Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 29 partages 3 Commentaires

Avec son propre casque VR, Google pourrait bien concurrencer l'Oculus Rift de Facebook

Puisque Samsung, HTC et Facebook se mettent à la réalité virtuelle, Google décide de tenter l'aventure aussi. De nombreuses rumeurs font état d'un casque de réalité virtuelle, il serait présenté lors de la célèbre conférence Google I/O la semaine prochaine. De quoi s'agit-il réellement ?

Google joue sur de nombreux tableaux : systèmes d'exploitation, construction de smartphones, santé, communication... En ce qui concerne les OS mobiles, il s'oppose bien évidemment à Apple et à Microsoft. En termes de construction de smartphones, il a de nombreux concurrents tels que Samsung, Sony et bien d'autres encore. Au niveau de la communication, son concurrent principal est Facebook et ce dernier a obtenu sa carte d'accès au milieu de la VR grâce à l'Oculus Rift. Pour Google, il est hors de question de laisser son concurrent s'emparer de ce marché.

ANDROIDPIT VR glasses 9
La VR vous fera basculer dans un autre monde. © ANDROIDPIT

Bien que le projet ait encore de nombreuses zones d'ombre, une partie des mystères qui l'entourent a été dévoilée. Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle indépendant du smartphone, c'est à dire que vous pourrez l'utiliser sans avoir à le connecter à votre appareil. Les avantages sont nombreux : économie de la batterie du smartphone, aucune limitation en terme de potentiel/puissance, pas de souci de compatibilité... 

Il s'agit d'un casque de réalité virtuelle indépendant

D'un autre côté, ceci soulève certaines questions qui sont encore sans réponse. Si le casque ne dépend pas du smartphone, comment fonctionne-t-il ? D'une manière ou d'une autre, il doit fonctionner sur un système interne et, pour un grand nombre d'internautes, il s'agirait d'un système spécifiquement développé pour ce casque : Android VR. Le casque aura-t-il le même nom que son système d'exploitation ? Mystère. 

galaxy s6 VR test
Y a-t-il encore un domaine de la technologie où Google n'a aucun projet ? © ANDROIDPIT

L'époque où Google proposait un accès à la VR via un gadget en carton pourrait bien être révolue. L'appareil aurait son propre matériel : un écran (bien évidemment), un processeur et probablement différentes possibilités de connectivité. Nous n'avons pas de détails vraiment concrets sur la nature et la puissance de ces composants mais nous en saurons probablement plus dès la semaine prochaine, lors de la Google I/O.

Il y a toutefois un point sur lequel Google est très clairement en avance sur ses concurrents : le prix. Les rumeurs parlent d'une somme de 400 dollars, ce qui peut paraître cher à première vue mais un rapide coup d'oeil chez la concurrence permet de vite relativiser : l'Oculus Rift de Facebook coûte environ 700 euros, le HTC Vive est aux alentours de 900 euros.

Comment vous imaginez-vous cet Android VR ?

 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris