X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

HD Camera Ultra - Trop de compromis !

Anna Sovage (traduction)
0

Quand on doit choisir un nouveau smartphone, qu’est-ce qu’on regarde en premier ? L’écran, le processeur … et l’appareil photo ! Il n’y a qu’à voir l’intérêt primordial qu’y accodent certains constructeurs comme Apple, Motorola ou encore Nokia. Et heureusement, sur Android, nous avons des tonnes d’applications qui nous aident à améliorer les fonctionnalités de l’appareil photo ou à les retoucher. Aujourd’hui, on a décidé de faire monter sur le ring HD Camera Ultra. On vous en dit plus dans notre test du jour.

camera
© androidpit
2 ★★☆☆☆

Évaluation

Plus👍
  • Effectue bien les tâches les plus rudimentaires
Moins👎
  • Trop de compromis
  • Instable
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 4 4.3 Non Aucune 2.0.6 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

L’appareil photo du Nexus 4 est passable, mais il ne mérite pas non plus qu’on se répande en éloges. Ses possibilités sont réduites au minimum mais il s’intègre très bien au système d’exploitation Jelly Bean. Mais ce qu’on adore vraiment chez Android, c’est que vous pouvez choisir exactement l’application que vous souhaitez utiliser par défaut, ce qui signifie que notre concurrent du jour, HD Camera Ultra, doit faire ses preuves contre toutes les autres applications disponibles sur le marché mais aussi contre celle pré-installée sur votre appareil. Dur dur.

Les fonctionnalités et opérations de HD Camera Ultra sont accessibles facilement et semblent familières. La première fois que vous ouvrez l’application, vous verrez rapidement toutes les options se dérouler devant vos yeux. On vous propose deux boutons faciles d’accès pour contrôler le flash et pour intervertir les vues de l’appareil photo (devant - derrière). En haut à droite de l’écran, vous pouvez sélectionner différents paramètres comme la mise au point, la balance des blancs, l’exposition et un mode de prise de vue. Il y a également un zoom et le son de l’obturateur peut être désactivé.

camera1
Le menu de paramètres de l’appareil photo, qui comprend un mode focus et balance des blancs / © Jess Development

Mais le gros problème de HD Camera Ultra, c’est que l’application ne propose aucune nouvelle fonctionnalité. Certes, la mise au point est agréable à faire et les modes en plus offrent quelques avantages par rapport à l’appareil photo pré-installé mais quelques options totalement standards ont disparu de la circulation, ce qui ne semble pas déranger la plupart des utilisateurs, car l’application jouit d’une très bonne moyenne de 4.7 sur le Play Store. Ce qui nous manque : pas de retardateur, pas la possibilité d’indiquer un implacement (une fonctionnalité très importante à mes yeux lorsque je voyage), pas de mode HDR ou panoramique, pas de vidéo, on ne peut pas définir une taille d’image etc etc.

Et cette accumulation de compromis que l’utilisateur doit faire ne justifie pas, à mon avis, l’ajout de deux modes de mise au point. Cette question se pose d’autant plus avec mon Nexus 4 car, que le mode macro soit sélectionné ou pas, quand on prend une photo de quelque chose de très près, c’est flou de toute façon. La même chose s’est passé lors de mon test ultra rapide sur le One X. De plus, le bouton de déclenchement du Nexus 4 devient obsolète quand on utilise HD Camera Ultra, ce qui est quand même bien dommage.

Ecran & Commandes

La présentation graphique de  HD Camera Ultra est bien faite, malgré les problèmes de fonctionnalités, et si on ne tenait en compte que cet aspect, l’application serait sans doute dans avec les meilleures de sa catégorie. Cependant, quand on regarde l’exploitation ou les contrôles, on se retrouve face à d’autres compromis que l’on ne devrait pas avoir à faire. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le zoom ne pourrait pas être activé avec le geste maintenant traditionnel des deux doigts qui écartent l’écran. A la place, vous trouvez une barre glissante contenue dans le menu, ce qui m’a semblé vraiment dépassé. La façon dont fonctionne l’appareil photo Android est bien plus moderne. Ici, le mode que vous souhaitez appliquer doit être sélectionné dans une liste sans fin, alors que sur l’appareil par défaut, on fait ça avec un doigt et quelques balayages rapides.

camera2
On dirait que l’option zoom a été conçu au siècle dernier / © Jess Development

Vitesse & Stabilité

En moins de 10 minutes d’utilisation, HD Camera Ultra a complètement crashé. Durant notre test, notre impression d’instabilité n’a pu qu’être confirmée par d’autres crashs. Pour une application si simple, ce n’est tout simplement pas acceptable.

Qualité/Prix

HD Camera Ultra est disponible gratuitement sur le Play Store. Pour 1.29€, vous vous débarrasserez de la publicité. Et quand on sait que l’application ne propose pas beaucoup plus de fonctionnalités que l’appareil photo de votre smartphone, on se dit que le prix n’est vraiment, vraiment pas justifié.

Verdict final

On vous a spoilé dès le titre, mais voilà : HD Camera Ultra demande tout simplement à l’utilisateur de faire trop de compromis. On s’est vraiment demandé durant tous nos tests où était la valeur ajoutée de cette application. Cependant, on ne s’est pas seulement basé sur les fonctionnalités pour juger HD Camera Ultra. On regrette le manque de caractéristiques particulières, les défauts d’exploitation et le manque de stabilité qui nous a fait sérieusement grimacer.

(D'après l'article de Nima Begli)

Applications similaires

Développeur

Jess Development

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :