Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 16 partages 2 Commentaires

Google en passe de créer un service de sauvegarde des applications et données ?

On ne cesse de vous le répéter dans (quasiment) tous nos tutoriels : sauvegardez ! Oui, mais, il faut l'avouer. ce n'est pas toujours un jeu d'enfant. Il n'existe pas encore de solution "magique" permettant de sauvegarder vos données, applications (et leurs données), photos, contacts etc., en une seule fois, facilement, et sans être rooté. Google aurait-il une idée pour remédier à ce problème ? 

teaser google services
© Android Police; AndroidPIT

C'est le site AndroidPolice qui dévoile l'information : Google serait en train de préparer un service de restauration des applications bien plus performant que ce que l'on connaît actuellement sur Android, qui passerait cette fois-ci via le Google Play Store.

Actuellement, que propose Google ?

Quelque chose de pas très clair, ça c'est sûr : on va tenter de l'expliquer en quelques lignes. Vous pouvez, dans vos paramètres, décider d'un compte de sauvegarde permettant deux choses : synchroniser vos données d'applications et "d'autres paramètres" (via votre compte Google), ainsi que de rétablir les paramètres enregistrés préalablement lors de l'installation d'une application. Cependant, l'option permettant d'importer les applications, paramètres et autres données ainsi sauvegardées, n'apparaît que lors de la toute première configuration de votre appareil. Si vous ratez le coche, alors vous êtes perdu !

sauvegarde fr
À gauche, l'option de restauration lors du paramétrage. À droite, l'option de sauvegarde présente dans les paramètres. / © ANDROIDPIT

Ce que ce service sauvegarde vraiment, personne ne sait, car il est plutôt aléatoire : on conseille d'ailleurs toujours de sauvegarder vos données et applications via un service tiers tel que Helium. Tout cela sans parler de Google+, qui permet par exemple de sauvegarder vos données liées à certains jeux Android.

Pour plus d'informations sur ce point, n'hésitez pas à consulter notre article Comment réaliser une sauvegarde sur Android ?, qui passe tous les types de sauvegarde en revue.

Que prépare Google ?

Revenons à nos moutons : que peut-on attendre du projet de Google ? L'idée est encore floue. Le but serait de simplifier les changements d'appareils Android, en proposant une restauration bien pensée à l'utilisateur, réalisable en quelques clics. Apparemment, Google veut faire passer ce service de restauration via le Google Play Store : ce serait, on l'espère, aussi un moyen de restaurer vos sauvegardes faites via Google avec plusieurs comptes, ce qui est actuellement impossible. 

Ce service apporterait aussi un grand changement de vision par rapport à ce que Google propose actuellement : au lieu de sauvegarder les données depuis votre compte Google, même si toutes ces informations viennent d'appareils différents (et donc d'utilisations différentes), on passerait à une sauvegarde en fonction de votre appareil. En clair : si vous avez une tablette et un smartphone par exemple, vous pourrez restaurer les applications en fonction de l'appareil, et éviterez ainsi de vous retrouver inutilement avec Runtastic sur votre tablette alors que vous ne l'utilisez que sur votre smartphone.

google play store fr
Les récupérations et sauvegardes se feraient via le Google Play Store. / © AndroidPIT

Tout reste encore au stade d'une rumeur peu élaborée, mais Google, si tu nous entends, voilà ce dont on rêverait :

  • Un service de restauration paramétrable (quelles applications, quelles données, etc.)
  • Qui pourrait être fait en fonction de plusieurs comptes Google (pratique quand on a un compte pro et perso par exemple, car retrouver nos scores de Angry Birds sur notre smartphone pro, c'est pas forcément le top)
  • Vraiment sauvegarder les données des applications. Et pas que la moitié, ou une partie aléatoire selon les applications.
  • Un service sécurisé qui permettrait d'éviter le vol de... toutes nos données.
  • Le tout, sans pour autant tuer l'autonomie de notre batterie, serait vraiment génial.

Vous avez d'autres idées ?

Source : androidpolice

16 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris