Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 12 partages 1 commentaire

HTC One : Zoom sur l'appareil photo et l'Ultrapixel

"Un mythe est si fortement implanté que des millions de personnes y dépensent de l'argent chaque année. Je parle bien sûr du mythe des mégpixels. Cela donne : "Plus un appareil photo a de mégapixels, meilleures seront les images." C'est un grand mensonge. Lentille, capteur, système de circuits...tous sont de plus importants facteurs". Cette citation de David Pogue du New-York Times introduit l'appareil photo d'HTC One.

La promesse :


Quatre éléments matériels permettront une révolution photographique

Les smartphones ont presque remplacé les appareils photos de nos jours. HTC n'a pas oeil dans sa poche et il a décidé de révolutionner l'appareil photo de smartphone. Son HTC One devrait nous faire faire "un grand saut dans la qualité des photos prises par des smartphons". Il pourra : prendre rapidement des photos vivantes, très fidèles à la réalité avec une large gamme de couleurs même en condition de faible luminosité. Cela sera permis par 4 éléments notamment : un capteur Ultrapixel qui viendra remplacer le Mégapixel, une HTC Imagechip, une ouverture plus grande et un stabilisateur d'image plus performant (OIS).

Mégapixels vs Ultrapixels


Des pixels moins nombreux mais plus grands : la clé du succès pour HTC

Une image se photographie en pixels. Ce sont ces points du capteur collectant la lumière et forment une image. Il y en 13 millions par exemple dans une image prise par un smartphone de 13 MP. Mais selon HTC, plus une image est divisée en pixels, plus le pixels est petit, et moins il est lumineux. Plus il y a de pixels, plus il y a de "bruit" sur l'image.
Inversement il semble évident, que plus il y a de lumière, plus il y a d'information et donc de meilleures images au bout du compte. Il y a donc moins de mégapixels -4- sur l'HTC One, mais la qualité de chaque pixel est plus grande que la moyenne.
La solution d'HTC : offrir des pixels plus larges qui capturent 300% plus de lumière et offre une couleur plus fidéle, plus de nuances et qui seront également meilleures à imprimer ou regarder sur des écrans HD.

HTC ImageChip

Comme l'année précédente sur sa ligne One, HTC continue à développer sa propre puce graphique pour l'appareil photo. Celle-ci devrait notamment optimiser l'IPS (Image Signal Processor) mais également fournir une mise au point automatique continue . Lors des vidéos, elle pourra capturer jusqu'à 60 fps (image par seconde) et en HDR. La mise au point en vidéo est faite quasi instantanément même en longue distance. Les images ne seront jamais hors de la mise au point, sauf si évidemment c'est ce qui est souhaité.

Voici une vidéo filmée en HDR par le HTC One :

Lien vers la vidéo

Ouverture F/2.0


Une ouverture plus grande chez HTC pour être plus performant dans des conditions lumineuses inférieures

Le nouvel HTC One ouvre la plus grande ouverture du marché avec une focale de f/2.0 qui fait entrer 44% plus de lumière que l'ouverture f/2.4 de l'iPhone5 et 90% plus que Samsung f/2.6. D'où de meilleures images lors de faible conditions de luminosité.

Stabilisateur d'image


Le stabilisateur d'image permet de contrer les mouvemements pour une image sans flou

On a souvent des photos floues parce que l'on bouge mais également parce que la lumière peut mal entrer dans la lentille. L'HTC One prend une photo en 1/48 de seconde (contre 1/30 pour l'HTC One X et les autres compétiteurs) ce qui réduit le temps d'entrée de la lumière et donc le flour. Pour stabiliser l'image, un nouvel outil a été installé sur l'HTC One : un gyroscope dédié à l'appareil photo pour contrer les tremblements en rétablissant l'image via deux axes.

Innovations logicielles : Zoé, panorama etc.

Cette fonctionnalité permet de capturer des vidéos de trois secondes en haute résolution pour en extraire le cliché parfait. Il y aura aussi une fonction Panorama 360°, un retrait d'objet ou un séquençage temporel. Voyez la vidéo de slashgear sur la fonctionnalité Zoé.

Lien vers la vidéo

Résultats attendus


HTC à gauche, compétiteur lambda à droite

Serait-ce enfin le smartphone qui nous fera renoncer à notre appareil photo ? Qu'en pensez vous ?

Source image: HTC

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris