X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Bilbo le Hobbit : le jeu maintenant sur Android

Leila Pierre
0

 Hobbit Android

Exactement un mois avant la sortie internationale du film tant attendu, voici le test de son jeu. The Hobbit ou en français Bilbo le Hobbit de Peter Jackson sera lancé sur les écrans américains le 14 décembre (mais pour nous ce sera le 12, inutile de vous dire que j'ai déjà ma place pour la Première!). Le moment parfait pour les développeurs de Kabam de lancer leur jeu de stratégie en temps réelle Hobbit: King. of Middle-earth. Ce qu'il vaut ? Vous le saurez en lisant ce test !

Pour les néophytes, expliquons tout d'abord le principe d'un jeu de stratégie en temps réel. À l'instar du fameux Warcraft de 1994, ou de Civilisation ou encore de l'âge de glace de manière détournée, il s'agit de gérer une ville avec ses habitants. Construire des maisons, bâtir une armée et conquérir des territoires : voilà le simple but d'un jeu de stratégie et c'est celui que l'on retrouve dans the Hobbit.
Après avoir choisi d'être elfes ou nains, vous devez ensuite bâtir des alliances avec les autres peuples de la Terre du milieu pour combattre les gobelins ou les orcs.

Fonctionnement du jeu

Le territoire

Le monde de la Terre du milieu est large, comme vous pouvez vous en rendre compte dans le menu principal : allemands, anglais, brésiliens : plusieurs alliances sont possibles avec les autres joueurs.
Vous même possédez une ville, il est possible d'en acquérir une seconde en l'achetant avec du mitril.
Votre territoire pour finir se divise en Ville et Champs, dans lesquels différents bâtiments sont à construire au fur et à mesure.

 

Dans la ville

  • Donjon : Améliorer. Vous pouvez définir votre taux dimposition, voir votre taux de production, cacher les troupes mais elles n'attaqueront pas, décider de vos batailles.
  • La Grande salle : recruter les héros. Au début Bilbo et Gandalf que vous pouvez faire monter en niveau grâce à du mitril.
  • L'académie : recherche pour améliorer la ville. Fertilisant, augmenter bois, pierre, or, minerai.. Pour améliorer les armes. Meilleures cartes pour rapidité et efficacité des troupes.
  • Casernes pour entraîner des troupes
  • Entrepôt pour protéger les ressources des pillages
  • Forge pour de meilleures unités
  • Armurerie pour armes avancées
  • Mirador pour repérer les attaques
  • Écuries pour les chevaux
  • Maison : permettent simplement d'augmenter la population, donc l'armée.
  • Ambassade pour bâtir des alliances

  

Dans les champs

  • Ferme : pour produire de la nourriture
  • Arboretum : pour produire du bois
  • Carrière : pour produire de la pierre
  • Fonderie : pour produire du minerai

Un seul inconvénient, on ne peut construire qu'un bâtiment à la fois sinon il fautr payer. Or faire passer votre donjon au niveau 2 prend une demi-heure par exemple. Inutile de faire quoique ce soit en attendant, vous n'avez plus rien à faire.

Les Quêtes

"This quest, this mission, this thing"

Au début du jeu vous êtes guidés par Legolas (si vous êtes un elfe) qui vous explique les menus du jeu et le fonctionnement avec quelques premières tâches basiques, parmi lesquelles "construire une maison".

L'onglet Quête vous guide en fait en vous proposant différentes tâches à accomplir pour développer votre ville, telles que "Passer votre ferme en niveau 2", "Augmenter votre population" etc. A chaque quête accomplie, vous recevrez de nouvelles ressources.

Les ressources sont diverses et variées, et indispensables pour nourrir votre population, construire vos bâtiments et vos armes:

  • Nourriture
  • Bois
  • Minerai
  • Pierre
  • Or
  • Mitril

Un jeu social

Le jeu the Hobbit vous propose de vous connecter à Facebook pour partager vos scores. Vous avez également un chat défilant sur votre écran principal recueillant notamment des propositions d'alliances.

Pour réaliser une alliance il faut une ambassade comme bâtiment, puis créer ou rejoindre une alliance. Les autres joueurs peuvent demander des conditions notamment des niveaux. Vous partagez alors toutes vos ressources, vos troupes et vous pouvez planifier vos attaques.
Vous pouvez également recevoir ou envoyer des messages personnels.

Facebook, chat ou alliances vous êtes servis !

Graphismes, musique, contrôles

Très bon graphismes dans the Hobbit même si les bâtiments manquent un peu de cohérence avec l'univers du jeu. On est pas chez les elfes, on est pas chez les hobbits, ni chez les hommes : les bâtiments sont un mélange de tout cela. Ils conviendraient à n'importe quel RPG.

La musique est bien entendu celle des films, celle d'Howard Shore récompensée par un oscar, magnifique. Seulement, elle est un peu répétitive. C'est la même chanson qui tourne en boucle alors qu'il y a au moins 6 heures de musique écrite par Howard en trois films. Peut-être les développeurs n'ont-ils pu acheter qu'une chanson ? En tout cas là-dessus, un effort aurait pu être fait.

Le jeu est très fluide (test sur le Galaxy Note II) et aucun bug à déclarer. En revanche j'ai parfois eu du mal à cliquer sur un bâtiment : il ne reconnait pas le stylet du Note II certes, mais même avec le doigt j'essayais parfois à plusieurs reprises. Je pense avoir pris le coup à la fin : il ne faut ni cliquer, ni maintenir trop longtemps mais faire un appui semi-long ... À vous de juger !

Un jeu Freemium

Freemium, c'est le modèle économique que je déteste le plus. Le jeu est gratuit, mais pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et de la rapidité à l'intérieur, il faut payer. Ici c'est le mitril qui sert de monnaie d'échange, c'est lui que vous achetez pour accélerer le temps ou les ressources ou racheter rapidement des soldats. Certes on peut toujours s'en passer, mais il faudra alors quitter le jeu pendant un moment si par exemple vous faites évoluer votre donjon !

 

Ou vous attendez 30 mn ou vous achetez une accélération de temps

Conclusion :

Hobbit: King. of Middle-earth est un très bon RPG. Il est joli avec une bonne définition, de la bonne musique, et les quêtes sont nombreuses même si pas particulièrement originales.
C'est là tout ce qu'on peut reprocher à ce RPG : c'est un bon RPG, mais ce n'est pas un RPG spécifique au monde de Tolkien, mis à part quelques personnages et la musique. Pas de quêtes très spécifiques, pas d'actions typiques : les ennemis sont des gobelins certes, mais ils auraient été autre chose cela n'aurait rien changé au jeu.


 

Author
1

[Android] [aide] fonction de mon application ne fonctionne pas ?