Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 7 Commentaires

Hangouts (remplace Talk) 2.0 : la multi-messagerie de Google

La nouvelle version de Google Hangouts intègre maintenant les SMS, MMS, envoi de vidéos et GIFs. Cette application est devenue centrale dans les services Google, regroupant la messagerie habituelle avec le service de chat de Google. La mise à jour est en cours de déploiement sur les appareils Android. Voici toutes les nouveautés de Google Hangouts 2.0 dans notre test !

Note

Plus

  • Chat, SMS/MMS et appels dans une même application
  • Bonne qualité d'appel
  • Fonctionnalités supplémentaires (localisation, Emoticônes, Humeur...)
  • Gratuit et sans publicité

Moins

  • Pas d'intégration Google Voice
  • Fonctions SMS liées à un numéro de téléphone
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 5 4.4 Non 1.2.018 (849105-30) Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Avec l'intégration de SMS, Hangouts devient le point central pour la communication avec vos contacts. L'utilisation de l'application nécessite un compte Google, et les chats et appels vidéos ne sont possibles qu'avec les autres participants Hangouts, mais les SMS peuvent être échangés avec tous vos contacts.

Les conversations sont triées par contacts. On peut différencier les messages Hangouts et SMS facilement avec un symbole "SMS" en bas des avatars de vos contacts. Ceux-ci sont d'ailleurs désormais représentés par des bulles, comme celles de Google+. Hangouts ne donne pas accès à Google Voice, dont certaines fonctionnalités sont disponibles au Canada.

hangouts 2 0 test 1
N'oubliez pas d'activer les sms si vous souhaitez les gérer avec Hangouts. / © AndroidPIT

Les fonctions SMS sont liées au numéro de téléphone et les messages envoyés ou reçus sont stockés sur l'appareil. Vous ne pourrez donc pas consulter en ligne vos messages SMS depuis d'autres terminaux. Vous pouvez désactiver la réception des SMS dans les paramètres, si vous souhaitez utiliser une autre application de messagerie.

hangouts 2 0 test 2
© AndroidPIT

Parmi les nouveautés, vous pouvez aussi partager votre emplacement actuel, ou la possibilité de dire quel appareil vous utilisez actuellement. Vous pouvez aussi partager votre humeur avec une ribambelle de nouveaux émoticônes qui se trouvent sur la droite.

hangouts 2 0 test 3
Images, vidéos, emojis, et même localisation sont partageables via Hangouts.  / © AndroidPIT

Pour les appels vidéo, il n'y a malheureusement pas d'intégration de costumes : impossible donc d'insérer des chapeaux, barbes, lunettes, ou autres effets disponibles dans la version pour ordinateur.

AndroidPIT Hangouts 7
Le chat vidéo est fiable. / © AndroidPIT/Google

Vous pouvez dans les paramètres insérer votre profil Google+, personnaliser les notifications ou encore lier un numéro de téléphone avec votre compte Google+.

Ecran & Commandes

Google Hangouts est simple d'utilisation et très fluide. Il conserve son style lumineux et épuré. La page de lancement de l'application vous présente la liste de vos contacts. Une bulle verte indique d'où vient la discussion, qui est en ligne ou quels contacts fréquents vous avez.

hangouts 2 0 test 6
Les paramètres de conversation vous permettent de bloquer les notifications pour chaque chat.  / © AndroidPIT

Un défaut principal est que les conversations SMS et Chat ne sont pas regroupés en une seule conversation. L'idéal serait pourtant de pouvoir envoyer un message à un contact et que l'application puisse l'envoyer par le moyen le plus adapté, SMS ou chat. Ce serait une option intéressante.

Les fonctions les plus importantes telles que le lancement d'un appel, insérer une image ou un émoticône, sont facilement disponibles via des boutons auto-explicatifs. Le menu vous permet aussi d'insérer votre humeur, lancer des discussions en groupe, personnaliser les notifications et effectuer les réglages généraux. 

Vitesse & Stabilité

Pendant le test, Hangouts n'a jamais connu de crash ou ralentissement. Cependant, certains utilisateurs ont signalé des problèmes d'envoi et de réception de SMS, ce qui est très gênant. Mais durant tout le test, les messages ont tous été envoyés et reçus sans difficultés. Le chat vidéo fonctionne bien et il est fluide, tant qu'on utilise la connexion Internet la plus optimale.

Qualité/Prix

Hangouts est disponible gratuitement et propose une application complète sans publicité invasive. Le coût des SMS est cependant imputé sur votre forfait de téléphonie.

Verdict final

Personnellement, j'ai toujours préféré Hangouts à Skype, même quand la connexion Internet est faible : la qualité des appels est toujours acceptable. J'ai cependant été déçu de ne pouvoir intégrer dans la nouvelle version Google Voice. J'aurais aimé pouvoir utiliser mon crédit pour des appels ou SMS internationaux pour faire face aux tarifs de téléphonie mobile. Je regrette aussi de ne pouvoir sauvegarder mes messages SMS en ligne et ainsi utiliser cette application sur plusieurs terminaux. Les nouvelles fonctionnalités de Hangouts sont très bonnes, mais l'amélioration est toujours possible !

6 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris