Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 15 partages 19 Commentaires

Hangouts : ce qui est mort ne saurait mourir

Il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre la stratégie de Google au niveau de la messagerie instantanée. Hangouts, Messenger, Allo et Duo coexistent, sont installés officiellement sur plus d'un milliard d'appareils, et ne sont utilisés que par une minorité des utilisateurs. Puisque Google ferme l'API pour les chats vidéo, il semble que la fin de ce service de messagerie touche à sa fin.

Hangouts est-il condamné ? Google montre à travers quelques indices qu'il risque d'euthanasier cette application. La dernière victime est une API qui permettait à des tiers d'utiliser le chat vidéo (information relayée par 9to5Google). Google pourrait bien continuer à développer Hangouts à part et réserver l'application pour les entreprises, a-t-on appris à travers une autre source. 

EH
Eric Herrmann
Hangouts n'a jamais été extraordinaire
Qu'en pensez-vous ?
50
50
293 votants

Bien qu'il n'y ait que peu de critiques à véritablement lui faire, cette application n'a jamais réussi à devenir. Certes, il a été préinstallé sur les smartphones Android mais une majorité des utilisateurs n'a jamais lancé l'application. Généralement, ils utilisent plutôt WhatsApp et/ou Snapchat où ils sont certains d'avoir déjà des contacts

L'une des explications pourrait bien être que Hangouts n'a jamais été extraordinaire. Au début, Google avait même empapaouté ses utilisateurs en les forçant à utiliser Google+ pour envoyer et recevoir des images. Ce n'est qu'après qu'il a laché un peu de lest. Avec l'intégration des SMS, il avait acquis une fonctionnalité primordiale mais peu d'utilisateurs la trouvaient vraiment intéressante. Les statistiques du Play Store confirment d'ailleurs que Hangouts n'avait que peu d'utilisateurs actifs.

  Hangouts WhatsApp Facebook Messenger
Téléchargements > 1 milliard. > 1 milliard. > 1 milliard.
Notes ~ 2,5 millions ~ 49,3 millions ~ 37,6 millions

Par contre, Hangouts montraient certains avantages : il propose une synchronisation avec plusieurs appareils et peut être utilisé sur plusieurs appareils en même temps. De plus, il est possible de passer très rapidement du tchat à la communication vocale ou même vidéo.

Nouvelles applications, nouvelles chances

En octobre 2016, Android Police annonçait que Google ne placerait plus Hangouts comme application préinstallée sur les smartphones. Au lieu de cela, ils trouvent à partir du 1er décembre 2016 l'application de tchat vidéo Duo.

AndroidPIt google pixel XL 9797
Sur le Pixel, Hangouts est désactivé par défaut. © AndroidPIT

Dans le monde des messageries, Google ne semble pas arriver à trouver sa place. Toutes ses tentatives ont jusqu'à maintenant échoué, les utilisateurs préfèrent se tourner vers la concurrence où ils sont certains de trouver tous leurs amis. Montrer des avantages technologiques tels que l'intelligence artificielle que l'on trouve sur Google Allo n'a pas réussi à faire ses preuves non plus.

Hangouts ne peut pas mourir...

... puisqu'il n'a jamais vraiment vécu. Lors de ses débuts, le service avait déjà la tête sous l'eau à cause d'un département marketing peu efficace. Bien trop tard, il a été ressuscité avec de nouvelles fonctions mais le mal était déjà fait. Depuis, il a du mal à respirer et malgré tous les smartphones sur lesquels il est installé, peu d'utilisateurs ont réussi à voir tout son potentiel et ont préféré ne pas l'utiliser.

C'est particulièrement dans le monde professionnel que Hangouts s'avérait pratique. Google l'a d'ailleurs reconnu et veut partir davantage dans cette direction. C'est bien compréhensible, je peux moi-même remarquer au quotidien qu'en termes de synchronisation Hangouts est bien plus efficace que Skype ou WhatsApp.

A titre privé, Hangouts n'a pas beaucoup de valeur. Peu de mes contacts l'utilisent, et lorsqu'ils le font c'est généralement pour parler à quelques geeks tels que moi. Hangouts manque de sex appeal pour véritablement percer, et apparemment ce n'est pas près de changer.

Que pensez-vous de la disparition de Hangouts ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Hangout va vraiment être effacé du coup ? (Une réponse s'il vous plaît :()

  • messup depuis une semaine Lien du commentaire

    j'utilise Hangouts pour les SMS car curieusement c'est la seul appli de messagerie (sms) qui ne rame pas ou ne se fige pas lors de l'envoi de message sur mon Xperia Z1

  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    Hangouts présente plusieurs avantages dont l'intégration à Email et la sauvegarde des tchats et je m'en sert régulièrement, en plus permet de savoir si l'interlocuteur est connecté ou pas. Je souhaite conserver cette appli à titre privé.

  • yonisolo depuis une semaine Lien du commentaire

    J'utilise également hangout mais avec ma femme, je lui ai acheté un chromebook et elle tourne sous google depuis 3 ans, elle en est ravie (et moi aussi parce qu'elle ne peut pas trop faire de bétises dessus), mais l'ergonomie change trop souvent pour accrocher les utilisateurs, c'est une bonne application mais je doute doute qu'elle ait été pensée suffisamment au niveau de l'ergonomie pour être acceptable (gap psychologique) au commun des users... Pourtant je suis sûr que Google connait le principe KISS... à vouloir trop faire cette appli ne fait au final rien de top (ah si le multi environnement qui est vraiment top!). Certain dises que l'application est simple mais ne serait ce que dire à un utilisateur "tu veux envoyer un sms ou un chat?" ça mets le doute, et dans le doute vaut utiliser l'application qui est faite pour ça, skype, snap(bien que celui ci soit un peu spécifique...), et bien pour les SMS je suis quasi convaincu que 80% des users utilisent l'app par défaut de leur smartphone! Et les autres c'est les geeks comme nous ;)

  • Seb FORUM depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est vrai que peu de mes contacts l'utilisent mais pour moi c'est la meilleure, la plus universelle. Peut etre pas la plus ergonomique mais la plus complete, android, ios, pc. Je serais deçu s'ils la supprimaient.

  • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

    Comment facebook et instagram, aussi skype et d'autres ont fait pour être aussi populaires.
    J'avance une raison pour facebook: l'addiction contagieuse.
    Pour skype, c'est peut-être qu'il a été le pionnier dans son domaine.
    Les applis de Google n'ont pas ça dans leur gènes, quand bien même Google est un génial fédérateur qui sait rendre les choses simples et interopérables.

  • Kler depuis une semaine Lien du commentaire

    Comparé à Whatsapp, il est certains que peu de gens l'utilise... Mais c'est dommage car en temps que professionnel, j'ai plus de clients sur Google que sur l'autre. Hangouts est vraiment une très bonne application et je redoute déjà sa disparition prochaine.

  • Bruno Leduc depuis une semaine Lien du commentaire

    J'adore Hangouts, malgré son extrême simplicité. Ce serait vraiment dommage de le perdre.

  • Google depuis une semaine Lien du commentaire

    J'utilise Hangouts dans mon milieu professionnel et c'est très pratique.

    Par contre je ne m'y suis jamais fait en messagerie personnelle. J'utilise Textra pour les SMS et Facebook Messenger ou autres pour le chat.

    Laisser Hangouts pour les entreprises est donc une bonne solution à mon avis.

    Par contre il faut vraiment que Google arrête de pondre de nouvelles appli de messagerie tous les 6 mois... Personne ou presque dans mon entourage n'utilise allô ou duo.

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Je ne comprends comment Google a fait pour autant massacrer cette messagerie qui avait tout pour être au top.

    • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

      En quoi Google l'a massacrée ?

      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Mon ressenti c'est qu'il ne l'a jamais mis en avant, voir pire il l'a carrément laissé tombé. Après il ne sait plus quoi faire avec ce boulet et voilà le résultat : du gâchis

  • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

    Est-ce qu'un fantôme qui dort dans une chambre froide peut durcir assez pour pouvoir être détruit ? Si oui, ce qui est mort peut quand même mourir. Je n'ai jamais essayé, mais êtes-vous sûrs de votre titre ?

  • Tiguan depuis une semaine Lien du commentaire

    Que Hangouts disparaisse ou pas ça ne changera rien à ma vie mais par contre j'aimerais bien qu'ils arrêtent de nous l'installer d'office sur les smartphone; En bref qu'il disparaisse :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris