Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 38 Commentaires

L'iPhone fête son 10eme anniversaire : quel est son héritage ?

Voilà déjà 10 ans que Steve Jobs nous présentait son premier appareil. A l'époque, il paraissait véritablement révolutionnaire sous bien des aspects et l'effet wow était à son apogée. Avec le recul, nous remarquons que ce smartphone annonçait avant tout un futur sous le signe de la haute technologie, ainsi que l'avènement de la mobilité permanente.

Contrairement à ce que l'on peut croire, le concept de téléphone intelligent existait déjà avant l'apparition de l'iPhone. Apple l'a non seulement modernisé mais l'a aussi associé à l'écran tactile capacitif et multitouch, qui est aujourd'hui l'un des concepts de base de cette technologie. Outre tout le potentiel purement technologique de l'appareil (processeur, RAM etc), il est important de voir l'impact qu'a eu cette technologie sur toute notre société.

Quel est l'héritage de ce premier iPhone ?

Steve Jobs, le papa de l'appareil, avait promis du changement et il était bien en deça de la réalité puisque l'on peut voir l'héritage de cette technologie tout autour de nous. Certes, il n'avait pas raison sur toute la ligne (il disait par exemple que le stylet n'était pas utile), mais il a le mérite d'avoir proposé cet "appareil innovant" qui est considéré aujourd'hui comme un pionnier de cette technologie.

Quel est donc cet héritage ? Quand un produit impressionne et a un grand potentiel sur le marché, il attire bien évidemment beaucoup de monde et nombreux sont ceux qui désirent profiter de l'occasion. Ce nouveau marché a permis la création d'Android qui, lui, était dans une logique bien différente puisqu'il s'agissait d'Open Source. Il s'agit toujours d'un projet Open Source, me direz-vous, mais Google tire les ficelles donc c'est quelque peu discutable.

Google s'inspire d'Apple en voulant gérer le hardware et le software de ses smartphones

Couplé à Internet (qui a subi lui aussi de fortes mutations ces dernières années), il permet d'accéder en continu au réseau depuis votre appareil, où que vous soyez. En bref, nous sommes entrés dans la mobilité permanente, phénomène à double face qui permet le meilleur comme le pire. Je me suis d'ailleurs demandé si les smartphones représentent un danger social, la réponse étant selon moi plus compliquée qu'un "ça dépend comment on l'utilise".

Les iPhone et les appareils Android

Nous entrons ici dans un débat assez houleux que les trolls apprécient fortement car ils peuvent déverser leur haine en commentaires. Evitons le débat "Android est-il meilleur qu'iOS ?" et intéressons-nous plutôt à ce que fait Apple aujourd'hui ("pas grand chose", pensent certains tout haut). Les iPhone ne bénéficient d'un changement majeur que tous les trois ans, mais en ce qui me concerne je n'ai rien remarqué de véritablement nouveau et/ou révolutionnaire depuis déjà un bon moment. 

AndroidPIT iPhone 7 review 2969
Apple ou Android ? Vaste débat. © AndroidPIT

L'iPhone qu'Apple présentera cette année est censé être véritablement innovant, mais la marque nous a tellement habitué aux superlatifs "le meilleur", "le plus innovant" et à l'exagération "c'est extraordinaire" en nous présentant des appareils techniquement bons mais peu surprenants, qu'il est difficile de croire une nouvelle fois à un "appareil révolutionnaire". 

Avec son premier iPhone, Apple s'était placé comme un leader à détrôner et les fabricants Android se sont lancés dans la compétition. Leur concurrence dynamise le marché et permet de nombreux changements, mais Apple a malgré tout gardé son image de précurseur. Ce n'était pas le premier fabricant à ne plus proposer de prise mini-jack, mais lorsqu'il le fait tout le monde en parle et la concurrence l'imite. Eric Schmidt, PDG de Google, était d'ailleurs monté sur scène lors de la keynote en 2007 et avait expliqué que les deux géants travaillaient ensemble. L'intégration de maps ou encore YouTube étaient à l'époque des fonctionnalités révolutionnaires qui, aujourd'hui, font partie des nombreuses applications faisant la force du système d'exploitation, autant d'Android que d'iOS.

Ce qui est intéressant, c'est que le temps passe et que la guerre d'indépendance entre les constructeurs les poussent à opter pour le modèle qui a tant été raillé : la gestion de la production matérielle autant que logicielle. Pour aller plus loin encore, ils pourraient aller plus loin encore afin de gérer sa dépréciation (éviter que le prix baisse avec le temps). Il n'est donc pas impossible de voir certains fabricants proposer des smartphones à plus de 800 euros et de les trouver au même prix un an plus tard. 

Les fabricants et leurs utilisateurs (ou plutôt leurs fidèles ?)

A l'instar de Samsung (pour n'en citer qu'un), Apple a su garder une immense base d'utilisateurs. Contrairement à ce que dit la légende urbaine, les clients ne sont pas tous des célébrités, ni des "riches" mais bien des gens comme vous et moi, prêts à payer le prix (exorbitant) d'un iPhone car ils aiment autant iOS que les appareils eux-même (ou parce qu'on leur a dit que c'est ce qu'il y a de mieux). De manière générale, il semble être courant aujourd'hui de jurer fidélité à une entreprise (dans notre cas un fabricant de téléphone) et de vénérer ses produits. Ceci fait-il partie également de l'héritage d'Apple ?

Quoi qu'il en soit, vous pouvez (re)visionner la keynote d'Apple de ce premier iPhone ci-dessous.

Que pensez-vous d'Apple aujourd'hui ? Fait-il toujours partie des grands, selon vous ?

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • I was looking all around to play mario run on my Samsung Galaxy S7 Edge. But did not find any way except iEMU iOS Emulator. Thank God, I am so glad to the developer and thanx android pit for the suggestions of course, and i ve found the tool at,

  • Pourquoi y a t il autant de parenthese et de sous etendu?
    sinon apple est toujours un des 2 grands( samsung et apple) meme si google ou huawei commencent malheureusement a motrer des signes de popularite non neglegeable

  • Kler depuis 5 mois Lien du commentaire

    Merci pour cet article et tant pis pour les trolls. S'il ne savent pas faire la différence entre "esprit critique" et "pollution de forum", c'est leur problème.
    En ce qui me concerne, pour avoir eu entre les mains Windows, OSX et Ubuntu et pour avoir bossé et développé sur ces trois systèmes, j'ai choisi un iMac pour ma bureautique et ne le changerait pour rien au monde. Apple offre de superbes interfaces depuis ses débuts (je sais de quoi je parle). Sans compter que la marque à la pomme a toujours été à la pointe du design gracieux et de la technologie de pointe (j'entends par là, pas d'antivirus notamment, pas de défragmentation, pas obligé d'appuyer sur démarrer pour éteindre, etc. En bref, la liste est longue). Suffit de regarder les screencast de Wordpress.com ou ceux de Korben pour comprendre que, eux aussi, ils ont fait un choix. Hé hé...

    Je marque une pause, et là je vois déjà les trolls venir et qui s'apprêtent à me répondre... Mais (parce qu'il y a un "mais"), seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis (et je ne suis pas toujours de mon avis), alors pour mon smartphone, je préfère de loin, mais alors de très, très, très loin Androïd à l'iPhone ! De ce côté, je vous rassure chers amis trolls, y'a pas photo !

  • "quel est son héritage ?"

    Des téléphones qui tiennent 8h au lieu de 8 jours.
    Une augmentation de prix de 800%
    Le vol de nos donnes personnelles.
    Une technologie inutilisable pour les technophobes.
    Etc...

  • Je suis passé à l'iPhone lors de la sortie de l'iPhone SE et je ne le regrette pas... ;-)

  • Vince depuis 5 mois Lien du commentaire

    Avant l'iphone, il y avait Windowsphone...

  • http://www.androidpit.fr/heritage-iphone-10e-anniversaire?c=2329338#comment2329338
    [quote=Tiguan]
    Ils sont biens les widgets d'ios , hein Rideau ! ;-) Si quelqu'un pouvait nous fabriquer ça pour Android, même payant je prends.
    [/quote]

    ça existe.
    http://www.androidcentral.com/how-make-your-android-look-and-feel-iphone

    Exécuter des apps IOS sous Android:
    http://www.androidcrush.com/run-ios-apps-on-android/

  • L'héritage de l'iphone? en un mot un seul: Android.
    Android est à Google ce que Windows a été pour Microsoft. On ne change pas une recette qui marche.
    Microsoft a plagié Microsoft qui avait lui-même hérité de l'interface graphique de Xerox.
    Déjà Steve Jobs était à la manoeuvre.

  • COLAB depuis 5 mois Lien du commentaire

    Apple depuis ses débuts me fait vomir et ça continu juste des opportunistes et améliorent des idées d'autres seulement... y a rien là ! Voyons plus loin que le bout de notre nez.....

Montrer tous les commentaires
26 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris