Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 21 partages 2 Commentaires

Google prend position pour le féminisme avec des emojis

Nous avons vu à de nombreuses reprises que les événements de la vraie vie ont un impact sur le monde virtuel. Google est devenu un expert dans le domaine, il sait très bien profiter des situations sociales et les adapter sur ses produits. Nous pouvons voir un nouvel exemple : afin de défendre la position de la Femme dans sa lutte pour l'égalité, le géant américain propose davantage d'emojis afin de représenter les employés de sexe féminin.

Snapchat, WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram... Il existe tellement de messageries instantanées que nous ne savons plus lesquelles utiliser. D'ailleurs, dans le doute, nous les installons toutes. Nous avons nos petites manières : avec telle personne, nous ne discutons que sur WhatsApp, avec telle autre nous ne discutons que par Snapchat... Mais ce qu'elles ont toutes en commun, c'est la possibilité d'envoyer des emojis. 

WhatsApp emojis esp
Vous pouvez envoyer des emojis d'hommes, de femmes, d'animaux et bien d'autres éléments encore. © ANDROIDPIT

Vous connaissez probablement les smileys (parfois appelés émoticones en français), mais connaissez-vous les emojis ? Ce sont des smileys qui représentent des personnes, des animaux, des situations, voire même des bâtiments. Si l'utilité de certains est discutable (à quoi peut bien servir un emoji d'immeuble ?), d'autres peuvent être très utiles dans certaines conversations et permettent de transmettre une idée sans avoir à faire une phrase. Par exemple, l'utilisation du singe qui se cache les yeux pour signaler au destinataire que son message est choquant.

Vous pourrez ajouter un microscope à un homme ou une femme, et vous aurez un emoji de docteur

Pour le moment, nous trouvons des emojis représentant différentes couleurs de peau, ou encore différentes orientations sexuelles. A l'avenir, Google compte nous permettre d'associer des emojis afin de montrer un personnage au travail. Par exemple, vous pourrez ajouter un microscope à un homme ou une femme, et vous aurez un emoji de docteur. Google profite également de l'occasion pour casser certains clichés, par exemple celui de l'agriculteur barbu, puisque nous trouvons une agricultrice, chapeau de paille sur la tête et fourche à la main. Nous pourrions voir apparaître ces nouveaux emojis avant la fin de l'année.

emojis travail 1
Voici 4 des nouveaux emojis que compte proposer Google. © Unicode

Google est convaincu de l'impact de ces nouveaux emojis. Il affirme même que ceci "valorisera les jeunes femmes (qui sont les plus grandes utilisatrices d'emojis), et montrera mieux le rôle joué par les femmes à travers le monde". 

Pensez-vous que de tels emojis auront un impact ? 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
21 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris