Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Guide pratique à l'usage des seniors #1 Trucs et astuces

 

Après notre présentation vidéo, nous voici de retour avec le premier chapitre de notre guide pratique à l'usage des seniors. Cette semaine, nous vous expliquerons quelques trucs et astuces qui devraient vous permettre une utilisation plus confortable de votre smartphone. Technophiles, lisez donc et trouvez ici quelques conseils pour aider vos proches à améliorer leur expérience Android.

Attention : les trucs et astuces proposés ici sont susceptibles de varier en fonction du téléphone que vous utilisez. S'il est possible d'effectuer les cinq actions ci-dessous sur tous les smartphones, les cheminements peuvent être différents.

#1 Comment augmenter le volume

Commençons par le commencement. Si vous utilisez votre smartphone principalement pour appeler, il est possible que vous ayez parfois des problèmes à entendre votre interlocuteur. Pour augmenter le son de votre appareil, il vous suffit d'appuyer sur la touche de volume située sur la tranche de votre portable, à gauche la plupart du temps.

Pour personnaliser vos sons et leur volume, rendez vous dans le menu de votre smartphone, puis dans les paramètres. Sous l'onglet Son, vous pourrez régler le volume de plusieurs options (les sonneries, la musique, les notifications etc.), déterminer des profils de sonnerie (par exemple, très fort si vous êtes à la maison, en mode discret si vous êtes au cinéma etc.). Vous pouvez également dans cet onglet assigner des sonneries différentes à vos contacts afin de les reconnaître aisément.

#2 Comment créer un raccourci

Il est possible que vous utilisiez votre portable principalement pour envoyer des textos, pour vous repérer ou pour appeler vos proches. Pour vous faire gagner du temps et vous évitez des manipulations à répétitions, pourquoi ne pas créer un raccourci ?

Pour accéder directement à une information, à un contact ou à une application, vous pouvez créer un raccourci sur votre écran d'accueil. Pour cela, placez vous sur cet écran et cliquez longuement dessus : un menu s'affichera vous proposant de créer un raccourci. Choisissez ensuite l'option qui vous souhaitez placer en raccourci : contact, navigation, message direct, numérotation directe, raccourci vers les paramètres etc.

#3 Comment numéroter rapidement un contact

Autre alternative, pour appeler rapidement vos proches ou les numéros que vous pianotez le plus souvent sans avoir besoin de passer par votre répertoire, il est possible d'attribuer des contacts aux chiffres de votre clavier pour une numérotation rapide. Pour cela, rendez-vous sous l'onglet Téléphone dans le Menu et positionnez-vous sur le clavier. Appuyez sur la touche menu, en principe située en bas à gauche du téléphone. Sélectionnez Numérotation rapide. Les différents chiffres s'affichent. Vous appuyez sur celui que vous désirez et choisissez ensuite parmi votre liste de contacts. C'est fait ! Le 1 est normalement réservé à votre messagerie.
Fonctionne également pour les numéros d'urgence.

#4 Comment améliorer la visibilité de votre écran

Si vous éprouvez des difficultés à visualiser votre écran, régler la luminosité peut vous aider. Plus l'écran sera éclairé, plus les couleurs seront vives. A l'extérieur, notamment, si la lumière est trop forte, pousser la luminosité au maximum vous permettra de mieux voir. Rendez vous dans les paramètres, puis dans affichage. Sous luminosité, vous aurez la possibilité de l'ajuster selon vos préférences. Il est également possible de changer la durée de l'éclairage des touches ou la durée de la mise en veille de l'écran. Attention cependant, augmenter la luminosité de votre écran réduira considérablement la vie de votre batterie.

#5 Comment agrandir certaines informations

Malheureusement, il n'est pas possible d'agrandir les caractères sur les portables Android. Il est par contre possible de mettre en exergue certains éléments afin de les faire s'afficher en plus gros, en utilisant ce que l'on appelle un widget, petit outil vous permettant d'obtenir des informations. Si vous voulez voir l'heure sur les trois quarts de votre écran, par exemple, placez vous sur votre écran d'accueil. Glissez à gauche ou à droite, jusqu'à ce que vous trouviez un écran libre sur lequel vous souhaitez installer votre widget. Appuyez ensuite longuement sur l'écran : un menu apparaît vous proposant d'installer différents types de widgets. Selon le modèle de votre smartphone et les applications téléchargées, des choix très variés s'offriront à vous. Choisissez le widget qui vous convient le mieux et confirmez votre choix. Vous pouvez ensuite le déplacer sur différents écrans en maintenant votre doigt dessus. Si vous souhaitez le supprimer, maintenez votre doigt dessus puis faites le glisser vers le haut de l'écran, direction poubelle.

On espère que vous êtes désormais plus à l'aise avec votre portable et on revient la semaine prochaine avec des applications simples à utiliser et qui devraient vous aider dans votre vie de tous les jours. Bon week-end !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris