Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 63 partages 4 Commentaires

Du Galaxy Note au Galaxy Note 7, retour sur l'histoire de la série Note de Samsung

Samsung a popularisé le concept de phablette en lançant avec succès le premier Galaxy Note en 2011. Cinq ans après et huit téléphones plus tard, la marque coréenne est devenue l'un des leaders sur ce marché. Retour sur l'évolution de cette gamme Note, sur ses succès mais aussi sur ses échecs, en ce jour de présentation du Galaxy Note 7. 

Samsung Galaxy Note

C'est à l'IFA 2011, année durant laquelle Samsung a lancé son célèbre Galaxy S II, que le premier Galaxy Note a vu le jour. Ce nouveau terminal avait à l'époque surpris de nombreux observateurs et fans de la marque qui jugeaient ce smartphone comme un ovni avec son écran de 5,3 pouces. Pour moi, il fut d'ailleurs le smartphone qui me fit passer d'iOS à Android.

Le Galaxy Note était à la pointe de la technologie. Il offrait un appareil photo dorsal de 8 mégapixels (2 pour la caméra frontale), un processeur maison Exynos 4120 de quatre cœurs cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de RAM, une batterie de 2500 mAh et le fameux S Pen. Ce premier de la gamme Note se vu couronner de succès avec plus de 10 millions de ventes.

samsung galaxy note
Le premier Note de la série. © Samsung

Samsung Galaxy Note II

Un an après le premier Note, Samsung, conscient du succès de ce dernier, est revenu à l'IFA avec une nouvelle édition du Note. Le Note II se voulait encore plus grand, avec plus de mémoire, plus de batterie et un stylet amélioré. Un deuxième opus sans surprise mais qui était attendu par les utilisateurs. Des utilisateurs qui ont d'ailleurs salué cette sortie.

note2
Le Galaxy Note 2 © Samsung Mobile, ANDROIDPIT

Le Note II connut ainsi un vif succès avec trois millions d'exemplaires vendus en 37 jours et plus de 30 millions sur l'ensemble de l'année. 

Samsung Galaxy Note 3

2013. La popularité du Samsung Galaxy Note est telle que la concurrence a débarqué sur le marché, comme Sony avec le Xperia Z Ultra ou Huawei et son Ascend Mate. Mais aucune de ces nouvelles phablettes n'arrive à convaincre les critiques et les clients.

note3
Le Galaxy Note 3 marqua un tournant dans la série. © Samsung Mobile, ANDROIDPIT

Dans ce contexte, Samsung a présenté sa troisième génération du Note à l'IFA. Un modèle qui pour beaucoup reste la référence de la série Note.

20141127 IMGL1139
Le Samsung Galaxy Note 3 reste une référence pour de nombreux utilisateurs. © ANDROIDPIT

Le Note 3 propose ainsi un écran encore plus grand de 5,7 pouces. Son appareil photo apparait comme l'un des meilleurs du moment et l'autonomie du téléphone est excellente. Le résultat ? Des records de ventes pour Samsung avec cinq millions de Note 3 écoulés en à peine un mois.

Quelques mois après sa sortie, Samsung lança la version Neo de ce modèle avec une série de fonctionnalités supplémentaires.

Samsung Galaxy Note 4

Les règles du marché Android changent avec l'arrivée de nouveaux concurrents qui sont en mesure d'offrir des alrternatives crédibles aux produits de Samsung. La tâche est donc plus compliquée pour la marque sud-coréenne et pas uniquement sur le marché des phablettes.

note4
Certainement le plus célèbre des Note. © Samsung Mobile, ANDROIDPIT

Cependant, Samsung n'est pas prêt d'abdiquer et revient alors à l'IFA avec une nouvelle version de sa série Note. Le Samsung Galaxy Note 4 est une très bonne phablette qui est rapidement devenu l'un des meilleurs smartphones de l'année. Ses principaux avantages ? Un superbe écran, une très bonne caméra, une excellente batterie et le S Pen.

Les ventes ne sont pas décevantes mais le problème est que Samsung commence dès cette époque à avoir du mal à justifier les prix des ses smartphones moins abordables que certains produits de ses concurrents.

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 4

Meilleur prix

 Samsung Galaxy Note Edge

Les rumeurs sur un Note avec un écran incurvé existaient depuis plusieurs années. Elles cessèrent enfin avec le lancement en 2014 du premier téléphone Edge avec un bord latéral incurvé : le Samsung Galaxy Note Edge.

La technologie ajouta au Note quelques fonctionnalités sympatiques comme des raccourcis pour des applications et de nouvelles interactions avec le S Pen.

androidpit samsung galaxy note edge review 4
L'écran incurvé du Samsung Galaxy Note Edge. © ANDROIDPIT

Les caractéristiques techniques de la phablette sont similaires à celles du Note 4 mais son prix est plus élevé. D'un point de vue commercial, le téléphone reste une déception pour Samsung. D'un point de vue technique, il constitue le point de départ d'une nouvelle gamme.

Samsung Galaxy Note 5

En 2015, Samsung a révolutionné sa gamme Note et a pris le risque de se fâcher avec ses utilisateurs fidèles. Samsung, contrairement à ses habitudes, a d'abord présenté la cinquième génération de sa série Note hors de l'IFA. Le Note 5 a ensuite dit adieu à la batterie amovible et à l'extension mémoire par carte microSD, deux caractéristiques très appréciées. Enfin, il s'est vu priver de sortie sur le territoire français.

androidpit samsung galaxy note 5 16
Un design premium mais un téléphone qui ne fut jamais disponible en France. © ANDROIDPIT

Pourtant, le Galaxy Note 5 apporte un désign plus élégant et des nouveautés intéressantes : un écran QHD, un appareil photo de 16 mégapixels et un lecteur d'empreintes digitales plus efficace. 

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 5

Meilleur prix

Samsung Galaxy Note 7

A l'image de ce que fut la transition du Galaxy S6 au Galaxy S7, le Galaxy Note 7 constitue le prolongement et l'évolution logique du Note 5. Cette fois-ci, le smartphone verra le jour sur le sol français. Avec le Galaxy Note 7, Samsung a écouté ses utilisateurs. 

Samsung a optimisé l'ergonomie général du téléphone ainsi que son interface et l'a rendu résistant à l'eau et à la poussière. Mieux, la firme sud-coréenne a même remis un emplacement pour une carte microSD. Samsung a donc repris les ingrédients d'une recette qui marche tout en ajoutant ce qui manquait à son fleuron l'an passé. 

AndroidPIT Samsung Galaxy Note7 event 5210
Le Samsung Galaxy Note 7 est le premier smartphone à adopter un port USB de Type-C. © AndroidPIT

Côté technique, le Galaxy Note 7 propose un écran Dual Edge Super AMOLED de 5,7 pouces, un scanner d'iris, 4 Go de RAM et les mêmes appareils photo que les excellents Galaxy S7 et S7 edge. C'est certainement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle parmi les smartphones Android.

Que pensez-vous de la série Note de Samsung ? 

Article écrit en collaboration avec Sergio Colado

63 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • thierry depuis 11 mois Lien du commentaire

    bonjour à mon avis très peut d évolution par rapport à mon note edge seulement 1 GO de RAM en plus,et 500mah de batterie en plus et de mémoire interne de 64GO au lieu de 32GO pas mal mais pourquoi pas directement 6GO de RAM les autres constructeurs vont le faire assus et le 1er à 4GO alors que les applications sont lourde sans parler des jeux avec ma batterie de 3000mah je tiens pas la journée même pas d amélioration du son avec 2 haut parleurs en façade ou même un ampli intégré ou un DAC ni même de casque audio améliorer le edge pour moi ne sert à rien ou est le chargeur sans fil rapide fournie avec pourquoi pas alors que le s7 été fourni un casque de réalité virtuelle et une montre avec le s6 enfin peut-être avec le note8 tout ça pour augmenter le prix ça devient très très cher à force c est le prix d un très bon oc portable 850 euros je vais le tournée vers le chinois Huawei ou autre Thierry

  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je trouve le Note 7 très beau!

  • Je suis passé de l'iPhone 3GS chez Android avec le Samsung S2, puis au Note 1 avant même qu'il soit disponible en France (acheté en Allemagne 15 jours avant sa sortie en France), tout le monde se foutait de moi avec ce soi-disant écran "hors normes" de 5,3 pouces, j'en rigole encore. Dire qu'aujourd'hui personne ne s'étonne plus de voir des écrans de 5,7 pouces et plus...

    Le Note 1 était génial à beaucoup de niveaux, je l'ai vendu à contrecoeur, n'ayant pas les moyens à l'époque de racheter le Note 2, j'ai acheté des modèles moins chers. Mais là je pense craquer pour ce Note 7 qui réunit presque tout ce que je recherchais, à part la batterie amovible, mais je crains que ces satanés designers n'aient eu gain de cause vis-à-vis de cette caractéristique qui semble incompatible avec le design. Le scan d'iris ne me sera a priori d'aucune utilité, mais je recherchais un Note doté du fabuleux appareil photo du S7 que j'ai pu tester avec le S7 de mon père. C'est maintenant chose faite, le Note 7 sera bientôt mien. Dommage que Samsung ait encore privilégié le design en ne mettant pas une batterie plus puissante, il va me falloir patienter encore combien de temps avant de pouvoir retrouver une autonomie de chameau que j'avais avec mon ex-UMI Cross et sa batterie de 4200 mAh ? Un peu énervant que les utilisateurs un peu intensifs soient systématiquement ennuyés avec l'autonomie. Il suffit d'être commercial et d'avoir besoin du GPS toute la journée pour être dans ce cas.

  • Les articles qui partent d'un point de vue historique sont intéressants dans ce sens qu'ils nous montrent comment on n'en est arrivé là.
    Donc, on constate une certaine progression en même temps qu'une logique qui amène au dernier né de la série.
    De plus, ça nous change de la très lente et très lourde succession d'article (au moins pour moi) jusqu'à cette naissance, la grossesse a été longue et laborieuse alors ouf passons à plus de légèreté.
    Les premiers tests ne tarderont pas, les comparatifs non plus mais cela deviendra plus léger.
    Si l'enfance et la jeunesse du petit dernier se passe bien, la famille s'agrandira encore l'année prochaine ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris