Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 58 partages 9 Commentaires

La "Googlisation" de Android : que se passe-t-il et pourquoi ?

Beaucoup d'entre nous auront remarqué l'apparition d'une nouvelle application de galerie sur nos appareils Android : elle est intitulée Google Photos. Pas besoin d'être un génie pour y voir l'intention de Google de remplacer la traditionnelle galerie de photo Android par la nouvelle application Google + Photos. La version 2.0 de Hangouts remplace aujourd'hui notre messagerie habituelle. Le nouveau launcher de Android KitKat est tout simplement une barre de recherche Google qui lance des applications. Non, ce n'est pas une illusion : doucement mais sûrement, nos smartphones deviennent plus Google qu'Android.

AndroidPIT KitKat Gallery Photos
Il n'y aura qu'un seul survivant entre la galerie et Google Photos. / © AndroidPIT/Google

Plusieurs commentateurs, de Marques Brownlee à Ars Technica, ont pu noter la présence suspecte des deux applications de galerie qui n'est pas de bonne augure pour notre bonne vieille galerie de photo. Seul un pourra rester, et nous savons tous qui en sortira vainqueur ! Encore un bon exemple de l'emprise des applications et fonctions Google sur nos appareils Android ? Vous me direz : ce n'est pas surprenant, vu que Android appartient aujourd'hui à Google. Certes, mais cela ne l'oblige pas à rendre tous les utilisateurs Android de vrais accros aux produits Google et particulièrement Google Now. Android 4.4 KitKat est en effet une véritable vitrine Google. 

LV1A0143
Android est en train de devenir un synonyme de Google. / © AndroidPIT

Dans la version Android 4.4 KitKat, Google Now a désormais un écran d'accueil dédié : ce n'est plus désormais une simple option. Google Search est maintenant sur votre écran d'appel, dans la notification des appels entrants, et la recherche vocale est à portée de main depuis n'importe quel écran d'accueil. 

Google Hangouts intègre maintenant (si vous le souhaitez) les SMS et MMS et le regroupement de Quickoffice, Keep et Google Drive sur KitKat rend la tâche bien plus facile pour Google pour évincer toute compétition. En bref, Android 4.4 KitKat rend l'utilisation Android "googlisée" par défaut. 

Google app icons
Les applications Google se multiplient comme des petits pains. / © Google

Il semble logique pour Google qu'au cours de l'expansion de la plateforme Android, la firme de Mountain View cherche à y intégrer de plus en plus de services et applications au cœur de ses appareils, d'où l'intensification de Google Now sur KitKat qui est appelée à s'améliorer au fur et à mesure du temps. La mise à jour mineure de KitKat de cette semaine apportera encore plus de puissance Google sur votre appareil : Google Now sera capable de vous poser des questions directement et même ouvrir des applications automatiquement en fonction de vos recherches ou utilisation. La mise à jour Hummingbird pour l'algorythme de recherche Google prend alors tout son sens en intégrant désormais la recherche vocale.

Nexus 5 speakers
© AndroidPIT

Avec Hummingbird, la recherche contextuelle est poussée d'un cran : Google se souvient de ce que vous dites d'une minute à l'autre. Si par exemple vous recherchez "Quelle température fait-il à Bruxelles ?", Google vous répondra comme d'habitude. Mais si vous demandez après "Et à Paris ?", Google saura que vous parlez toujours de la température. Selon Mathew Honan, une fois la mise à jour installée, Google ne vous demandera plus "Quelle Marie ?" lorsque vous souhaitez appeler Marie. Il vous proposera automatiquement le contact nommé Marie avec qui vous avez le plus d'échanges.

google now 4 4
Bientôt, tout sur votre appareil Android sera filtré par les applications Google. / © AndroidPIT

Tout cela signifie que votre expérience Android va devenir beaucoup plus intuitive, mais aussi plus invasive si vous n'êtes pas fan de Google et de sa manie à tout vouloir savoir de vous. Je continue à me demander pourquoi Google Maps a besoin de savoir à quelle fréquence j'envoie des emails depuis mon smartphone ou quand j'appelle des contacts. Mais si cela ne vous dérange pas, alors préparez-vous à une expérience hors du commun et incomparable. 

Que pensez-vous de la "Googlisation" des appareils Android ? Cherchez-vous à tout prix à éviter les applications Google ou vous laissez-vous guider ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Effectivement, le plus gros point noir d'Android "ouvert" est qu'il est nécessaire de posséder un compte Google.

  • En tout cas, Phone Weaver ne contrôle plus les communications avec la 4.3

  • un des risques de la googlisation massive (déjà avéré avec 4.3), c'est une rigidification du système : il sera probablement de moins en moins possible de personnifier ou paramètrer nos machines : ex. il n'est plus possible d'utiliser des app. contrôlant automatiquement les communications, ce qui est fort gênant pour la batterie et la tranquilité.

    • A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, je crois que tu fais erreur : Juice Defender continue de contrôler les connexions actives et leur intervalle d'activité.

  • Pour ceux qui aiment la personnalisation Google , c'est parfait pour les autres ils peuvent se tourner vers LG,SONY,SAMSUNG,HUAWEI . . . Ils auront les applis propriétaires et pourront ainsi choisir ;-) les unes ou les autres . . . Avec la gamme Nexus Google se marie avec le petit robot vert à sa manière .

  • bon article, vraiment objectif :)

  • Pour moi Jelly Bean restera le meilleur

  • Il y as des + et des - c'est sur

58 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris