Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
IFA16 32 partages 14 Commentaires

Le HTC One A9s est officiel : un clone d'iPhone 6S avec une fiche technique décevante

Le propre de tous les fabricants de smartphones, c'est de se copier les uns les autres. Si Samsung fait le plus souvent l'objet de ce type de critiques, c'est parce qu'il est le plus populaire mais les autres constructeurs ne sont pas bien différents. Avec son nouveau modèle, le One A9s, HTC s'inspire de son grand rival américain (qui s'était d'ailleurs inspiré d'un autre appareil de HTC) mais déçoit particulièrement par ses caractéristiques techniques.

HTC One A9s : un design presque inchangé

Peut-être vous rappelez-vous du HTC One A9, ce smartphone dont la ressemblance avec l'iPhone 6 sautait aux yeux ? Avec le HTC One A9s, la firme taïwanaise désire continuer dans la même veine avec le HTC One A9s qui, lui, rappelle l'iPhone 6s. Après tout, pourquoi s'embêter à créer un produit quand on peut s'inspirer d'un concurrent qui a fait ses preuves ? Le fabricant taïwanais pousse la farce jusqu'à même ajouter un s à la fin du nom, à l'instar du flagship d'Apple. Nous avions donc l'iPhone 6 qui est devenu l'iPhone 6s, nous avons maintenant sa version HTC One A9 qui devient le HTC A9s. Certes, ce n'est pas la première fois que HTC utilise un s, mais dans ce contexte c'est assez cocasse.

androidpit htc one a9s
HTC devrait présenter le One A9s lors de l'IFA à Berlin. © HTC

Laissons le cynisme de côté un moment pour se concentrer sur l'appareil. L'image nous montre plusieurs éléments intéressants. Sur la face avant, on retrouve un bouton Home physique qui est probablement comme sur celui du HTC 10, c'est à dire que vous n'avez qu'à l'effleurer pour l'utiliser et non à appuyer dessus. A l'arrière, nous pouvons voir que l'objectif de l'appareil photo, les capteurs et le flash ne se trouvent plus sur la partie supérieure au milieu, mais dans le coin gauche du téléphone. Oui, comme sur les iPhone. 

androidpit htc one a9s 2
Qui a dit iPhone 6s ? © HTC

HTC One A9s : des caractéristiquse techniques très decevantes

Finalement, ce sont les caractéristiques techniques de l'appareil qui décoivent. HTC abandonne son processeur Snapdragon 617 de l'an passé pour un processeur de milieu de gamme de chez MediaTek, le Helio P10. La mémoire vive reste inchangée avec 2 Go dans sa version 16 Go de mémoire interne ou 3 Go de RAM dans sa version 32 Go. L'écran repasse en définition HD seulement et n'est plus en AMOLED mais en LCD. Enfin, le seul point positif de la fiche technique concerne la batterie qui progresse (c'est d'ailleurs le seul élément) en passant à 2300 mAh.

  HTC
One A9s
Système Android 6.0 Marshmallow
Écran 5 pouces en technologie LCD
​en HD (1280 x 720 pixels)
Processeur MediaTek Helio P10
Puce graphique Mali-T860MP2
Mémoire RAM 2/3 Go
Mémoire interne 16/32 Go
(lecteur de cartes microSD : oui)
Batterie 2300 mAh
Appareil photo

arrière : 13 mégapixels (avec OIS)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, LTE 4G (cat.7) jusqu'à 300 Mbit/s
Dimensions 145,75 x 70,8 x 7,26 mm
Poids 149,8 grammes
DAS 0,415
Autres caractéristiques Lecteur d'empreintes digitales
Quick Charge 2.0 : 0 à 60% en 30 min
Prix 500 dollars

HTC One A9s : date de sortie et prix

Finalement, la seule bonne nouvelle concere son prix et sa date de sortie. Le smartphone sera disponible au cours du quatrième trimestre en Europe. Côté tarif, il faudra compter 299 euros pour la version avec 32 Go de stockage et 3 Go de RAM.

Que pensez-vous de ce HTC One A9s ? Trouvez-vous que HTC va trop loin en copiant jusqu'au 's' d'Apple ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Apple a aussi copié hTc et cela n'avait pas fait autant de scandale que quand c'est hTc qui copie son copieur !

  • htc pour moi sa ses arrêt au htc one m8 qui été parfait après ses parties an c***il dommage

  • Petite erreur dans la section des caractéristiques de l'appareil , un processeur Mediatek Helio P10 n'a pas de puce graphique comme le Adreno 405

  • Le seul point qui le démarque positivement sans que ce soit génial, c'est sa taille 5 pouces cela devient rare, pour le reste j'aurais aimé un peu plus de singularité plutôt qu'une copie de copie ...

  • A défaut d'évoluer HTC se permet de régresser....dommage!

  • Tiguan depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le verdict est tombé ce jour. Ils vont encore se planter . Seul le tarif ( 250 Euros de moins que le A9 à sa sortie ) peut les sauver mais je serais bien étonné . Ils sont fadas chez HTC .

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Euh non pas htc jamais.

  • Tiguan depuis 3 mois Lien du commentaire

    HTC fait des produits avec une finition exemplaire mais la promesse d'un appareil photo révolutionnaire pourvu de leur technologie Ultrapixel me déçoit et le résultat n'est , à mon avis, pas au rendez-vous. S'agissant de l'inspiration iPhone, oui c'est vraiment pas le contraire mais ce n'est pas un cas isolé. J'espère juste que HTC sera capable de réviser son tarif avant la sortie du produit et ne nous collera pas 2 GB de ram quand ce même produit est disponible en 3 GB hors de nos frontières.

  • C'est une voie sans issue, plutôt que de prendre un bouillon comme avec le G 5, il apparaît à HTC plus judicieux, moins risqué de copier son copieur que de se singulariser en innovant.
    Une stratégie à courte vue pour se refaire avant de repartir dans la nouveauté ou un essoufflement annonciateur d'une nouvelle réduction de la voilure et de ses conséquences sociales ou autres ?
    Innover ou mourir ? HTC ou d'autres constructeurs éminents doivent trouver une solution viable pour réussir à survivre, un article hier nous montrait déjà ce problème avec la multiplication stérile des modèles

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pour la position de la caméra vous n'exagérez pas un peu ? La caméra est au même endroit que les iPhone mais aussi que les Sony, Huawei et Sailfish/Marlin (et jamais vous n'avez dit que le Xperia X ressemble à l'iPhone)... à une différence, c'est que sur le iPhone tu payes 900 euros pour une caméra qui dépasse.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Voilà LE défaut d'HTC: ça n'évolue pas et c'est le même prix qu'un iPhone, bravo HTC, tu vas te faire renvoyer de l'établissement. Avant le m9 c'était génial mais là, vraiment...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris