Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
43 partages 28 Commentaires

HTC Bolt : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Résultats décevants, difficultés financières... Tout n'est pas rose chez HTC. Devenu constructeur dans l'ombre pour Google, nous pensions qu'il pourrait arrêter de créer ses propres appareils et voir les choses dans une autre perspective, mais l'arrivée du HTC Bolt fait taire les rumeurs. HTC est toujours là et compte bien revenir sur le marché. Maintenant que l'appareil est officiel, nous pouvons vous en livrer tous les secrets.

Voilà déjà plusieurs jours que nous entendons parler de ce HTC Bolt. Il est également connu sous le nom Acadia et fait probablement référence à l'ancienne province d'Acadie située en Amérique du Nord. Il est peu probable que le nom soit francisé, les noms anglais sont (malheureusement?) plus attractifs pour les consommateurs francophones. 

HTC Bolt : design

Le HTC Bolt rappelle beaucoup le HTC 10 (ce qui est assez logique), donc vous ne serez pas beaucoup dépaysé par le design. Le corps unibody en métal donne bien évidemment un aspect premium. L'alliance de verre et d'alluminium donne l'impression de solidité que l'on peut attendre d'un appareil haut de gamme, l'écran est particulièrement bien équipé contre les éraflures avec la couche de Gorilla Glass 5.

Il tient très bien en main, selon certains son ergonomie vaut même celle de l'iPhone 7 ou encore du Honor 8. Tout comme avec le HTC 10, nous retrouvons à l'avant un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, puis au dessus nous avons l'objectif de l'appareil photo, le haut-parleur et différents capteurs, grand classique.

htc bolt official
Voici le HTC Bolt. © Sprint

La chose la plus surprenante sur cet appareil, c'est la disparition de la prise jack mais nous y reviendrons plus loin.

HTC Bolt : qualité d'écran

Une rumeur relayée par TechnoBuffalo indiquait que l'appareil aura un écran de 5,5 pouces et utilisera une définition 2K (20148 x 1080). Il n'en est rien puisque l'appareil propose finalement une définition QHD, ce qui est plutôt classique pour un haut de gamme de 2016.

Il est également résistant à l'eau et à la poussière mais de manière assez limitée puisqu'il s'agirait de l'indice IP57 et non l'IP67 ou 68 que nous pouvons voir aujourd'hui sur d'autres appareils haut de gamme.

BP
Benoit Pepicq
Un smartphone haut de gamme devrait avoir au minimum une définition QHD.
Qu'en pensez-vous ?
136 votants
50
50

HTC Bolt : qualité sonore

HTC est connu depuis longtemps déjà pour ses haut-parleurs Boomsound, proposant une expérience audio supérieure à la moyenne. Ici encore, sur ce HTC Bolt, nous retrouvons ce système avec des écouteurs qui, soit disant, serait 70% plus gros que la plupart de ces concurrents et disposerait de la technologie "BoomSound Adaptive Audio", s'adaptant ainsi aux oreilles.

Vous rappelez-vous ce que nous avions pensé lorsqu'Apple avait abandonné la prise jack ? Que Google fera la même chose, à court ou long terme. En tout cas, HTC le précède puisque les écouteurs BoomSound intégrés devront être branchés sur le port USB de Type-C. 

htc bolt boomsound
HTC utilise le système BoomSound. © HTC

HTC Bolt : interface logicielle

Ce HTC Bolt utilisera Android Nougat par défaut. Cette version d'Android apporte son lot de nouveautés, vous les trouverez toutes dans notre article, Très peu de smartphones fonctionnent sous ce système d'exploitation, si la version d'Android est un élément important pour vous ce téléphone présente alors un intérêt certain. Quant aux performances, elles restent à ce jour encore inconnues... 

Nous retrouvons un lecteur d'empreintes à l'avant, à l'instar du HTC 10. Il s'agit à la fois d'un capteur et d'un bouton, il a le mérite d'être rapide puisqu'il arrive à reconnaître votre empreinte en 0,2 secondes.

HTC Bolt : performances

Que trouverons-nous dans les entrailles de ce téléphone ? Il s'agit du Snapdragon 810. Décision assez étrange car il existe aujourd'hui de bien meilleurs processeurs mais peut-être HTC ne désire tout simplement pas faire de son flagship un monstre de performances. 3 Go de RAM épauleront le processeur afin de garantir les performances. Pour un flagship de presque 2017, ce n'est pas très au point.

La mémoire interne est de 32 Go, extensibles via une carte microSD.

Sur les benchmarks, il n'affiche pas des scores exceptionnels, quasiment à chaque fois au dessous du HTC 10 et bien loin des grands flagships du moment. 

BP
Benoit Pepicq
Je trouve étrange que HTC n'ait pas placé un processeur plus puissant sur son appareil.
Qu'en pensez-vous ?
81 votants
50
50

HTC Bolt : appareil photo

A l'arrière, nous trouvons un objectif (de nature inconnue) de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Sur le papier, la concurrence fait mieux mais il ne faut pas se fier à ces chiffres car l'optimisation logicielle peut changer la donne. Comme tous les appareils haut de gamme, nous y trouvons un stabilisateur optique, fonctionnalité très pratique mais pas suffisante à elle seule pour garantir la qualité des photos.

L'appareil photo arrière fait une mise au point en 0,3 seconde. Il est également en mesure de faire des vidéos en 4K, ce qui devrait ravir les cinéastes amateurs qui désirent immortaliser tous les éléments importants de leur vie.

A l'avant, nous trouvons un objectif de 8 mégapixels. Sera-t-il bon ? L'avenir nous le dira.

htc bolt pdp uh oh mobile
Voici à quoi ressemble l'appareil photo dorsal de l'appareil. © HTC

HTC Bolt : autonomie

La capacité de la batterie est de 3200 mAh. Bien sûr, tout dépend de la gestion logicielle de la batterie mais il paraît fort probable que l'appareil arrive à tenir toute la journée, voire un peu plus. Ceci dit, cette rumeur dit également que l'appareil peut recharger suffisamment d'énergie en 30 minutes pour tenir toute une journée, ce qui paraît difficilement réalisable. Nous verrons dans notre test si cela est possible.

HTC Bolt : caractéristiques techniques

Marque HTC
Modèle Bolt (nom de code HTC Acadia)
Système Android Nougat
Écran Ecran de 5,5 pouces 
Définition 2K (2048 x 1080)
Processeur Snapdragon 810
Puce graphique Adreno 430
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne Extension mémoire : lecteur microSD (très probable)
Appareil photo

Avant : 16 mégapixels + ouverture F/2.0
Arrière : 8 mégapixels

Connectivité -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales et/ou lecteur d'iris
Batterie 3200 mAh
Dimensions 153.6 x 77.3 x 8.1 mm
Poids 174 g 
DAS -
Autres
particularités

- BoomSound

Prix au
lancement
Exclusivité de Sprint (avec un forfait)

HTC Bolt : date de sortie

HTC a trouvé un terrain d'entente avec Sprint, le célèbre opérateur outre-atlantique. A l'aide d'une publicité illustrant le coureur Usain Bolt, ils font depuis hier la promotion de l'appareil qui, d'ailleurs, porte le même nom que l'athlète. Ce smartphone est une exclusivité de Sprint, le seul moyen de l'obtenir est d'avoir un contrat chez lui. Ceci dit, il sera possible de le voir commercialisé un jour en Europe sous un autre nom.

Nous écrirons bien sûr un test complet dès que nous aurons l'occasion de poser les mains sur le téléphone.

Que pensez-vous du smartphone ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je ne comprend pas HTC. Ils ont toujours eu les meilleurs design et fiche technique mais ils foiraient le prix et le marketing. Là ils attaquent le marketing et ils baissent la fiche technique. C'est à ne rien y comprendre...

  • pour instant je garde mon HTC 10 qu'il me satisfait largement qui fait du meilleur photo un comparable rapide fluide beau rien à dire super smartphone 2016.

  • Doudou depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Si il permettait seulement la chute du prix du HTC 10, je serais content

  • Patricia A. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    A quand le Wiko "Charles de Gaulle ?
    (ça marche aussi avec... Montand... Balavoine.... ou Manaudou.... ad lib....)

  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je ne vais pas l'HT, C sûr.

    • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

      One plus ou zte devrait leur volé leur équipe de design et leur prochain phone serait un flagship à part entière.

  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Sans connaître son prix définitif et vu ses caractéristiques connues aujourd'hui difficile d'affirmer qu'il se présente comme un flagship ... à part son nom ?

  • Morgan L. depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Il paraît que le prix serais de 600 dollars pour un snapdragon 810, putain htc a fumé le moquette 😱

    • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Il s'ennuyaient dans les bureaux de l'équipe marketing, du coup ils ont découpé la moquette toute neuve qui venait d'être installée par terre, et puis ils l'ont allumée avec un Galaxy Note7. C'est comme ça qu'ils ont eut l'idée de mettre Snappy 810 dans leur téléphone à 600 euros.

  • Rideau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Un petit téléphone --> 5,5 pouces, avec ces énormes bordures ? Vous avez trop bu, ou vous avez juste une vision particulière des tailles ?

  • Dommage que HTC c'est faire des super smartphones.... Mais pour promouvoir leurs produits, la pub etc.... Ils sont un peu à la ramasse et c'est bien dommage.
    J'espère toutefois que htc s'en sortira car ils ont d'excellents produits.

    • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Dans le milieu de gamme je dois avouer qu'ils ont les plus beau phones. Même dans le haut de gamme le HTC 10 est vraiment beau mais face au S7 edge la différence de prix éfface HTC.

  • Franchement si HTC pratiqué des prix raisonnables et non exorbitant il s'en sortirai mieux que sa.
    Le htc 10 est pas un mauvais smartphone en soit mais le prix est démesuré, le prix ne baisse presque pas malgré qu'il est sur le marché depuis plusieurs mois déjà.
    Il devrait aussi faire évoluer leur marketing car niveau publicité et tout ce que sa englobe il sont vraiment à la ramasse total.
    Mais surtout faut arrêter de dire à chaque sortie d'un smartphone HTC que c'est le téléphone de la dernière chance car c'est vraiment relou

    • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Surtout face à Samsung avec son marketing agressif qui baisse les prix sur ses flagship. 550 euro le s7 edge 700 le htc 10 il n'y a même pas photo. Plus de fonction, design meilleur (à mon avis) et un prix inférieur. Il a perdu au lancement mais ils s'entête. Heureusement que Google injecte de la tune dans HTC avec les Pixel.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris