones, le Samsung Galaxy S3, est si ce n'est le meilleur,  le moins mauvais dans ce test. Dans toutes les comparaisons, l'appareil photo du smartphone 2012 a pu rivaliser avec le capteur de l'HTC One.

Il n'y a pas de clair gagnant dans cette comparaison. Les forces du HTC One sont ici un rendu plus naturel et un bruit relativement faible. Celles du S3 sont un contraste fort et des couleurs riches. Le Xperia Z est également capable de rendre des couleurs riches mais produit en tout cas en condition difficile les images les moins bonnes avec un bruit très présent.

Toutes les photos originales peuvent être trouvées ici.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris