Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Google souhaite révolutionner le paiement par mobile et supprimer les cartes de crédit

Écrit par : Pierre Vitré — depuis 3 mois

Après Android Pay, Google veut aller plus loin dans le paiement sur mobile. Afin d'accélérer sa démocratisation, la firme de Moutain View a annoncé le lancement d'une nouvelle application baptisée Hands Free. L'objectif : payer toutes ses factures et ses additions sans sortir votre smartphone de votre poche. Pourtant, jusqu'à présent, le paiement par mobile a bien du mal à décoller en France. Alors pourquoi et comment cette nouvelle initiative pourrait changer la donne ?

Premier constat : le paiement par mobile ne décolle pas

Le moins que l'on puisse dire pour le moment est que le paiement par mobile a du mal à s'imposer dans le monde. De nombreux pays ne sont pas encore compatibles avec Android Pay, la solution made in Google, ou encore Samsung Pay, celle de Samsung. C'est notamment le cas de la France qui reste encore en retrait sur ce sujet. Plusieurs raisons l'expliquent.

De nombreuses personnes restent encore réticentes à payer avec leur smartphone 

Tout d'abord, Google, Samsung et co doivent passer des accords avec des groupes bancaires et des enseignes pour proposer leurs solutions. Ensuite, de nombreuses personnes restent encore réticentes à payer avec leur smartphone et préférent conserver leurs cartes de crédit. Enfin, et peut-être surtout, la méthode pour payer avec son mobile n'est pas si aisé que ça. Il faut en effet sortir son smartphone de sa poche (ou de son sac), apposer son téléphone au terminal de paiement compatible et saisir un code ou utiliser le lecteur d'empreintes digitales pour confirmer. Le gain de temps n'est donc pas au rendez-vous. Et ça Google l'a bien compris. 

google pay
Hands Free, la nouvelle solution de Google. © GOOGLE

Hands Free : le nouveau test de Google

Face à ce constat, le géant californien a donc décidé de tester un nouveau moyen de paiement mobile plus facile  à utiliser. Ce nouveau système, distinct d’Android Pay, s'appelle Hands Free. Son but est clair : payer sans avoir à sortir son smartphone.

Concrètement, Hands Free utilise le service Bluetooth et WiFi afin de déterminer si l’application peut être utilisé dans le commerce. Si la boutique que vous visitez est compatible avec l’application mobile, vous n’avez qu’à dire à voix haute : je paie avec Google. Le vendeur pourra alors ensuite valider le paiement avec une photo d’identification qui apparaîtra sur son écran. Voici une petite démonstration en vidéo :

Uniquement disponible aux Etats-Unis

Avoir pour ambition de révolutionner le paiement par mobile est une bonne idée. Toutefois, cette nouvelle appli ne pourra être utilisée que pour le moment à San Francisco, le berceau de Google. Ce dernier a également annoncé travailler sur un système de caméra pour confirmer automatiquement votre identité sans passer par un jugement du vendeur ou de la boutique. De quoi simplifier encore plus le processus.

Sur le papier, la nouvelle solution paraît donc attractive et nettement plus pratique. Reste toutefois à convaincre les utilisateurs à délaisser leurs cartes de crédit ou leurs billets pour payer. C'est d'ailleurs sur ce point que la tâche est la plus difficile. Car sincèrement, même si cette nouvelle méthode pourrait améliorer les choses, je ne pense pas que la disparition des cartes de crédit est envisageable à court terme, voire à moyen terme.

Souhaitez-vous utiliser votre mobile pour payer ?

Pensez-vous que cette nouvelle solution puisse fonctionner ?

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il faut vraiment être sur que se soit bien sécurisé

  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    j'aime bien les nouvelles technologies...
    mais mes paiements du quotidien, je préfère encore de loin les faire avec des vrais sous... cash !!!

  • Google, ce grand révolutionnaire... Difficile de remplacer un "acte" de paiement. Ça se passe dans le monde virtuel, mais dans la réalité ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris