Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 40 partages 14 Commentaires

HTC One A9, l'énorme pari qui pourrait bien payer

Si vous avez déjà visité un marché de l'électronique dans certaines parties de l'Asie, vous connaissez les imitations d'iPhone fonctionnant sous Android. Quelques semaines après la sortie d'un nouvel appareil d'Apple, vous pouvez obtenir une copie d'iPhone sur le marché noir, fonctionnant sous Android Jelly Bean ou KitKat, pour un tiers du prix d'un véritable iPhone. Mais on n'avait jamais pensé qu'un « vrai » constructeur choisirait cette approche. Jusqu'à présent.

Le fraîchement annoncé HTC One A9 est presque identique à l'iPhone 6s vu de l'extérieur. HTC parle d'une évolution naturelle du design du HTC One M7 et du One M8. Mais l'iPhone 6 et 6s étant sortis bien avant l'A9, il est difficile de croire qu'HTC s'est fié à sa propre inspiration pour le design (même si d'autres utilisateurs prétendent que c'est Apple qui s'était à l'origine inspirée du design HTC, ce qui n'est pas non plus faux).

HTC One A9 different colors 2
Difficile de ne pas voir la familiarité avec un iPhone au premier coup d'oeil. © ANDROIDPIT

Y a-t-il un designer dans la salle ?

Si je vivais dans une grotte, et tombais sur un A9 pendant mes vacances, je serais absolument certain qu'il s'agit d'une copie du marché noir. Je me vois bien rentrer à la maison pour annoncer à mes amis, « Regardez le faux iPhone HTC que je viens d'acheter », pour me rendre compte par la suite qu'il s'agit d'un véritable HTC.

Cette décision étrange est en partie motivée par le départ de nombre de designers de chez HTC - Scott Croyle en 2014 et Jonah Becker en 2015 - qui aurait pu pénaliser le département du design, bien vide après leur départ. Ou nous pourrions simplement considérer qu'il s'agit d'une ultime tentative de la marque pour convaincre quelqu'un, n'importe qui, d'acheter un appareil HTC.

Et s'il s'agissait de la meilleure décision prise par HTC depuis longtemps ?

HTC One A9 vs HTC One M9
Le One M8 et le One A9 sont similaires, mais pas autant que l'A9 et l'iPhone 6s. © ANDROIDPIT

Un constructeur sous-estimé

HTC s'est toujours targuée de proposer des designs haut de gamme, destinés à une niche d’aficionados Android. Le One M7 était, et reste, largement considéré comme l'un des meilleurs designs vus sur un téléphone Android, malgré son échec commercial relatif. Le One M8 a également reçu un bon accueil critique, sans pour autant devenir un succès commercial.

HTC a toujours mis un point d'honneur à produire de très bons mobiles. Le design et la performance sont au-dessus du lot, avec les meilleurs haut-parleurs connus sur Android, en prenant des risques avec la caméra Duo, sans oublier d'œuvrer pour réduire le nombre d'applications préinstallées en proposant ses applications sur le Play Store indépendamment des mises à jour Android.

AndroidPIT HTC One E8 sensors
Le HTC One M7 représente peut-être le summum du design HTC jusqu'ici. © ANDROIDPIT

Tout cela pour dire qu'HTC, en tant que constructeur, a fait de bons choix jusqu'ici. Mais cette stratégie ne s'est tout simplement pas traduite en termes de ventes.

L'apogée de HTC s'est produite en 2011, lorsque le constructeur a vendu autant de téléphones en un an que dans les années précédentes et suivantes combinées. Depuis, les finances de HTC n'ont fait que baisser en dépit de quelques très grands smartphones.

IMG 1044
L'échec du HTC One M9 pourrait être la raison du changement de cap radical avec l'A9. © ANDRODIPIT

La solution de dernière minute

Avec la faillite qui se fait menaçante après chaque coup marketing ou décision commerciale mal pensée, peut-être qu'HTC est juste en train de tenter un revirement de la dernière chance. On peut presque lire dans l'esprit des membres de l'exécutif HTC: « Si les gens ne veulent pas un design élégant et des performances solides, pourquoi ne commercialisons-nous pas simplement un iPhone moins cher sous Android ? ».

Cela peut sembler désespéré, mais le pire est que ce pari pourrait payer. Si quelqu'un vous disait qu'il y avait un téléphone Android à 399 dollars américains (599 euros en France) avec des mises à jour rapides garanties, vous pourriez supposer qu'il s'agit un Nexus. Alors, où est le problème si le One A9 ressemble à un iPhone ? Il y aura sûrement beaucoup de gens pour penser qu'il s'agit d'un point fort. Un iPhone moins cher, avec toute la liberté d'Android ? Pour certains, c'est un gage de qualité.

HTC One A9 usb
Que faire si le pari fou de HTC payait ? © ANDROIDPIT

Pour tout le plaisir que nous avons eu à railler HTC dans le deux derniers jours, je trouve leur pari fascinant. Sans ce dernier, le constructeur est presque certainement voué à l'échec, mais il pourrait s'agir de la meilleure idée qu'HTC ait eu depuis longtemps. Espérons juste que l'équipe juridique d'Apple ne les détruise pas à coup de procès.

Que pensez-vous du HTC One A9 ? HTC a-t-il perdu la raison, ou est-ce un coup de génie ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Article traduit de Kris Carlon pour AndroidPIT.com

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • faut pas se leurrer toutes les marques se copient plus ou moins entre elles donc faut pas dire que c est htc qui a tout copié sur apple alors qu apple les a copié pour son iphone 6. de toute façon maintenant pour qu un telephone ait une bonne ergonomie ils sont obligés de tous se ressembler

  • Point de vue intéressant en effet. Le design seul n'est pas suffisant, mais pourquoi pas ? Espérons-le.

  • On le trouve à 425 Euros livré en version 16 GO/2 GO et à 457 Euros en 32 /3 GO . A ce prix là ça devrait partir ;-)

  • moi je le trouve pas mal ce téléphone,par contre ce que je n'aime pas c'est cette bande noir chez HTC qui ne fait pas très très design

  • HTC a perdu son âme (son originalité) avec ce téléphone.

  • Moi ce qui me gène le plus c'est la conversion Euro/Dollard parce que 400$ = 600€ en France je ne suis pas spécialiste en économie mais ça ne me parait pas très réglo !!! Y a surement des taxes différentes mais pas 50% ...

    • Idem, assez énervant, d'autant que le modèle européen aura moins de mémoire pour 200€ plus cher !!!!
      suffisant pour boycotter le produit.
      dommage, j'adorais la marque, depuis mon HTC Desire et mon Htc One, mais trop c'est trop.
      Idem pour Google, assez d'être pris pour des pigeons.
      le prochain sera certainement le One+ X.

  • Il est très plaisant en effet. La surcouche HTC est sans doute la meilleure du marché. (à mon goût en tout cas). Le vrai bémol sur ce smartphone c'est la capacité de la batterie un peu trop juste. Après il faut voir comment l'optimisation de la consommation a été réalisée par les ingénieurs de HTC.
    Dommage qu'il n'aient pas réalisé ceci sur un vrai smarttphone haut de gamme. Le même avec un snapdragon 820 et une batterie de 3000 Mha...on a le droit de rêver.

  • İphone 6 c'est une mélange de Samsung et htc c'est tout

  • Coup de génie qui pourrait être encore meilleur si je faisait partie de leurs designers. Il y a quelques détails à arranger comme les barres noires, une plus grosse batterie et le tout est joué pour faire de l'ombre à l'iPhone ! Car leur surcouche est vraiment pas mal. Moi je changerais quand même quelques détails au niveau de leur surcouche en copiant quelques idées notamment à LG, Sony, Motorola, One+ et Samsung

  • ce que les gens veulent ce n'est pas le design mais la pomme qu'il y a dessus donc je pense que ce sera un échec.

    • pour les vrais fans d'Apple, c'est sûr, spécialement ceux qui courent acheter chaque produit Apple qui sort.

      • ...voire qui attendent plusieurs semaines devant leur Apple store pour être sûrs d'avoir leur "saint Graal"... Souvenez vous de ce japonais qui avait campé près d'un mois (avec réchaud, provisions et son équipement de survie ! :D)... S'il y a bien une chose qu'on ne peut enlever à Steeve Jobs, c'est ces compétences en marketing ! ...par contre, ce n'est pas Apple qui a sorti le premier smartphone, qui a inventé l'écran tactile ni même l'écran multi-touch... ni l'Ipad... euh, pardon, je voulais dire la tablette tactile... ;) ... mais chut, faut pas l'dire ça...donc, je corrige : en fait, Apple à tout inventé ! :p

40 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris