Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 16 partages 9 Commentaires

Prise en main du Google Wifi : le boîtier qui veut améliorer votre Wi-Fi

Ca y est, Google Wifi est arrivé en France. Il ne s'agit pas d'un modem made in Google mais plutôt d'un complément qui vise à améliorer le potentiel de votre routeur, améliorant ainsi votre expérience utilisateur. Nous avons eu l'occasion de prendre en main l'appareil et voici notre premier avis. 

Voilà déjà un bon moment que Google Wifi est disponible aux Etats-Unis, mais aujourd'hui l'entreprise californienne tente sa chance en Europe. L'objectif de ces hotspots est d'amener le WiFi dans les moindres recoins de votre maison. Nous vivons dans un monde où l'on cherche à connecter les choses jusqu'au frigo ou même au grille-pain, donc il n'est pas surprenant de voir des inventions telles que Google Wifi arriver sur le marché. 

google wifi connections
Google Wifi dispose de deux ports Ethernet. © AndroidPIT

Google Wifi se connecte par câble (LAN) à votre modem. Chacun des cylindres est similaire, donc peu importe lequel vous utilisez comme principal. C'est avec lui que vous créez le réseau sans fil (maillé). Contrairement aux autres systèmes de configuration disponibles pour votre WiFi, le réseau maillé vous permet de moins perdre au niveau du débit et de la latence.

Et si lors d'un appel vidéo WhatsApp vous passez d'un point WiFi à un autre, le réseau se charge alors d'assurer un stream continu. Nous testerons ce point plus en détails dans les prochaines semaines. 

google wifi photo
La lumière blanche indique que des données sont envoyées/reçues. © AndroidPIT

L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de modem. Cela signifie que vous devez utiliser votre propre routeur, donc vous devez désactiver le mode WiFi du modem afin de pouvoir utiliser les canaux pour votre Google Wifi. Connectez ensuite votre Hotspot au port Ethernet du modem, vous devriez ensuite avoir une meilleure qualité Wifi.

google wifi button
L'appareil dispose d'un bouton reset. © AndroidPIT

La configuration de Google Wifi ne se fait que via l'application. Installez-la et cherchez l'appareil via Bluetooth, puis après avoir scanné le code QR d'un des hotspots une connexion Wifi est créée. Lors de la configuration, vous créez un nom et un mot de passe, ne les oubliez pas car vous en aurez besoin si vous voulez y connecter d'autres appareils.

google wifi app
L'application montre les résultats en lien avec votre vitesse de connexion. © AndroidPIT

Chaque Google Wifi dispose de deux ports Ethernet auxquels vous pouvez connecter par câbles votre ordinateur ou votre appareil connecté pour la maison. Ainsi, nul besoin de connecter par câble le routeur du rez-de-chaussée avec l'ordinateur qui est au premier étange. 

Google développe en permanence la qualité de son Wifi et propose beaucoup de mises à jour. L'application propose déjà plusieurs fonctions que l'on ne retrouve pas ailleurs.

  • Recherche du meilleur canal Wifi toutes les 5 minutes
  • Test de débit : est-ce que je reçois ce que je paye ?
  • Programmation temporelle de chaque appareil
  • Priorisation des appareils
  • Réseau pour les invités
  • Accès admin seulement pour certains comptes Google
  • Gestion des droits pour le contrôle de Smart Home

Qu'en est-il de la protection des données ?

Lors de la présentation, Ben Brown, le gestionnaire de produit responsable de Google Wifi, avait annoncé que personne n'analyse ce qui est fait avec les hotspots. Il explique que les éléments "qui sont nécessaires pour optimiser les fonctionnalités Wifi" sont envoyés de manière anonyme à Google. Il ajoute que "notre département a la mission de gagner de l'argent avec des produits", donc ici les données des utilisateurs ne sont pas une priorité comme c'est le cas par exemple au niveau du moteur de recherche. Voilà notre réponse à la question.

Que coûte Google Wifi ?

Le prix de Google Wifi dépend de combien vous en voulez. A l'unité, l'appareil coûte 139 euros, mais le pack de deux est plus intéressant et coûte 249 euros. Vous trouverez l'appareil dans le Google Store ainsi que dans d'autres plateformes de vente.

Quoi qu'il en soit, gardez bien à l'esprit qu'il ne sert à rien de les acheter si vous n'avez pas de modem, car Google Wifi ne remplace pas ce dernier, il permet simplement de mieux l'exploiter.

Comptez-vous acheter cet appareil ou n'en voyez-vous pas le besoin ?

16 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • L'installation à l'air super simple, mais fait il désactiver le Wifi de la box ou non..?

  • Bonjour,

    J'attends également avec impatience ce test, notamment concernant la protection des données. Qu'en est-il ? Quelles données sont réellement transmises à Google ?
    Frédéric

  • L'article est bien, explication tout ça parfait 😉
    Mais vous donnez votre avis, est-ce que ça change Vraiment quelque chose ? Plus rapide ou pas ? Ou juste une petite amélioration ?

    • Est-ce que tu penses que Google va te "donner" tout et d'un seul coup ?
      Je ne te donne pas mon avis, tu l'as deviné...

    • il faut l'essayer ou attendre les retours d'utilisateurs aventuriers.
      Je pense que ce sera surement mieux que d'utiliser un routeur avec une fonction répéteur comme TP-Link MR3020. Je l'ai utilisé dans plusieurs contexte, c'est un routeur wifi pour partager une connexion 4G en branchant un smartphone ou une clé 4G en entrée.
      Mais il peut aussi faire répéteur de ma freebox. Moi je trouve que le wifi répété est vraiment faiblard. ça marche, mais j'ai des décos intempestives.

  • Intéressant. Comptez-vous en faire un vrai test ? Ce serait pas mal je trouve.

    PS : Un bouton "retour en haut de page" serait le bienvenu.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris