Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 3 partages 1 commentaire

How to Tie a Tie : Tout sur les noeuds de cravate

Chaque jour, les smartphones nous simplifient encore et encore la vie. Des informations peuvent être trouvées en un clin d’oeil. Utile quand vous êtes en retard pour un entretien et que vous ne parvenez pas à attacher votre cravate. Un vrai casse-tête qui peut être résolu en deux temps trois mouvements grâce à une application comme How to Tie a Tie. On vous en dit plus dans notre test du jour.

Note

Plus

  • 13 noeuds de cravate différents
  • Instructions claires et précises
  • Informations disponibles sur chaque style de noeud
  • Gratuit

Moins

  • Version gratuite limitée
  • Pas de tutoriel en vidéo dans la version gratuite
  • Interface à revoir
  • Un peu lent, gestes de balayage peu convaincants
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 4 4.3 Non Aucune 2.3.3 2.8.4

Fonctions & Utilité

Savoir attacher une cravate est un art à proprement parler. Souvent, on est content de s’en rappeler d’un, mais les experts connaissent des douzaines de noeuds qu’ils effectuent en un tour de poignet. Et un gentleman devrait savoir quel noeud va avec quelle tenue et pour quelle occasion on devrait le porter.

En tant que débutant en catégorie “cravate”, avoir des connaissances basiques en noeud est une raison suffisante d’être fier. Mais si vous avez des connaissances plus poussées, que vous savez attacher plusieurs noeuds différents et que vous pouvez aider les autres, vous impressionnerez non seulement vos amis mais vous brillerez peut-être ainsi en société.

Aujourd’hui, on vous parle donc de How to Tie a Tie, qui apprendra aux débutants comment être à l’aise avec les noeuds de cravate et les effectuer en un tour de main. Pour cela, il est essentiel que les instructions ne laissent pas la place au doute et que les étapes soient expliquées simplement.

HowToTieATie1
Des descriptions simples et des schémas clairs. / © ArtelPlus

How to Tie a Tie enseigne donc son savoir grâce à des instructions claires, étape par étape. En tout, neuf étapes, la dernière étant presque toujours la vérification du noeud final dans un miroir. Les instructions théoriques précédentes sont présentées avec des photos. Ici, on émet une première critique : dans la version gratuite, qui contient donc des publicités, on ne peut voir que la vue frontale pour chacune des étapes, ce qui rend parfois difficile la compréhension.

On aurait en effet préféré pouvoir étudier le noeud “vu d’en haut”, c’est à dire ce qu’on voit quand on attache soi même sa cravate. Peu importe la quantité de détails contenue dans une vue frontale, lorsqu’on change la perspective, il est facile de se tromper et alors adieu le beau noeud. L’utilisateur se rend compte après plusieurs étapes que quelque chose ne va pas et il doit donc recommencer depuis le début - comme c’est agaçant !

Les tutoriels vidéo manquent aussi cruellement dans la version gratuite. Quelques points positifs, cependant : on a aimé la grande variété des noeuds, les courtes explications les présentant et les niveaux de difficulté. Dans la version payante, il y a sept autres variantes, mais j’ai eu l’impression d’avoir déjà tout ce qu’il me fallait avec les 13 propositions gratuites, qui sont de toute façon les plus populaires.

HowToTieATie2
Les noeuds papillon ne sont pas en reste ! / © ArtelPlus

 

Ecran & Commandes

Au début de nos tests, How to Tie a Tie nous a impressionnés dans cette catégorie mais malheureusement, on a vite déchanté. On se rend vite compte que l’interface de l’application n’a pas été pensée avec soin. Par exemple, aucun bouton ne permet de revenir au menu. On doit passer par le bouton de retour Android, ce qui est assez laborieux. Le balayage entre les catégories ne répond pas toujours bien et vous serez alors forcé de recommencer le même geste encore et encore pour passer à l’étape suivante.

Vitesse & Stabilité

How to Tie a Tie n’a pas crashé une seule fois durant nos tests, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’application pourrait être plus rapide.

HowToTieATie3
L’application est un peu lente, mais elle est gratuite et pratique / © ArtelPlus

 

Qualité/Prix

How to Tie a Tie est disponible gratuitement sur le Play Store. L’application contient des publicités, mais si vous souhaitez vous en passer, il vous suffit d’opter pour la version Pro.

Verdict final

How to Tie a Tie est une bonne application et en seulement quelques essais, on parie que vous serez en mesure de réaliser plusieurs de ces noeuds sans aucun problème. Malheureusement, certaines informations essentielles ne figurent pas dans l’application, comme la longueur des cravates ou des informations générales sur le port de l’accessoire, bien que l’on retrouve tout ça assez facilement sur le site Internet.

Sinon, l’application remplit sa fonction principale et satisfaira sans doute les utilisateurs curieux. Pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure, il faudra se tourner vers la version Pro, bien mieux équipée.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris