Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 28 partages 8 Commentaires

Android Nougat donne enfin au Honor 8 ses lettres de noblesse

Le Honor 8 est le dernier flagship du jeune fabricant chinois. Depuis plusieurs semaines, certains utilisateurs ont la possibilité de tester la mise à jour vers Android 7.0 Nougat et EMUI 5.0, la nouvelle version de son interface utilisateur. Nous avons eu l'occasion de faire partie de cette classe d'utilisateurs et c'est pourquoi nous vous proposons donc de livrer nos premières impressions.

EMUI ressemble désormais plus à Android stock qu'à iOS

La plus grosse nouveauté : le fameux tiroir d'applications

Jusqu'à aujourd'hui, Emotion UI, EMUI pour les intimes, a toujours été considérée par de nombreux utilisateurs comme une interface trop proche d'iOS. Les similarités dans la forme des icônes mais aussi dans les réglages étaient perceptibles. Mais c'est surtout l'absence d'un tiroir d'applications, une des caractéristiques majeures d'Android stock, qui gênait.

androidpit honor 8 nougat drawer2
Le tiroir d'applications est enfin présent nativement sur le Honor 8. © AndroidPIT

Heureusement, il semble que Huawei (et par conséquent Honor) soit à l'écoute de ses utilisateurs. Tout comme sur le Mate 9, EMUI s’est offert une cure de jouvence et propose désormais un tiroir d'applications. Il est ainsi possible dans les paramètres du téléphone de choisir cette option. Personnellement, c'est une grande satisfaction de voir Honor changer d'avis. La présence d'un tiroir d'applications est positive puisque cela permet de ne pas afficher les applications moins utilisées au quotidien.

androidpit honor 8 nougat drawer1
Android Nougat permet d'améliorer grandement EMUI, à commencer par l'ajout d'un tiroir d'applications.  © AndroidPIT

Un nouveau multitâche

Sous Marshmallow, le mode multitâche du Honor 8 était comme sous iOS. Concrètement les applications s'affichaient en mode horizontal. Désormais, tout comme sur Android stock, le mode multitâche affiche les applications en mode vertical. Ce n'est pas une révolution en soi j'en conviens mais cela confirme la volonté de la marque d'assumer désormais totalement le système Android. Les utilisateurs Android qui migreront vers le Honor 8 ne seront pas dépaysés.

androidpit honor 8 nougat multitask
Le mode multitâche du Honor 8 sous Marshmallow (à gauche) et sous Nougat (à droite). © AndroidPIT

Par ailleurs, EMUI 5.0 a eu la bonne idée d'intégrer une nouvelle fonctionnalité dans la gestion du multitâche qui s'avère très pratique au quotidien. Honor a en effet implémenté une fonction de retour en arrière grâce à un double appui sur le bouton carré. Une manière intuitive de naviguer rapidement entre deux applications.

Design des notifications

De manière générale, l'aspect d'EMUI a considérablement évolué pour se rapprocher de ce que propose un Google Pixel. Certes, il reste encore de nombreux efforts à faire, notamment dans les menus des paramètres qui eux n'ont pas évolué, mais EMUI a gagné en simplicité. Pour preuve, le design des notifications au niveau de la barre d'état fait peau neuve. Toutes les notifications sont ainsi rangées et triées par application. On y gagne en lisibilité. Mieux, il est aussi désormais possible de répondre aux messages depuis l'écran de verrouillage.

androidpit honor 8 nougat notification
Le système de notifications du Honor 8 sous Nougat met fin aux problèmes de fermeture des services en arrière-plan. © AndroidPIT

Enfin, les problèmes de notifications sont terminées avec le Honor 8 sous Nougat. Les services en arrière-plan ne peuvent être fermés qu'avec notreaccord. C'est un total changement que bon nombre d'utilisateurs vont apprécier, et moi le premier. 

De nouvelles fonctions appréciables de Nougat

Un mode multi-fenêtre

Bien entendu, on retrouve aussi les nouvelles fonctionnalités natives à Android Nougat dans cette mise à jour. On peut ainsi citer le mode multi-fenêtre L'option vous permet ainsi d'afficher plusieurs applications sur un même écran.

androidpit honor 8 nougat multitask2
Le mode multi-fenêtre était une des nouveautés de Nougat. Il est logique de la retrouver dans la mise à jour du Honor 8. © AndroidPIT

Sur un smartphone de la taille du Honor 8 (5,2 pouces pour rappel), ce n'est pas forcément très utile mais l'intégration de la fonctionnalité a été bien pensée. Son utilisation est très facile sur le Honor 8. Il suffit par exemple de rester appuyé sur le bouton multitâche pour l'activer. Le seul moment où j'utilise cette fonction est lorsque je regarde une vidéo YouTube et souhaite consulter mes mails ou ma messagerie.

Opinion by Pierre Vitré
La mise à jour d'Android Nougat du Honor 8 a permis de me réconcilier avec son interface EMUI 5.0
Qu'en pensez-vous ?
50
50
218 votants

Les applications jumelles (WhatsApp, Facebook...)

Déjà présente sur le Mate 9, la fonction application jumelle est également de la partie sur le Honor 8 sous Nougat. Cette fonctionnalité permet d’être connectée en même temps avec deux comptes différents sur une même application (WhatsApp et Facebook par exemple). De quoi satisfaire de nombreux utilisateurs qui utilisent deux cartes SIM dans leur téléphone.

Le Honor 8 sous Nougat pourrait davantage séduire les amateurs d’Android stock

Presque pas de bugs pour une bêta

Pendant la durée de mon test, je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris. Je n'ai pas observé de problèmes de stabilité ni de problèmes de performances. En usage quotidien, il est toujours aussi agréable d'utilisation, et je n’ai pas décelé de soucis pendant les jeux. 

androidpit honor 8 nougat geekbench
Les performances sont identiques sous Nougat. © AndroidPIT

En ce qui concerne l’autonomie, je n’ai pas noté de grands changements. Je n'ai constaté aucune baisse mais aucune amélioration non plus. Sans doute, des améliorations et nouvelles fonctionnalités sont encore à venir puisque que la mise à jour est encore en bêta. 

Conclusion

Sans faire de révolution, Honor profite de l’arrivée d’Android 7.0 Nougat pour revoir et améliorer nettement son interface maison EMUI. Désormais beaucoup moins proche d’iOS, le Honor 8 sous Nougat pourrait davantage séduire les amateurs d’Android stock jusqu'à présent assez réticents lorsqu'il était question d'un smartphone de ce fabricant. Pour ne rien gâcher, la mise à jour ne ralentit en rien les performances du Honor 8 et met enfin fin aux soucis de notifications qui empoisonnent la vie des utilisateurs de Honor sous Marshmallow. Bref, Honor a fait un bon travail et il mérite d'être salué. 

androidpit honor 8 nougat photo
Nougat est la mise à jour de la maturité pour le Honor 8.  © AndroidPIT

Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour pour le Honor 8 ?

28 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • LTE depuis 6 mois Lien du commentaire

    Quelqu'un peut me dire s'il y a du nouveau concernant les écrans de verrouillage ? Possibilité d'avoir les notif sur n'importe quel lockscreen de n'importe quel thème ? Merci :)

  • Je viens de commander le Honor 8 , vous me conseiller de passer sur Nougat quand je l'aurais? C'est mon premier android j'étais sur iphone que j'ai beaucoup aimé puis nokia que j'ai détester et j'ai décider de passer sous android, a voir:-)

  • Ryba depuis 7 mois Lien du commentaire

    Et pour ce qui comme moi ont un honor 5x ?

  • application handcent sms fonctionne t'elle normalement sous nougat , impossible de la faire fonctionner correctement sur le mate 9, quelqu'un a t'il tester

  • Et toujours pas de nouvelles de màj pour le Honor 7

  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    On peut regarder YouTube en multitâche et consulter ses mails en même temps !
    Mais je n'y avais jamais pensé, c'est juste magnifique comme idée 🎆 merci du conseil :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris