Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 43 partages 2 Commentaires

Google vs Apple – Comparaison entre le Nexus 5 et l'iPhone 5S

Nombreux sont ceux qui hésitent encore à changer leur smartphone pour l'un des deux candidats ci-dessous. Si vous êtes encore indécis(e) entre Android et iOS ou Google et Apple, nous vous éclairons un peu mieux sur les différences entre les deux derniers fleurons des entreprises concurrentes : Nexus 5 vs iPhone 5S.

iphone 5s nexus 5
 © Apple/Google/AndroidPIT

Dimensions et poids

  iPhone 5S Nexus 5
Dimensions 123,8 x 58,6 x 7,6 137,84 x 69,17 x 8, 59
Poids 112 g 130 g
Matériau Aluminium et verre Plastique et caoutchouc

Les produits d'Apple se démarquent habituellement par la haute qualité des composants utillisés. L'iPhone 5S est composé d'aluminium et de verre et est plus léger que le Nexus 5, fabriqué à partir de plastique et de caoutchouc. Pour les deux appareils, la prise en main est plutôt agréable. Tout dépendra de vos préférences :  si  vous aimez la sensation froide de l'aluminium ou préférez le contact plus chaud du plastique et du caoutchouc. L'une des particularités du Nexus 5 concerne ses boutons Volume et Power, composés de céramique.

Nexus 5 camera sensor
La prise en main du Nexus 5 est plutôt agréable. / © AndroidPIT

Pour les deux appareils, il est impossible de retirer la coque, la batterie n'est donc pas amovible. Alors que le Nexus 5 est disponible en blanc, noir et rouge, l'iPhone 5s est lui proposé en couleur argent, doré ou gris sidéral.

Ecran

  iPhone 5S Nexus 5
Taille 4 pouces 5 pouces
Résolution 1136 x 640 pixels 326 ppp 1920 x 1080 pixels, 445 ppp
Technologie IPS, Retina LCD
Nexus 5 tela quality
L'écran du Nexus 5 bénéficie d'une meilleure résolution . / © AndroidPIT

Les couleurs du Nexus 5 m'ont paru plus naturelles tandis que l'iPhone 5S a tendance à virer au rouge. Ma préférence s'oriente également vers le Nexus 5, pour la taille de son écran. Il est actuellement rare de trouver un smartphone haut de gamme en-dessous de cette dimension. L'utilisateur préfère tout naturellement cette taille car il pourra plus facilement visualiser du contenu en ligne, notamment les contenus multimédia.

Appareil photo

  iPhone 5S Nexus 5
Résolution photo 8 MP / 1,2 MP 8 mégapixels / 1,5 MP
Résolution vidéo 1080 p 1080 p
Extras Dual Flash, Ralenti OIS (Stabilisateur optique), HDR+
iPhone5S 4
L'iPhone 5S et son Dual Flash / © Apple

La résolution de l'appareil photo est à peu près la même pour les deux téléphones, nous allons donc nous concentrer sur les autres détails. Le Nexus 5 dispose d'un Sensor OIS, un stabilisateur optique qui fonctionne parfaitement et permet de prendre de très belles photos dans de nombreuses situations. Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour l'iPhone 5S mais ce dernier propose la fonction Dual Flash et une lumière froide plutôt agréable qui rend les couleurs des photos nocturnes très naturelles.  

Le smartphone Google dispose quant à lui de certains modes, comme celui du Photo Sphere, qui ne sont pas disponibles chez l'iPhone 5s, bien que ce dernier propose des filtres et effets en mode réel.

Performance et système

  iPhone 5S Nexus 5
Processeur Apple A7 Qualcomm Snapdragon 800
Propriétés Dual core, 64 bits, 1 Go RAM 4 coeurs, 2,3 GHz, 2 Go RAM
Système d'exploitation iOS 7 Android 4.4.2

Le Nexus 5 est plutôt standard en matière de caractéristiques techniques chez Android. L'iPhone 5S est lui doté d'un processeur qui se base sur l'architecture 64-bit qui commence cependant à se développer chez les autres terminaux Android. En revanche, Apple est doté d'une RAM plus réduite.

nexus 5 first steps teaser
 © AndroidPIT

C'est là que résident les principales différences entre les deux smartphones. Sans trop entrer dans les détails d'une comparaison entre Android et iOS, auquel cas notre analyse s'en trouverait prolongée, je vais surtout me concentrer sur les différences entre iOS7 et Android 4.4 KitKat.

Comme c'est le cas de tous les iPhones, Apple a ajouté des logiciels standards tels que iTunes, iPhoto ou des applications telles que Instagram. Ce n'est pas le cas du Nexus 5, ce que bon nombre d'utilisateurs appréciera.

iOS ne propose pas de tiroir d'applications, toutes les applications se trouvent sur l'écran d'accueil. Les possibilités de personnalisation offertes par Android sont plus nombreuses ; vous pouvez notamment ajouter toutes vos pages favorites sur votre écran d'accueil et y ajouter les widgets de votre choix.

L'assistant Siri iOS 7 est équivalent à Google Now sur le Nexus 5. Les deux terminaux offrent un accès direct à ces fonctions : dans le cas de l'iPhone 5S, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Home et pour le Nexus 5, faites simplement glisser le bouton capacitif Home vers le haut. Siri est un véritable assistant alors que ce n'est pas le cas de Google Now ; le logiciel d'Apple est effectivement bien plus avancé et reconnaît plus vite votre voix. Google Now vous fournira par contre des informations plus complètes, vu que le logiciel dépend de Google.

ios android control center quick settings
Les deux systèmes offrent un accès rapide aux paramètres. / © AndroidPIT

Une autre différence du système est la barre de notification. Celle de l'iPhone 5S affiche des informations très utiles, toutes les notifications et les applications récentes, ce que l'on ne retrouve pas sous la même forme chez Android.

Connectivité et extras

Aucun des 2 modèles ne dispose d'un emplacement microSD ; ils proposent cependant des services cloud de stockage pour améliorer la capacité de la mémoire.

Les deux terminaux se différencient fortement en matière de connectivité. La technologie NFC est complètement absente des appareils d'Apple et nous ne savons pas encore quand elle y sera intégrée, si cela arrive un jour. Il faudra tout de même noter la présence d'un capteur d'empreintes digitales Touch ID pour l'iPhone 5S. Ce capteur se trouve au niveau du bouton Home et il peut déverrouiller le terminal au simple contact de votre doigt. Le Nexus 5 bénéficiera aussi d'un petit extra, plutôt utile, la LED de notification.

  iPhone 5S Nexus 5
Connectivité 4G / LTE, HSPA+, Bluetooth 4.0, WiFi 802.11a/b/g/n HSPA, 4G / LTE, Bluetooth 4.0, NFC, WiFi 802.11a/b/g/n
Extras Touch ID (Lecteur d'empreintes digitales) LED de notification
Mémoire interne 16 / 32 / 64 Go 16 / 32 Go
iPhone5S 5
L'appareil d'Apple est le premier à intégrer un capteur d'empreintes digitales . / © Apple

Batterie

  iPhone 5S Nexus 5
Capacité 1570 mAh 2300 mAh

Durée (selon constructeur) :

Conversation / Stand-by / Navigation web 3G

10 h / 250 h / 8 h  17 h / 300 h / 7 h
Amovible non non

Les constructeurs donnent bien entendu une estimation dépassant légèrement la réalité. L'iPhone 5S et le Nexus 5 atteignent tous deux 24h d'autonomie après une utilisation intensive. Si vous vous demandez à quoi est liée cette différence de capacité en milliampère-heure entre les deux appareils, il suffit de considérer la taille des écrans : celui de l'iPhone 5S est plus petit que celui du Nexus 5.

Conclusion

Chaque terminal offre des particularités pouvant plaire à un utilisateur plus qu'à un autre. Selon moi, quatre points importants seront décisifs dans la sélection du meilleur téléphone. L'iPhone 5S dispose sans aucun doute du meilleur appareil photo. Je dois avouer que j'aime particulièrement cette fonction Dual Flash. Cependant, ce détail ne suffit pas face au Nexus 5 qui offre trois points faisant de lui le grand vainqueur : la taille de son écran, son système et son prix.

Alors que le Nexus 5 à 16 Go coûte €349, l'iPhone 5S, avec la même capacité de mémoire, coûte deux fois plus cher. Et il ne s'agit pas là d'une différence anodine.

43 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris