Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 54 partages 6 Commentaires

Les 3 gros défauts d'Android que Google doit régler au plus vite

Nous avons beau adorer Android, nous savons tous qu'il n'est pas parfait. Chaque mise à jour apporte de nouveaux bugs, des fonctionnalités fondamentales se font encore attendre, et nous ne sommes jamais entièrement satisfaits de l'état actuel du système d'exploitation. Mais au-delà des soucis mineurs, certains problèmes d'Android sont si importants qu'il est difficile de croire que Google ne les ait pas encore réglé. Jetons un coup d’œil aux trois aspects que Google doit vraiment améliorer dans Android.

1. La fragmentation

Il s'agit du plus gros problème de la plate-forme Android. Le déploiement d'une nouvelle version d'Android peut prendre jusqu'à un an (moins d'un quart des appareils Android disposent d'Android Lollipop alors que Marshmallow est déjà sorti).

androidpit nexus6 wallpapers 2
Marshmallow est disponible sur les terminaux Nexus, mais 75% des périphériques Android sont encore sous KitKat... © ANDROIDPIT

Même les plus grands fabricants ne bénéficient pas toujours immédiatement des mises à jour, il est donc clair que les téléphones et tablettes de milieu de gamme sont encore moins prioritaires. Quant aux fabricants de mobiles bon marché, ils ne sont quant à eux même pas sûrs de recevoir les mises à jour !

C'est la raison pour laquelle près de 40% des périphériques Android actifs sont encore sous Android Jelly Bean ou inférieur, un chiffre similaire à celui de KitKat (qui est sorti il y a déjà deux). La fragmentation est non seulement mauvaise pour les utilisateurs d'Android, mais elle pose également toutes sortes de problèmes de sécurité.

AndroidPIT Sony Xperia L Jelly Bean teaser
Jelly Bean (ou des versions encore plus anciennes) forment encore près de 40% du parc des périphériques Android. © ANDROIDPIT

Une solution simple pour Google serait de simplement offrir aux fabricants une version stock d'Android. Toutes les surcouches et bloatware pourraient alors être mises à disposition sur le Play Store via des thèmes et applications. Cette solution à la fragmentation permettrait simultanément de régler deux des plus grands problèmes d'Android: la vitesse de mise à jour et les applications préinstallées.

super su
On ne sait jamais vraiment ce que le bouton « retour » va faire dans Android. © ANDROIDPIT

2. La cohérence du bouton « retour »

C'est un problème que vous n'aviez peut-être même pas remarqué ; mais une fois qu'on y pense, c'est exaspérant. On ne sait tout simplement jamais ce que le bouton « retour » va faire sur Android. Non seulement il n'est pas cohérent entre les applications tierces, mais même Google ne sait pas comment le gérer dans ses propres applications.

Prenez Gmail par exemple. Disons que j'ouvre Gmail, clique sur le dossier « messages envoyés », puis recherche et ouvre un message. Si j'appuie sur le bouton « retour » une fois, je vais retourner sur les résultats de la recherche, puis de nouveau au dossier « messages envoyés », pour enfin revenir à la boîte de réception. Cela a un sens. Le bouton « retour » vous ramène tout simplement au dernier écran visité.

AndroidPIT gmail app icon
Gmail est le seul endroit où les actions du bouton « retour » sont logiques. © ANDROIDPIT

Mais il serait également possible d'utiliser la flèche de retour en haut de l'application Gmail pour exécuter toutes ces actions. Seulement, cette dernière disparaît après être revenu aux messages envoyés, remplacée par le menu déroulant. Pendant ce temps, presser la touche « retour » dans d'autres applications vous ramène une étape en arrière, tandis qu'une deuxième pression sort de l'application entièrement.

Selon Google, le bouton « retour » sert à ramener l'utilisateur au dernier écran visité, même si ce dernier était dans une autre application. Mais la réalité est toute autre : Si j'ouvre une entrée de calendrier sur mon widget calendrier, le bouton retour me ramène à l'écran du calendrier général, même si je n'avais ouvert que cette entrée en particulier.

Vous ne savez jamais exactement ce que le bouton « retour » fera jusqu'à ce que vous l'essayiez, et ce genre de progression par l'erreur est risible pour un OS dans sa sixième itération majeure. Google a des lignes directrices pour tout le reste, alors pourquoi pas sur le comportement du bouton « retour »?

androidpit apk file teaser
Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement faire glisser et déposer des fichiers comme sur PC ? © ANDROIDPIT

3. Le multitâche

Une autre faille ridicule d'Android. Sur mon PC, si je veux déplacer quelque chose d'un endroit à un autre, je fais simplement un copier/coller (ou encore mieux, un glisser/déposer). Le même processus fonctionne partout, sauf sur Android.

Au lieu de cela, je dois un passer par un tas de différents procédés de traitement multitâche si je veux partager un fichier. Peut-être faudra-t-il télécharger un fichier, pour ensuite le sélectionner dans l'autre l'application. Ou appuyer longuement sur un menu contextuel pour y choisir l'option « envoyer vers ». Ou encore me rendre dans le dossier « téléchargements ». Ou passer par Drive. Au moins, certaines applications, comme les gestionnaires de fichiers, nous laissent appuyer longuement pour copier un fichier, mais pas tous, et ce n'est jamais la même méthode.

androidpit android 5 0 lollipop card stack
Les récentes cartes des applications peuvent sembler une bonne idée, mais il ne s'agit pas encore d'un vrai multitâche de qualité. © ANDROIDPIT

Les choses se sont améliorées avec la nouvelle application Photos et la simplicité des sélections multiples et du partage, mais Android est en général incapable de nous offrir une véritable solution multitâche. Les types de fichiers que nous manipulons sont fondamentalement les mêmes que sur un PC, alors pourquoi ne pouvons-nous pas les gérer de la même façon?

Même les fabricants comme Samsung et LG ont de meilleures capacités multitâches que le système Android stock. Je ne suis pas développeur, mais cela ne peut pas être si difficile que ça de trouver une meilleure solution pour gérer des fichiers entre différentes applications (même s' s'agissait seulement des applications Google pour commencer).

samsung note 5 air command
La série Note de Samsung gère le multitâche beaucoup mieux que Google. © ANDROIDPIT

La bonne nouvelle

La bonne nouvelle c'est que, jusqu'à récemment, cette liste était beaucoup plus longue. Heureusement, Marshmallow a réglé un certain nombre d'autres problèmes de longue date d'Android. Par exemple, Marshmallow gère maintenant les liens d'applications beaucoup mieux. Au lieu d'avoir à préciser à chaque fois quelle application doit ouvrir quel type de fichier, il semble que Google nous ait enfin proposé une véritable amélioration.

Même constat pour la solution de sauvegarde du système par défaut. Ce qui était auparavant compliqué (incomplet et trop complexe) a désormais été largement simplifié. Marshmallow sauvegarde automatiquement vos applications et données de sorte que toute application restaurée à partir d'une sauvegarde du système sera exactement comme avant.

androidpit android microsd 5
Résoudre le problème des cartes microSD a demandé des années à Google. © ANDROIDPIT

Marshmallow a également enfin abordé la question des cartes microSD. Le stockage externe peut désormais être formaté par votre téléphone et traité comme n'importe quel espace de stockage interne. Il s'agit d'une grande victoire pour les amateurs de stockage extensible, mais encore une fois, cela ne concerne malheureusement que les mobiles dotés d'Android 6.0.

Au moins, nous savons désormais que Google est à l'écoute et travaille sur des solutions, même si certains des correctifs de Marshmallow n'ont fait que résoudre des problèmes évidents depuis des années. Un meilleur multitasking et un bouton de retour plus cohérent représentent des corrections assez simple pour Google. Mais la fragmentation pourrait être un problème trop important pour que Google puisse l'aborder aussi tard.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 galaxy s6 software update notification
Assurez-vous que votre Galaxy S6 soit toujours mis à jour. © ANDROIDPIT

Pousser les mises à jour de sécurité pour les services de Google Play est un bon début, et le fait que les fabricants travaillent ensemble sur les correctifs mensuels de sécurité est encore mieux, mais il y a encore un long chemin à parcourir si nous voulons que le processus de mise à jour du système d'exploitation s'améliore. Tant que ce problème ne sera pas résolu, toutes les autres correctifs Android ne seront que des rustines.

Quels sont les correctifs que vous attendez le plus ? Avez-vous des suggestions pour Google ?

Article de Kris Carlon.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • James 28 oct. 2015 Lien du commentaire

    Le système de backup est encore très perfectible. En effet on ne sait pas quand et quoi sont sauvegardés. Au petit bonheur la chance ! Pas de sauvegarde des SMS, de la disposition des icônes, du bureau etc. Franchement c'est une catastrophe. Sans compter que qu restauration ne fonctionne quasiment jamais. Bref, c'est lamentable eu égard aux capacités de dev de Google.

  • Bonjour que Google face des mise à jour automatique sur tout les téléphones en même temps sans passer par les constructeurs et sur tout les modèles ont payent assez nos téléphones pour sa merci

  • Je lis toutes vos critiques, mais je ne suis pas d'accord. Je pense que vous devriez apprendre à vous servir de Google. J'ai un Sony Xperia m2 donc bas de gamme et n'ai aucun des problèmes que vous mentionnez

  • La fragmentation est due aux constructeurs... Et Google a permis à son système d'être beaucoup plus accepté par les Constructeurs du fait de l'ouverture de l'OS et de la customisation possible de celui-ci... Par ce fait, Android est l'OS le plus utilisé en finalement très peu de temps.. Mais quelques années après c'est aussi un retour de bâton car les gens sont fatigués de devoir se racheter un téléphone pour avoir un OS à jour ou à cause de surcouches hasardeuses sur certains téléphones bas de gamme qui a rendu l’expérience utilisateur assez pourrie....
    Pour les autres pourquoi pas... Je verrais même quelque chose de plus dans ce menu "multitache" c'est de pouvoir enlever toutes les applications ouvertes en 1 clique comme cela se fait sur d'autres ROM Android que celle stock (Un comble)

  • aussi les applications préinstaller.

    • Là, ce n'est que les GROSSES faillles d'Android et apparemment plus tard, on devrait pouvoir désinstaller d'autres applications comme play kiosque, Google+ etc...

54 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris